biographie
Ramon Diaz Eterovic est un écrivain chilien, né à Punta Arenas le 15 juillet 1956.
C’est un auteur de roman policier et de littérature d’enfant et de jeunesse.
Ramon Diaz est né dans une famille ouvrière et passe son enfance et son adolescence dans sa ville natale située à l’extrême Sud du Chili. Il s’inscrit à l’université de Santiago en 1974, y effectue est études de sciences politique et obtient un diplôme d’administration publique.
Les activités politiques et culturelles auxquelles il s’adonne pour le compte d’une revue littéraire, lui valent de se faire séquestrer par la police de Pinochet en 1977. Il travaille en tant qu’administrateur public de 1979 à 1985, mais décide de quitter son emploi afin de rejoindre un mouvement politique opposé à Pinochet. Il va quitter le Parti communiste en 1989.
Dès 1985, il est critique littéraire et critique cinéma pour plusieurs journaux. Il est principalement connu pour le personnage du détective privé Heredia, un héros qu’il a créé en 1987 et qui est présent dans plus d’une dizaine de ses romans policiers. Les aventures de son fameux personnage seront adaptées dans la série Heredia y Associados sur la chaine télévisée TVN.