Série Fils de ploucs Jean Rohou
Fils de ploucs Tome 1 : Le pays, les gens, notre vie
Résumé éditeur-
La Bretagne, tout le monde connaît ; mais ce qu'on en dit est parfois surprenant. Longtemps retardataires et méprisés, les Bretons sont aujourd'hui très dynamiques et très appréciés. Ironisant sur un bon vieux temps, celtitude et bretonnité, l'auteur, solidement documenté, restitue la réalité de son enfance : la ferme, les personnes, la vie quotidienne. Il les replace dans leur contexte, les confronte à la vie d'aujourd'hui et à celle d'époques plus anciennes. Il insiste sur la diversité des "pays" bretons et de leurs habitants. Il analyse la vie des couples et des maisonnées, la mentalité des paysans, l'importance des femmes, le rôle de l'alccol. L'auteur nous invite dans ce livre, à la réflexion critique à partir d'une juste connaissance du passé, indispensable à la construction de l'avenir.(Table des matières jointe)
Fils de ploucs Tome 2 : La langue, l'école
Résumé éditeur-
Jean Rohou poursuit, à propos de la langue et de l'école, son témoignage et sa réflexion critique :La langue : De la Révolution au milieu du XXe siècle, le breton a été encore plus méprisé et persécuté que les autres langues régionales, notamment par les Bretons eux-mêmes. Une minorité dynamique l'adapte à la modernité, l'enseigne, l'écrit sur les panneaux, et les élèves bilingues réussissent mieux que les autres. Mais on le parle fort peu et la République refuse de signer la Convention européenne des langues régionales.L'école : Jean Rohou retrace l'histoire des écoles de Plougourvest depuis 1840, et les conflits entre laïcs et dévots, restitue l'ambiance des classes de son enfance, retraçant son parcours de lycéen, d'étudiant et d'universitaire, et jette un regard reconnaissant mais critique sur l'école républicaine.
Fils de ploucs Tome 3 : Changer la société ?
Résumé éditeur-
Fils de Ploucs. Changer la société ?La suite des premiers tomes de Fils de Ploucs rapporte l'histoire et les souvenirs de Jean Rohou de 1953 à 1971. À travers son existence de jeune adulte entre 1953 et 1971, de 19 à 37 ans, les contemporains de Jean Rohou retrouveront des tranches de leur propre vie, et les plus jeunes une époque bien étrange. Ce ne sont pas que des anecodtes ou des histoires que Jean Rohou souhaite transmettre. Ce livre est une manière de rappeler que les conditions de vie, les idées, les sentiments qui paraissent aujourd’hui naturels, normaux, évidents ne l’étaient pas hier et ne le seront donc pas nécessairement demain. Un retour sur le passé pour mieux préparer l'avenir.Couverture provisoire : Manifestation de mai 1968 sur la place de la mairie à Rennes.