Série Diderot : Oeuvres - Bouquins Denis Diderot

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Diderot : Oeuvres - Bouquins Tome 1 : Philosophie

Résumé éditeur

Diderot est – avec Voltaire et Rousseau – l'écrivain le plus connu de notre siècle des Lumières. Or, ses œuvres, à commencer par ses textes philosophiques, sont parfois difficiles d'accès. D'où l'urgence de cette nouvelle édition. Ce premier volume est consacré à la Philosophie. Il contient, à côté de textes célèbres, comme la Lettre sur les aveugles ou Le Rêve de d'Alembert, quantité de textes injustement oubliés, tels La Promenade du sceptique, les Pensées sur l'interprétation de la nature ou l'essai Sur les femmes. Autre nouveauté : la reproduction des principaux articles de philosophie que Diderot a écrits pour l'Encyclopédie, dont " Âme ", " Animal ", " Bête ", " Bible ", " Célibat ", " Jouissance ", " Métaphysique ", " Néant ", " Scepticisme et sceptiques ".

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Diderot : Oeuvres - Bouquins Tome 2 : Contes

Résumé éditeur

Diderot est le plus moderne de nos romanciers. Les Bijoux indiscrets et La Religieuse sont des chefs-d'œuvre de romans libertins : la légèreté s'allie à la satire sociale, et l'expression de la libre pensée n'a d'égale qu'une délicieuse liberté des mœurs. Quant à Jacques le Fataliste, toutes les audaces de la littérature contemporaine - sans parler du cinéma - sont préfigurées dans ce texte. C'est l'exemple même du roman pour rire, dans la tradition de Rabelais, de Swift et de Cervantès. L'auteur ses personnages et le lecteur sont pris dans une course folle et parodique à travers des aventures rocambolesques et des rencontres inopinées qui permettent d'aborder avec humour les problèmes les plus graves de l'existence humaine. D'où venons-nous, où allons-nous, quelle est l'origine de nos idées, de nos sentiments ? Quelles sont les limites de notre connaissance, de notre liberté ? Tout est-il déjà inscrit dans le grand livre, comme le pense Jacques, ou y a-t-il une place pour le hasard ? Un des intérêts majeurs de cette édition est d'ajouter aux textes connus, mais nouvellement établis et annotés, toute une série d'œuvres injustement ignorées : L'Oiseau blanc, Mystification, Ceci n'est pas un conte, Madame de La Carlière, etc. Autant de joyaux étincelants d'une salubre insolence. Un lexique et un index facilitent la circulation à travers tout le livre. Robert Kopp.

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Diderot : Oeuvres - Bouquins Tome 3 : Politique

Résumé éditeur

Les écrits politiques de Diderot n'ont d'équivalent que l'Esprit des lois de Montesquieu ou le Contrat social de Rousseau. Plus variés que le premier, moins doctrinaires que le second, ils abordent, avec pertinence et alacrité, une multitude de sujets dont l'actualisé ne s'est pas démentie depuis. Parmi eux les problèmes posés par la propriété intellectuelle et artistique et les droits d'auteurs (Lettre sur le commerce de la librairie), le conflit entre la nécessité du pouvoir et sa tendance à se transformer en tyrannie (L'Anti-Frédéric), la difficulté d'imaginer un enseignement universitaire ouvert sur la vie (Plan d'une université), le procès du colonialisme (Contributions à l'histoire des deux Indes). A ces textes ont été joints - et c'est là une des nouveautés de cette édition - les articles "Arithmétique politique", "Autorité politique", "Citoyen", "Créoles", "Croisades", "Droit naturel", "Législation" et d'autres, que Diderot a donnés à l'Encyclopédie et qui montrent qu'il oscille toujours entre deux pôles : l'égoïsme ou l'égotisme légitime de l'individu et la nécessité d'une organisation sociale, inévitablement guettée par le despotisme. Robert Kopp.

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Diderot : Oeuvres - Bouquins Tome 4 : Esthétique - Théâtre

Résumé éditeur

Diderot ? Un touche-à-tout de génie. Editeur de l'Encyclopédie (la plus formidable machine de guerre contre l'Ancien Régime), philosophe matérialiste (que son audace a mené au donjon de Vincennes), romancier (dont la modernité n'a été reconnue qu'au XXe siècle), penseur politique (qui a prodigué ses conseils aux princes éclairés de son époque), créateur d'un nouveau genre dramatique (sans lequel ni le drame romantique ni le théâtre de l'absurde ne sont concevables), inventeur de la critique d'art (telle qu'allaient la pratiquer Stendhal, Baudelaire ou Apollinaire) : la curiosité de Diderot n'a pas de limites. Voici donc, réunis pour la première fois, ses Salons et son Théâtre. Pendant un quart de siècle, Diderot a été un spectateur attentif de la peinture de son temps. Le premier, il a systématiquement rendu compte des expositions annuelles qui se tenaient au salon Carré du Louvre depuis le début du XVIIIe siècle. Ses analyses de Chardin, de Fragonard, de Boucher, de Loutherbourg, de Vernet, de Vanloo comptent parmi celles qui font toujours autorité. Dans le domaine du théâtre, Diderot a cherché une voie qui ne soit ni la tragédie de Racine ni la comédie de Molière. Il a inventé le drame, qui rendra possible le théâtre romantique de Victor Hugo, les pièces de Becque, voire de Ionesco ou de Beckert. Dans le Paradoxe sur le comédien, il jette, en outre, les bases d'un enseignement théâtral dont beaucoup d'acteurs contemporains (parmi eux Jouvet) ont tiré les leçons. Robert Kopp

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Diderot : Oeuvres - Bouquins Tome 5 : Correspondance

Résumé éditeur

Diderot - la cheville ouvrière de l'Encyclopédie - à été en relation avec tous les écrivains, tous les artistes, tous les savants de son époque. Son universelle curiosité et son immense culture lui ont permis de dialoguer avec les représentants des disciplines les plus diverses. Aussi, sa Correspondance est-elle un témoignage unique sur la vie intellectuelle et artistique du XVIIIe siècle. Moins volumineuse (et moins mondaine) que celle de Voltaire, moins sentimentale (et moins geignarde) que celle de Rousseau, elle fait entrer le lecteur de plain-pied dans la république des lettres. Si l'Europe des Lumières a été une Europe française, c'est aussi grâce au rayonnement des Encyclopédistes et de Diderot en particulier, qui fut également le conseiller de Catherine II de Russie. Mais ce ne sont pas seulement tous les grands esprits de l'époque que l'on rencontre au fil de ces pages, ce sont aussi les amis de Diderot, ses familiers, sa fille et Sophie Volland. L'homme de lettres était aussi un homme de cœur. L'intérêt de ce volume réside dans les textes et dans les notes établies par un des meilleurs spécialistes de l'époque. De précieux index des lieux, des personnes et des œuvres font de cet ouvrage un instrument de travail hors pair. Robert Kopp