Série De Gaulle (Gallo) Max Gallo

De

De Gaulle (Gallo) Tome 1 : L'Appel du destin

Résumé éditeur

L'homme qui incarnait la France éternelle De l'adolescent qui, en 1905, veut être officier et rêve de sauver son pays, au général de brigade qui, à Londres, le 18 juin 1940, lance son appel, il y a le sillon d'une volonté qui ne transige jamais. La certitude de porter en soi un destin. Le courage d'affronter la mort, et d'accepter la solitude, face à des chefs conformistes. Mais aussi la patience de l'homme qui berce sa petite fille handicapée. De 1890 à 1940, il y a le surgissement d'un homme qui va incarner, pour la France, le XXe siècle : " La France ne peut être la France sans la grandeur. "

De

De Gaulle (Gallo) Tome 2 : La solitude du combattant

Résumé éditeur

L'homme qui incarnait la France éternelle. L'Appel du destin La Solitude du combattant L'homme qui incarnait la France éternelle De l'adolescent qui, en 1905, veut être officier au libérateur d'août 1944, en passant par le général de brigade qui lance un certain appel en juin 1940, à Londres, la vie de Charles de Gaulle est marquée par le sillon d'une volonté qui ne transige jamais. Il a la certitude de porter en lui un destin singulier. Mari aimant, père patient, sans oublier le héros exilé, condamné à mort par Vichy, esseulé, proscrit. Jusqu'à devenir le symbole de la Résistance et le plus illustre des Français. Sous la plume vibrante de Max Gallo, le grand homme nous entraîne à ses côtés au cœur de l'Histoire de France du XXe siècle.

De

De Gaulle (Gallo) Tome 3 : Le premier des français

Résumé éditeur

L'homme qui incarnait la France éternelle. 1946. De Gaulle abandonne le pouvoir. Cette "république de la bassesse" qui se met en place, très peu pour lui. Commence alors la traversée du désert, temps de solitude, d'amertume et de doute. Les compagnons s'éloignent. Qui peut croire que ce vieux général, qui arpente les forêts de Colombey-les-deux-Églises et rédige ses "Mémoires de guerre" dans son bureau de la Boisserie, a encore un avenir ? Anne, sa fille tant aimée, meurt en 1948. Et puis, tout s'accélère. La IVe République s'enlise dans la guerre d'Algérie. Seul, une fois de plus, face à la médiocrité des uns et à la violence de ses ennemis, le sauveur du 18 juin reprend le pouvoir. La France s'apprête à vivre des années cruciales. C'est littéralement à travers les yeux de De Gaulle que nous voyons et vivons l'Histoire.

De

De Gaulle (Gallo) Tome 4 : La statue du commandeur

Résumé éditeur

L'homme qui incarnait la France éternelle. De Gaulle a soixante-douze ans et dirige la France sans rival. Durant ces années 60, il incarne réellement la grandeur du pays, indifférent à l'incompréhension et à la haine de ceux qui le combattent. L'Europe est en marche et la force de frappe nucléaire garantit l'indépendance du pays vis-à-vis de l'Alliance atlantique. Mai 68 éclate : le Général parvient à enrayer cette crise mais son régime en sort ébranlé. Il lui reste deux années à vivre. Le 9 novembre 1970, il s'éteint dans sa bibliothèque de la Boisserie. C'est littéralement à travers les yeux de de Gaulle que nous voyons et vivons l'Histoire.