Série Comtesse de Ségur : Oeuvres - Bouquins Comtesse de Ségur

Comtesse de Ségur : Oeuvres - Bouquins Tome 1 : Oeuvres - Bouquins
Résumé éditeur-
Écrivain d'origine russe, la comtesse de Ségur est la fille du gouverneur de Moscou, Rostopchine, qui, en 1812, mit le feu à la ville pour faire reculer Napoléon. Arrivée en France à l'âge de dix-sept ans, elle épouse, trois ans plus tard, le comte de Ségur. Mère de huit enfants, elle commence à écrire à l'âge de cinquante-cinq ans, alors qu'elle est déjà grand-mère. Contemporaine de Balzac, de Flaubert, de Pouchkine et de George Sand, elle peint avec précision la société du second Empire et des débuts de l'ère industrielle. La véracité, parfois douce, parfois cruelle de son témoignage, ne gâte en rien la richesse foisonnante et comme magique de son inspiration. Le premier volume de cette édition de ses oeuvres comprend des lettres à son éditeur, inédites jusqu'à ce jour, et qui éclairent d'un jour nouveau la totalité de son oeuvre ; ses Nouveaux Contes de fées qui, avec les illustrations de Gustave Doré, contribuèrent à lancer un des premiers hebdomadaires pour enfants ; la trilogie des Fleurville où nous retrouvons Sophie, Paul et les petites filles modèles de notre enfance ; les Mémoires d'un âne, à michemin entre la fable et le roman ; Pauvre Blaise, le plus slave de ses romans. Un dictionnaire de 250 pages détaille ses oeuvres, ses thèmes, ses personnages, sa vie, sa famille, ses amis, avec les anecdotes pittoresques concernant celle qui est la plus connue des auteurs, la plus inconnue des femmes, la plus méconnue des écrivains. Claudine Beaussant

Comtesse de Ségur : Oeuvres - Bouquins Tome 2 : Oeuvres - Bouquins
Résumé éditeur-
Par certains côtés, la comtesse de Ségur rappelle les moralistes du Grand Siècle, et le monde enfantin qu'elle décrit tend à donner de sommaires répliques à partir d'un " Sophie était gourmande ", " Félicie était vaniteuse " à " Onuphre ou l'Hypocrite ", " Gnaton ou l'Égoïste ", " Théodacte ou le Fat ". Les aventures des petits héros en proie aux bons ou aux mauvais sentiments, et aux conséquences disproportionnées qui en découlent, évoquent aussi, à l'échelle puérile, celles de Clélie à travers la carte du Tendre – une carte du Tendre où le château de la Vanité, les fraisiers de Gourmandise, le sentier de Désobéissance tiennent lieu de l'acte d'Indifférence, des hameaux de Tiédeur, de Légèreté et d'Oubli. Elle aime les événements extraordinaires, les naufrages, les incendies. Ces petites apocalypses se marient avec les scènes idylliques, des goûters enfantins sur l'herbe, la promenade au moulin, la cueillette des cerises. Pour les inquiéter, Edgar Poe suffit aux adultes. Edgar Poe ne suffirait pas aux enfants. Bref, je voudrais être un enfant, savourer mes premières fraises avec la comtesse et fuir mon premier fantôme. Ou encore devenir assez vieux pour être sûr que c'est bien la dernière fois que je la relis et que je reçois son coup de soleil dans l'oeil et sa caresse lunaire. Jacques Laurent, de l'Académie française

Comtesse de Ségur : Oeuvres - Bouquins Tome 3 : Oeuvres - Bouquins
Résumé éditeur-
Les romans de la comtesse de Ségur, en leur temps, ont battu tous les records de vente de livres pour enfants (plus de 30 millions d'exemplaires, toutes éditions confondues). Reléguée dans le genre mineur de la littérature enfantine, elle est restée depuis cent trente ans dédaignée des adultes et de la critique littéraire. La vérité que cachent les aventures de ces petits héros n'a pourtant pas échappé à certains. Ainsi, cette réflexion de Francis de Croisset : " Une chose m'a frappé : ces livres enfantins ne sont jamais puérils. Ils sont vrais. Ils ne sont pas toujours vraisemblables, mais ils sont peut-être d'autant plus vrais, d'une vérité un peu rudimentaire, un peu optimiste, mais d'une vérité humaine et solide. " Grâce à la simplicité des moyens employés, le style de la comtesse de Ségur, précis, simple et réaliste, n'a pas vieilli. Avec une élégance qu'elle tient du XVIIIe siècle français, elle s'abstient des longues descriptions chères au XIXe et tombe à pieds joints dans le style rapide et visuel du XXe. Guy Schoeller.