Série Chroniques Philippe Meyer

Chroniques,

Chroniques Tome 1 : Le progrès fait rage

Résumé éditeur

Heureux habitants de l'Essonne et des autres départements français, cette fin de siècle est technologique et pressée, pressée et technologique. Tous les commerçants de détail vous le diront et tous ceux qui vendent des services abonderont dans le même sens : le chaland ne veut plus attendre, le client ne veut plus faire la queue, le consommateur ne supporte plus les délais de livraison. Un seul mot d'ordre : tout de suite ! Qu'importe que la pizza soit en carton tiède légèrement tomaté : il nous la faut en moins d'une demi-heure. Qu'importe que le hamburger soit un mélange de sciure de bois et d'eczéma de boeuf, nous ne l'attendrons pas au comptoir plus de soixante secondes. Et, pendant que nos mâchoires précipitent cette infâmie vers nos estomacs bientôt cancéreux, il faut que le garagiste du coin soit assez véloce pour changer notre pot d'échappement.Dieu sait pourquoi nous sommes si pressés - peut-être pour pouvoir passer davantage d'heures devant la télévision - mais le marché de la vitesse est l'un de ceux où il a le plus d'argent à gagner.

Chroniques,

Chroniques Tome 2 : Le futur ne manque pas d'avenir

Résumé éditeur

Non, vraiment, la question principale que se pose le chroniqueur n'est pas "que dirais-je demain ?" et la difficulté à laquelle il se heurte le plus souvent n'est pas le manque de sujets. C'est plutôt le caractère incroyable de certaines informations pourtant vraies. Car le vrai, pour être cru, doit être vraisemblable. Or, c'est un crève-coeur que de devoir renoncer à un fait avéré, patent, dégoulinant d'exactitude sous prétexte que l'auditeur le croira sorti de votre imagination. D'ailleurs, si depuis le commencement de cette chronique, je prends des chemins aussi évidemment buissonniers et j'accumule tant de précautions oratoires, vous avez deviné que c'est précisément parce que je tiens l'un de ces faits peu vraisemblables et pourtant si exacts qu'il est publié au Journal officiel de la République. Il constitue la demande de changement de nom numéro 38 565 : "Mlle Natalelli dépose une requête auprès du garde des Sceaux à l'effet de substituer à son nom patronymique celui de Dieu"".

Chroniques,

Chroniques Tome 3 : Du futur faisons table rase

Résumé éditeur

Les observateurs s'interrogent : y aura-t-il encore, dans trente ans, du temps pour la lecture dans nos vies dévorées par l'image et par l'écran ? Et même, y aura-t-il encore du temps pour l'écoute de la radio, ce moyen de communication qui fait appel à l'imagination et donc à l'initiative de son destinataire ?Pour la lecture, je ne sais pas quel pronostic hasarder. Mais, pour la radio, je crois qu'elle a une bonne chance de survie. D'abord il y a les embouteillages qui sont notre providence et dont je salue les heureux participants... Tant que les conditions de la circulation s'amélioreront moins vite que ne croît le parc automobile, on pourra gagner sa vie en radiotant, et particulièrement le matin...