Série C'était de Gaulle Alain Peyrefitte
C'était de Gaulle Tome 1 : C'était de Gaulle
-
Diplomate de carrière, député gaulliste à 33 ans, plusieurs fois ministre, durant quatre ans porte-parole du gouvernement, Alain Peyrefitte a eu avec le général de Gaulle, de 1959 à 1969, quelque trois cent entretiens en tête à tête, sans compter autant de conseil des ministres, conseils restreints ou voyages officiels. Les notes prise au jour le jour, fidèlement retranscrites après un délai de trente ans que l'auteur a voulu s'imposer, constituent un document historique et politique capital, en même temps qu'un saisissant portrait du fondateur de la Ve République. Ce premier volume couvre la période 1959- début 1963. Avec une familiarité et une liberté de ton que n'autorisent pas les déclarations officielles, le général de Gaulle s'y exprime sur tous les sujets : la décolonisation, les institutions, la nation, l'Europe, le communisme, les rapports avec les Américains, les partis politiques, la presse... Emaillés de retours historiques, d'anecdotes, de révélations, d'anticipations souvent prophétiques, ces propos constituent le témoignage le plus riche et le plus vivant qui nous ait été donné sur cet homme habité par une idée plus grande que lui.
C'était de Gaulle Tome 2 : C'était de Gaulle
-
Ce deuxième volume reproduit fidèlement les conversations régulières d'Alain Peyrefitte avec le général de Gaulle entre 1963 et 1966. Le lecteur découvre ainsi, au jour le jour, comment fut gouvernée la France durant cette période où de Gaulle, massivement soutenu par les Français et auréolé d'un immense prestige à l'étranger, rode la Constitution qu'il a donnée au pays et met en oeuvre les grands desseins qui lui tiennent à coeur - mais trébuche sur le ballottage de 1965.Ministre en même temps que lui, je l'ai vu prendre des notes avec beaucoup de diligence. Nous savions tous que le Général l'y avait autorisé, alors que la tradition l'interdit... Des propos privés très éclairants, d'une qualité et d'un intérêt inestimables.Pierre Messmer, Le Journal du Dimanche.F.O. Giesbert : "Peyrefitte dit que le Général n'a eu que deux vrais amis. Leclerc et Malraux."Amiral de Gaulle : "Je suis d'un autre avis. Je ne crois pas que mon père aurait choisi et gardé si longtemps M. Peyrefitte comme porte-parole et comme ministre, s'il n'avait pas eu quelque dilection pour lui ?Philippe de Gaulle, Paris-Première.Tous les historiens se féliciteront de disposer de tels matériaux, dont l'authenticité n'a pas besoin d'être prouvée.Jean Lacouture, Le Nouvel Observateur.La résurrection d'une voix, d'un individu, d'un tempérament, qu'à chaque seconde nous voyons exister et entendons s'épancher réagir réfléchir.Jean-François Revel, Commentaire.Magnifique livre !... Le Général apparaît plus véridique, plus proche de nous, plus sanguin, plus cruel, mais toujours aussi altier... Un souffle venu d'ailleurs. Il fera respirer beaucoup de Français.Claude Imbert, Le Point.
C'était de Gaulle Tome 3 : C'était de Gaulle
-
Terminé par Alain Peyrefitte peu avant sa disparition, ce troisième volume aborde le second mandat présidentiel du général, jusqu'à sa démission et sa retraite à Colombey.Le ton en est quelque peu différent : jusque-là porte-parole du président, Alain Peyrefitte devient ministre de la Recherche, puis de l'Education nationale.Les législatives difficiles de 1967, l'explosion imprévue de mai 68, le référendum et la victoire du non qui amènent De Gaulle à se retirer sont bien sûr les points forts du livre. Sur sa décision de quitter l'OTAN, l'élaboration de la bombe H, son rêve de voir se former un Québec libre, il apporte de nombreuses révélations.Comme dans les précédents volumes, Peyrefitte se veut avant tout un chroniqueur précis et scrupuleux. Des faits, des propos, des dates : le lecteur est libre de son appréciation des personnages comme des évènements.