Série Annales Tacite

Annales,

Annales Tome 1 : Livres I-III

Résumé éditeur

Tacite est né entre 55 et 57 après J.-C. Après s'être formé à l'éloquence, il exerce le métier d'avocat. A partir de 78, il s'engage dans la carrière des honneurs. Après 93, il doit subir avec ses contemporains la tyrannie sanguinaire de Domitien. A la fin de sa vie, il est le témoin de l'autoritarisme croissant de Trajan et des intrigues de la cour impériale. En choisissant de raconter dans les Annales l'histoire des premiers empereurs de Rome, Tacite a souhaité remonter au sources du mal qui rongeait sa propre époque. L'histoire de celui que Racine a qualifié de « plus grand peintre de l'Antiquité » a en effet pour finalité de proclamer les vertus et de stigmatiser les vices. Ce volume comprend les trois premiers livres et Annales et retrace les premières années du règne de Tibère (de 14 à 22 après J.-C.). Le récit de Tacite s'ouvre de manière dramatique avec la mort et les funérailles d'Auguste. La narration témoigne de l'intérêt de Tacite pour les causes des événements et leurs conséquences dans l'esprit et le cœur des hommes. Tacite dresse un portrait noir de Tibère. Il met en lumière ses capacités intellectuelles, de son sens de l'Etat et de la majesté impériale mais relate aussi ses crimes. Par opposition, il exalte son neveu Germanicus dont il relate aux livres I et II l'expédition contre les Germains. Cette expédition offre une série de tableaux émouvants qui témoignent de l'art littéraire de l'historien. La Collection des Universités de France met a disposition du lecteur le texte latin des trois premiers livres des Annales accompagnés de la traduction de Pierre Wuilleumier. Le texte est précédé d'une introduction comprenant une courte biographie de Tacite et une présentation de l'œuvre, de son contenu et de sa valeur historique ainsi qu'artistique.

Annales,

Annales Tome 2 : Livres IV-VI

Résumé éditeur

Ce volume des Annales de Tacite comprend les livres IV à VI et retrace les années 23 à 37 après J.-C. Cette période correspond à la fin du règne de Tibère. Le livre IV s'ouvre sur l'ascension de Séjan, préfet des gardes prétoriennes. Le livre V, dont nous n'avons conservé que des fragments relate la mort de Livie, l'épouse d'Auguste, tandis dans le livre VI sont évoqués l'exécution de Séjan ainsi que la déchéance et la mort de Tibère. Le récit historique témoigne de la grande qualité artistique de l'histoire telle que la pratique Tacite. Délaissant les affaires militaires, Tacite s'intéresse à l'âme humaine et pratique le portrait à la manière de son maître Salluste. Le livre IV s'ouvre ainsi sur un portrait saisissant de Séjan qui, nous dit Tacite, cachait sous une apparente réserve « la passion des grandeurs ». Tibère dans sa vieillesse, fait lui aussi l'objet de la part de Tacite d'un portrait marquant par sa déchéance : Tacite dépeint en effet son long corps grêlé, son crâne dénudé et son visage parsemé d'ulcères et de pansements. La fin du règne de ce dernier est jugée sévèrement par l'historien qui dénonce sa cruauté vis-à-vis de Séjan et l'ignominie dont il fit preuve dans les dernières années de sa vie. Tacite retrace ainsi dans ces trois livres le passage du principat tel que l'avait souhaité Auguste à la tyrannie. Le deuxième volume des Annales présenté dans la Collection des Universités de France offre au lecteur le texte latin de Tacite accompagné de la traduction de Pierre Wuilleumier. Chaque livre est précédé d'un sommaire résumant les divers épisodes relatés. Le volume est précédé d'une courte introduction de l'éditeur ainsi que d'une bibliographie.

Annales,

Annales Tome 3 : Livres X-XII

Résumé éditeur

Les livres XI et XII des Annales, qui constituent le début de la deuxième partie de l'œuvre de Tacite, retracent la fin du règne de Claude, soit les années 47 à 54 après J.-C.. Le livre XI nous est parvenu de manière lacunaire. Le livre XII est centré sur le personnage de Claude. Il s'ouvre sur son mariage avec Agrippine et se clôt par son assassinat par cette dernière. Tacite a dressé à travers son récit un portrait nuancé de l'empereur romain. Claude apparaît comme un homme aveugle et incapable qui se laisse tromper par ses femmes et ses affranchis. Par ailleurs, il est présenté comme un empereur clairvoyant et avisé, notamment lorsqu'il choisit d'ouvrir le Sénat aux notables provinciaux de la Gaule. Au contraire, le portrait de l'impératrice Agrippine est ancré dans le vice et témoigne de la misogynie dont fait preuve Tacite à son égard. Agrippine fait preuve de grandeur dans la monstruosité et anticipe en cela le portrait de son fils Néron qui sera développé dans les livres suivants. Le livre XII s'achève en effet par l'arrivée au pouvoir de ce dernier. Avec la fin du règne de Claude, le récit de Tacite s'ancre dans la noirceur. L'approche de l'histoire telle que la pratique Tacite est en effet teintée de pessimisme et s'oppose à celle de Tite-Live, historien heureux des débuts du peuple romain. Le troisième volume des Annales dans la Collection des Universités de France comprend le texte latin de Tacite accompagné de la traduction de Pierre Wuilleumier. Le texte est précédé d'une courte introduction qui retrace la tradition manuscrite du texte de Tacite. Chacun des deux livres est précédé d'un sommaire qui aidera le lecteur a se repérer dans le récit historique.

Annales,

Annales Tome 4 : Livres XIII-XVI

Résumé éditeur

La fin des Annales, qui comprend les livres XIII à XVI, est consacrée au règne de Néron, soit aux années 54 à 66 après J.-C. Son règne est présenté par Tacite comme une horrible tragédie et offre aux Annales une fin pathétique. Néron apparaît comme fou d'orgueil et de jouissance, mégalomane et comédien. L'approche de l'histoire par Tacite dans ces derniers livres est teintée de pessimisme. Le récit est enveloppé d'une atmosphère de crimes qui s'alourdit peu à peu. L'empoisonnement de Britannicus, rival de Néron, est traité avec un art concis et vigoureux, sobre d'effets mais riche d'émotions qui témoigne de l'art de Tacite. Le style de ce dernier résume par sa concision l'évolution de la prose romaine après la mort de Cicéron. Le récit de Tacite procède par tableaux successifs où la narration est condensée pour rendre l'action plus dramatique. Ainsi, la tentative de meurtre d'Agrippine au livre XIV, précédée d'une évocation suggestive du calme et de la tranquillité de la nuit, est un des passages fameux des Annales. Enfin, l'incendie de Rome au livre XV est traité au moyen d'une métaphore saisissante où le feu est assimilé à un monstre lancé sur sa proie. Le récit est ponctué par des événements marquants tels que le meurtre d'Octavie ou la conjuration de Pison. Progressivement, l'empereur que Racine a qualifié de « monstre naissant » s'émancipe pour devenir un paradigme de démesure et de cruauté. Son portrait ne semble néanmoins pas avoir été noirci par Tacite. L'édition de la Collection des Universités de France présente le texte latin des derniers livres des Annales accompagné de la traduction en français de Pierre Wuilleumier. Le volume est précédé d'une courte introduction ainsi que d'une bibliographie. Chaque livre est précédé d'un sommaire résumant les différents épisodes relatés.