Ce parfait ciel bleu
  • Date de parution 01/03/2012
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 198 gr
  • ISBN-13 9782846264006
  • Editeur DIABLE VAUVERT
  • Format 197 x 132 mm
  • Edition Grand format
Romans français

Ce parfait ciel bleu

3.74 / 5 (40 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

A 37 ans Antoine a peur de vivre sa vie. A 88 ans sa grand-mère Mouna, a peur de mourir.Le temps d'une escapade sous le ciel bleu de la côte normande, celle qui a tout connu du renoncement va, au soir de son existence donner à l'homme encore jeune le courage de choisir la sienne.« Mouna m'a piqué une cigarette et fume la fenêtre ouverte. Elle me fait signe de la suivre sur le balcon. Elle a l'air d'une reine dans sa robe de chambre un peu grande. C'est une soirée douce de printemps. Elle me demande sans me regarder :¿ J'aimerais que tu m'emmènes voir la mer. Ça sera peut-être pour moi la dernière fois. »Xavier De Moulins est journaliste sur M6. Après Un coup à prendre, Ce parfait ciel bleu est son second roman.

livré en 4 jours

  • Date de parution 01/03/2012
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 198 gr
  • ISBN-13 9782846264006
  • Editeur DIABLE VAUVERT
  • Format 197 x 132 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture


On retrouve ici Antoine Duhamel le personnage du premier roman de l'auteur, Un coup à prendre. Il est désormais divorcé et père recomposé dans les bras de Laurence, mais peine toujours à se séparer d'Alice et ne se résout toujours pas à cesser d'hésiter entre deux femmes. comme entre regret et renoncement. Il va offrir à celle qui est finalement sa seule confidente, sa grand-mère Mouna, deux jours hors de la maison de retraite où elle a préféré finir ses jours. 


Mon avis


Elle s’appelle Mouna, il s’appelle Antoine. Elle est la grand-mère, il est le petit fils, fraîchement divorcé, installé depuis peu avec une nouvelle compagne.


Elle a décidé de sa vie et a rejoint une maison de retraite avant de devenir un poids pour ses enfants.

« ………… de .rester maître de son destin. D’éviter aux siens le moment fatidique où, elle aurait imposé à ses enfants de la déporter, de fermer à sa place et pour toujours la porte de chez elle. »


Lui, il ne sait plus trop où il en est de sa vie, de ses choix, alors il se rapproche de sa mamy, se confie et de fil en aiguille va apprendre à mieux la connaître, l’aimer pour ce qu’elle est et s’apercevoir que c’est une femme formidable qui a assumé les choix qu’elle a faits.


A travers leurs dialogues, leurs échanges, c’est toute une philosophie de vie que transmet cette femme à son petit fils, un regard sur la vie, les familles décomposées puis recomposées, le bonheur, celui qu’on garde, celui qu’on fuit (de peur qu’il ne se sauve ?)


C’est écrit avec une tendresse rare chez un homme, une délicatesse de bon aloi, ça se déguste comme un petit bonheur offert, qu’on ne peut partager qu’avec des amis vraiment intimes qui comprendront à travers les lignes qu’être heureux c’est parfois regarder le ciel bleu ou revoir la mer….

AUTRES LIVRES DE Xavier de Moulins
La Nuit des pur-sang

La Nuit des pur-sang

La fin d'un monde

La fin d'un monde

Le petit chat est mort

Le petit chat est mort

Chronique blogger
La vie sans toi

La vie sans toi

DOLPO RECOMMANDE
Les Rougon-Macquart, tome 13 : Germinal

Les Rougon-Macquart, tome 13 : Germinal

À présent

À présent

Au bagne

Au bagne

Les Émigrants

Les Émigrants

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés