Le Nom de la rose
  • Date de parution 02/11/1983
  • Nombre de pages 544
  • Poids de l’article 360 gr
  • ISBN-13 9782253033134
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
20em siècle Moyen Age Italie Ouvrage de référence de l'auteur Policier historique Thriller Romans étrangers

Le Nom de la rose

4.31 / 5 (5420 notes des lecteurs Babelio)
AVIS DOLPO Très bon livre, une référence
Personnages
Style - qualité d'écriture
Univers narratif - Description du, d'un monde
Intrigue, scénario, structure du livre

Résumé éditeur

La première édition française du Nom de la Rose parut en 1982. Pour marquer le 40ème anniversaire de ce succès spectaculaire, les éditions Grasset republient le roman d’Umberto Eco dans une nouvelle édition augmentée. Les croquis et les notes préparatoires de l’auteur ainsi qu’une postface de son éditeur italien Mario Andreose complètent ainsi une réédition élégante de ce livre-culte, et permettent au lecteur de se faire une idée de la genèse du projet romanesque.Un bref rappel de l’histoire : Dans une abbaye bénédictine située entre Provence et Ligurie, un moine est assassiné. Nous sommes en 1327, et c’est dans ce lieu voué au silence et à la prière, admiré de tout l’Occident pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque, que va se dérouler l’enquête de Guillaume de Baskerville. Cet ex-inquisiteur se voit prié par l’Abbé d’éclaircir au plus vite les raisons de la mort d’un de ses moines, retrouvé sans vie au pied des murailles. Et tout se jouera dans l’enceinte de l’abbaye pendant sept jours…  Traduit de l'italien par Jean-Noël Schifano. 

livré en 5 jours

  • Date de parution 02/11/1983
  • Nombre de pages 544
  • Poids de l’article 360 gr
  • ISBN-13 9782253033134
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’ai vu l’adaptation cinématographique du roman d’Umberto Eco il y a bien longtemps, et en ai gardé peu de souvenirs, si ce n’est ceux de la silhouette encapuchonnée de Sean Connery, et surtout de la méthode utilisée pour perpétrer les meurtres dont il y est question. Ce qui ne m’a finalement pas gênée car si une évidence s’impose d’emblée, c’est que "Le Nom de la rose" est d’une richesse qui interdit de le cantonner à quelques images, ou même à un seul aspect.

1327. La Chrétienté est divisée entre l’autorité du Pape basé en Avignon, et celle de l’Empereur du Saint-Empire romain germanique. On n'a alors jamais tant insisté pour stimuler la foi des gens simples par l'évocation des tourments infernaux. L’Inquisition, alors puissante, est prompt à désigner comme hérétiques tous ceux qui se distinguent d’une Eglise plus attachée à sa richesse et à sa puissance qu’à ses valeurs morales. L’ordre des franciscains en fait notamment les frais, en pleine bataille idéologique avec les autorités religieuses pour défendre le dénuement auxquels ils aspirent, quand les secondes jugent comme hérétique l'idée que le Christ et les apôtres n'aient jamais eu de propriété individuelle ou communautaire. 

Le climat de crainte et de tension que provoquent ces temps de rébellion et de répression se propage à l’ensemble de l’Occident chrétien, notamment dans péninsule italienne, atteignant jusqu’à la vénérable abbaye bénédictine de moines savants qui, isolée dans les hauteurs du Piémont, sert de cadre à l’intrigue.

C’est là qu’arrive, investi d’une mission diplomatique au nom de l’Empereur, le frère Guillaume de Baskerville, un franciscain britannique, ex-inquisiteur dégoûté par l’iniquité et la cruauté que supposait cette fonction. Il est accompagné du narrateur, Adso de Melk, jeune moine bénédictin qui lui sert de secrétaire. C’est par les yeux naïfs de ce dernier que le lecteur découvre le frère de Baskerville, qui suscite chez le jeune novice autant d’admiration que de réprobation, par son audace et sa liberté d’esprit. Il décrit un quinquagénaire grand et très maigre mais agile et infatigable, dont l’acuité et d’un sens du raisonnement logique suscitent un respect quelque peu circonspect. A la fois homme de Dieu et homme de science, c’est un érudit dont les connaissances couvrent des domaines aussi variés que la philosophie et la nature, ouvert à la modernité, un visionnaire et un humaniste qui rêve d’un savoir voué à l’amélioration du genre humain. Il va en l’occurrence mettre ses talents au service du responsable de l’abbaye, qui lui demande d’enquêter sur la mort suspecte d'un moine, assortissant sa requête d’une restriction qui d’emblée installe le mystère et excite la curiosité : l’accès à la bibliothèque de l’abbaye lui est interdit. Seul est d’ailleurs autorisé à y pénétrer le bibliothécaire, dépositaire des secrets de ce lieu dont le plan est resté obscur pour tous au cours des siècles, véritable labyrinthe contenant des trésors qui l’ont rendu célèbre dans tout l’Occident. 

Se déroulant sur sept jours, le récit est rythmé par les heures canoniales qui marquent le quotidien des moines. Guillaume et Adso découvrent malgré le silence qu’impose la règle bénédictine des frères souvent bavards, prompts à dénoncer les perversions de leurs pairs, aiguillonnés par la rivalité, l’envie et la rancune. L’intrépidité et l’acuité exceptionnelle de Guillaume n’empêchent pas les morts de se succéder. Adso suit, se prend au jeu de l’investigation, son bon sens un peu naïf faisant parfois surgir des pistes presque à son insu, mais se heurtant en même temps aux complexes débats idéologiques opposant son maître à certains moines de l’abbaye.

A la fois roman policier, historique, et d’aventure, "Le Nom de la rose" est aussi et surtout un texte aussi intelligent qu’accessible sur les ravages de l'obscurantisme et la difficulté à la tolérance, sur la manière dont le pouvoir et l’avidité corrompent les éthiques et mènent aux pires violences et aux pires injustices.


Aussi divertissant que passionnant.


AUTRES LIVRES DE Umberto Eco
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés