Ici ça va
  • Date de parution 21/08/2014
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 80 gr
  • ISBN-13 9782264061683
  • Editeur 10 X 18
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
enfance Deuil famille Romans français Couple

Ici ça va

4.00 / 5 (456 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Pour échapper à un quotidien stressant, un couple trouve refuge au milieu des herbes folles, dans les ruines d'une maison familiale. Lui reconstruit, elle jardine. Et tandis que les blessures du passé surgissent entre les fissures des pierres, chacun se reconquiert, redécouvrant le goût de la vie et le chemin lumineux qui conduit à l'autre... " Il y a dans ses phrases courtes tous les matins du monde. " Yann Plougastel, Le Monde Magazine

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 21/08/2014
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 80 gr
  • ISBN-13 9782264061683
  • Editeur 10 X 18
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Un jeune couple s’installe dans une maison en apparence abandonnée. Leur idée ? La rénover. Tandis qu’elle chantonne et jardine, lui, à pas prudents, essaie – en remuant les murs et la poussière – de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu’il habita enfant, avant que la mort soudaine de son père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d’herbes folles et de rivière, ce sont les gestes les plus simples, les événements les plus ordinaires qui vont réenchanter la vie. La petite voisine, la canne à pêche, les ragondins, le mélodica, le frère…

Ma lecture

Il faut que je vous dise….. Thomas Vinau était dans mon petit carnet d’envies depuis très très longtemps. J’avais lu ici ou là des commentaires très élogieux et dans ce que j’avais lu j’y avais reconnu tout ce que j’aime dans une écriture : de la simplicité tout en ayant de la douceur, de la poésie alliée à de la sincérité, une vision de l’existence comportant des similitudes avec la mienne. Alors il ne pouvait que croiser mon chemin un jour ou l’autre et je dois avouer que j’y ai trouvé tout ce que j’aime à la fois en lecture mais également dans la vie

Il me restait à le dénicher mais j’ai enfin pu me le faire par le réseau des bibliothèques de ma commune mais je pense que si je le trouve en librairie ou bouquinerie je l’achèterais car c’est le genre de livre et d’écriture que je relirai dans les moments de doute, de questionnements et qui me remettra à coup sûr de me remettre sur les rails.

Un couple emménage dans la maison familiale du narrateur : lui sort d’une période d’angoisses où il sombrait et se noyait, elle, Ema, l’a suivi parce qu’elle le suit toujours et est même très enthousiaste à l’idée de vivre ici, loin de tout, de la grisaille, du bruit même dans l’inconfort parce que la richesse est ailleurs. Peu à peu la maison se réveille d’un long sommeil, chacun s’activant à lui redonner vie et chaleur. Lui déterre des souvenirs dans des malles, tout doucement sans rien brusquer. Elle s’emploie à apprendre un nouveau langage et c’est finalement une renaissance pour le couple qui trouve du sens dans les actes simples des jours malgré un deuil légèrement effleuré et évoqué par les traces laissées dans la mémoire mais également sur ces lieux.

Dans de courts chapitres, dans une écriture simple mais chargée de tout ce qui y est suggéré, que ce soit au niveau des émotions, des constats, des blessures, l’auteur aborde le thème du retour aux sources, retrouver les gestes simples, les relations fraternelles, la vie dans ce qu’elle a de plus fondamentale : le bonheur, le sentiment d’être à sa place et même de régler certains contentieux avec soi-même pour pouvoir repartir sur de bonnes bases.

Tous les deux mettent la main à la pâte avec parfois des déconvenues mais surtout le sentiment de se reconstruire, de trouver ce qui les rendra heureux, de s’écouter et de comprendre que parfois il ne faut pas chercher très loin, très haut pour le trouver. Il est également question de solder des comptes avec le passé mais sans s’y complaire ni se venger, simplement de l’effleurer car il n’est pas question de l’oublier mais uniquement de le comprendre.

Peut-être parce qu’il évoque ce que je ressens au fond de moi depuis longtemps, que j’ai cherché également ma place, celle où je me sens bien, mais tout ce qu’il évoque à trouver un écho en moi, en ne se lançant pas dans des grandes phrases alambiquées mais simplement et tellement simplement que chaque mot se charge de poésie, de vécu, de chaleur et surtout d’authenticité. L’auteur n’a pas besoin d’en écrire plus, d’en dire plus : il a trouvé le bonheur et cela se sent dans chaque page, dans chaque mot.

Merci Thomas Vinau pour ce joli roman que j’ai refermé avec regret car je m’étais invitée dans votre nid, j’y ai entendu le bruissement du bonheur retrouvé et je n’avais pas eu envie de le quitter.

J’ai beaucoup aimé.

"Ici ça va". Ainsi débute le court roman de Thomas Vinau, comme une lettre écrite à l'attention du lecteur, depuis un lieu qui au fil du récit, prend toute sa consistance et révèle son importance.

L'environnement immédiat du narrateur est en effet le socle sur lequel il s'appuie pour réparer ses blessures, se ressourcer, pour apprendre, enfin, à s'accepter. Et c'est la relation de cette renaissance progressive que nous livre ici Thomas Vinau, par touches, en une succession de paragraphes brefs, constitués de phrases elliptiques, véritables condensés de poésie.


"L'avant" est très peu évoqué : nous comprenons simplement que le narrateur, déprimé, et sa compagne, ont quitté leur existence urbaine et trépidante pour s'installer dans la maison où il a passé son enfance. Il n'a, de cette dernière, aucun souvenir antérieur à l'année de ses sept ans, qui est aussi celle de la mort de son père.

L'état de délabrement de la vieille demeure nécessite d'effectuer des travaux grâce auxquels le couple renoue avec une activité physique sainement accaparante, qui les replace dans un rythme régulier mais apaisé.


Le héros reprend ainsi le temps d'apprécier la simplicité naturelle et miraculeuse de l'odeur des plantes, du bruit des animaux ou de l'eau de la rivière, des relations laconiques avec le vieux paysan de la ferme voisine... Il s'épanouit dans l'exécution du travail manuel, en plein air, et réapprend à s'imprégner des signes de l'écoulement des saisons.


A l'image de cet apprentissage de la sérénité, le texte de Thomas Vinau est à la fois simple et beau. Son écriture vive et harmonieuse, riche de sensibilité, nous emmène avec légèreté aux côtés de cet homme qui se réapproprie peu à peu le secret du bonheur.

AUTRES LIVRES DE Thomas Vinau
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés