Le Chat qui venait du ciel
  • Date de parution 27/09/2006
  • Nombre de pages 132
  • Poids de l’article 116 gr
  • ISBN-13 9782877308717
  • Editeur PICQUIER
  • Format 170 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Biographies, Mémoires Japon Romans étrangers

Le Chat qui venait du ciel

3.55 / 5 (580 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d’une ancienne demeure japonaise, entourée d’un immense et splendide jardin. Et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l’incarnation même de l’âme du jardin, gagné peu à peu par l’abandon, foisonnant d’oiseaux et d’insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis… Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du « chat qui venait du ciel », son premier roman, largement autobiographique.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 27/09/2006
  • Nombre de pages 132
  • Poids de l’article 116 gr
  • ISBN-13 9782877308717
  • Editeur PICQUIER
  • Format 170 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Voici un roman touché par la grâce, celle d’un chat « si petit et si frêle qu’on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l’extrême ».

Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d’une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s’en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d’un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l’incarnation même de l’âme du jardin, gagné peu à peu par l’abandon, foisonnant d’oiseaux et d’insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis…

Ma lecture

J’avais envie d’un peu de poésie, de douceur et j’ai pensé que ce roman était tout indiqué…. Littérature japonaise, histoire de chat, roman avec des illustrations, tout concourait à une lecture idéale.

Ce livre m’a été offert car son titre correspond à une situation que j’ai vécue : une chatte est « tombée » dans ma vie, lors de mon emménagement il y a cinq ans, alors que je ne voulais aucun animal chez moi pour être libre de mes mouvements, pouvoir partir sur un coup de tête, sans organisation préalable ni responsabilité domestique… Et voilà qu’un chaton d’à peine deux mois a croisé ma route lors d’une promenade et depuis ne m’a plus quittée. Depuis nous vivons toutes les deux (oui c’est une dame) une belle histoire, j’ai du mal à envisager mon existence désormais sans sa présence….. Donc je connais bien le bouleversement qu’apporte un animal inattendu…..

Dans ce court roman, l’auteur, dont c’est le premier roman, revient sur sa rencontre avec Chibi, un chat dont il fait la connaissance après qu’il emménage avec son épouse dans une nouvelle maison. Chibi est un chat très indépendant, silencieux, distant mais présent, prenant ses habitudes dans le logis mais tout en gardant son indépendance et ne se laissant jamais prendre ni caresser. Un lien va malgré tout naître entre le couple et Chibi et en particulier avec la femme du narrateur, auquel Takashi Hiraide ne s’attendait pas et se surprend lui-même à y être si attaché.

Je dois avouer que je ressors assez déçue de cette lecture. En effet la première partie est trop assez descriptive de la situation de la maison du couple, située dans le chemin de l’Eclair en raison de sa forme, l’auteur nous perd dans les angles, les détours, les points cardinaux du lieu. Je peux comprendre que dans le pays du feng shui tout est important, tout est symbole, mais j’ai trouvé que cela donnait une narration très terre à terre, perturbante et bien loin de ce que l’on est habitué de lire dans la littérature japonaise. Il en est de même pour la description du logement dans ses moindres détails, cela aurait pu être instructif mais il y en a tellement que cela devient rébarbatif et de toutes façons quand on poursuit la lecture on en voit pas l’utilité…..

Ensuite le récit se concentre sur les habitudes de Chibi dans leur maison tout en racontant également la vie du quartier, de ses habitants, du travail du narrateur dans l’écriture d’un roman mais j’ai trouvé que l’ensemble manquait « d’âme » à la différence d’une précédente lecture que j’avais faite sur le même thème : Le chat qui m’aimait de Kwon Kuen Shan et que j’avais beaucoup aimée car l’auteure avait parfaitement su rendre les sentiments qui nous lient à un animal.

L’ouvrage est agrémenté d’illustrations de Lan Qu dont je vous mets quelques exemples avec de ci de là les traces de pas laissés par Chibi sur les pages :

J’ai eu parfois des problèmes, surtout dans les premières pages, sur l’écriture : est-ce un problème de traduction ou est-ce le style de l’auteur mais il n’en reste pas moins qu’il n’y avait pas de fluidité mais plutôt un texte haché, heurté presque comme une énumération.

Je l’ai lu vite, sans ressentir « presque » aucune émotion, presque plus touchée par la qualité du livre avec ses illustrations que par les mots du narrateur. Je suis en train de penser que le récit aurait peut-être gagné à être un roman graphique, un manga plutôt qu’un roman car finalement les illustrations auraient peut être été plus appropriées, plus poétiques, plus parlantes.

DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés