
Le bonheur conjugal
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
"C'était l'histoire d'un homme qui avait cru que les êtres humains changeaient, soignaient leurs défauts, consolidaient leurs qualités, devenaient meilleurs en se remettant en question. Il gardait enfoui en lui l'espoir de voir un jour sa femme non pas docile et soumise, pas du tout, mais au moins conciliante et aimante, calme et rationnelle, bref une épouse qui partage et qui construise avec lui une vie de famille. c'était un rêve. Il faisait fausse route et accablait sa femme, oubliant d'admettre se part de responsabilité dans cette faillite."
Voilà une introduction qui déjà en dit long.
Un peintre marocain célèbre, Imane, début des années 2000 se retrouve dans un fauteuil suite à un AVC. Il était au sommet de sa gloire et du jour au lendemain, il se sent frustré, diminué. Sa vie bascule. Il est muré dans sa maladie et dresse le bilan de son mariage.
Nous sommes au Maroc en 2003, le mariage est une véritable institution et comme le dira Amina, l'épouse, dans la seconde partie "Chez nous on ne divorce pas, c'est une tradition." Vous l'aurez compris un des sujets est le divorce.
Avec beaucoup d'habilité l'auteur nous conduit au centre du débat, il nous prend à partie. Nous allons comme des amis du couple passer du temps avec eux, les écouter et se faire une opinion. Très subtil, très intelligent car au final qui a tort, qui a raison ? Bref un livre qui ne laissera pas indifférent, qui amène un grand questionnement sur le mariage.
Est-ce qu'un mariage entre deux personnes de classe sociale différente, avec une éducation différente, une grande différence d'âge, était amené à fonctionner ou était-ce perdu d'avance ? Nos protagonistes ne se sont-ils pas laissé aveugler par l'amour tout simplement ?
Le mariage est-il une dépendance morale ou physique ? Est-ce une affaire de pouvoir ?
Oh là là ... pas simple. Pour se faire une opinion reprenons par la construction à deux voix du roman.
Lui :
Imane, peintre cultivé au sommet de sa gloire, Don Juan, sensible, charmeur, délicat, macho, angoissé, stressé... Il nous livre son journal intime et fait le point.
Elle :
Amina, sur seulement un tiers de l'ouvrage nous crie sa haine, sa détresse mais aussi le poids des traditions, elle l'appelle Foulane - ce qui veut dire homme quelconque . Cela nous dépeint son désarroi, la femme humiliée, trahie, dure, jalouse, possessive, dévalorisée, haineuse qui veut simplement EXISTER.
Mais exister par l'autre ou en écrasant l'autre? Un livre qui questionne donc mais dont le style de l'écriture m'a secouée, interpellée avec beaucoup de poésie, de créativité dans l'écriture.
Ma note 8.5/10
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés