Le Livre des Martyrs
  • Date de parution 12/01/2022
  • Nombre de pages 1024
  • Poids de l’article 485 gr
  • ISBN-13 9782253242314
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Dark Fantasy Heroic Fantasy Etranger Ouvrage de référence de l'auteur

Le Livre des Martyrs Tome 1 Les Jardins de la Lune

3.93 / 5 (488 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Saigné à blanc par des luttes intestines, d’interminables guerres et plusieurs confrontations sanglantes avec le Seigneur Anomander Rake et ses Tistes Andii, le tentaculaire Empire Malazéen frémit de mécontentement.Les légions impériales elles-mêmes aspirent à un peu de répit. Pour le sergent Mésangeai et ses Brûleurs de Ponts, ainsi que pour Loquevoile, seule sorcière survivante de la 2e armée, les contrecoups du siège de Pale auraient dû représenter un temps de deuil. Mais Darujhistan, la dernière des Villes libres de Genabackis, tient encore et toujours bon et l’ambition de l’Impératrice Laseen ne connaît aucune limite.Cependant, il semble que l’Empire ne soit pas la seule puissance impliquée. De sinistres forces sont à l’œuvre dans l’ombre, tandis que les dieux eux-mêmes se préparent à abattre leurs cartes…Une chose est sûre : le lecteur, aguerri ou pas, est parti pour une sacrée chevauchée. Elbakin.netUne œuvre inégalée dans le genre. Fantasy Book Review.comTraduit de l’anglais par Emmanuel Chastellière.

livré en 5 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 12/01/2022
  • Nombre de pages 1024
  • Poids de l’article 485 gr
  • ISBN-13 9782253242314
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Si j’écris peu c’est que je me suis embarqué ces jours-ci dans quelques pavés. A commencer par Les jardins de la lune, premier volume du Livre des martyrs de Steven Erikson.

Un empire en guerre. Un empire qui a une nouvelle impératrice qui doute de la loyauté de ses armées et de ses mages, qui avaient servi l’ancien empereur. Des cités libres qui résistent mais tombent les unes après les autres, il en reste une debout : Darujhistan.

Des mages qui ont chacun leurs intérêts propres. Les soldats survivants de la 2° armée dans le collimateur de l’impératrice. Des dieux qui adorent intervenir dans les affaires humaines, à leurs risques et péril parfois. En plus des humains, d’anciennes races, plus ou moins moribondes, plus ou moins ambitieuses, plus ou moins indifférentes au devenir des cités et de l’empire.

Dans ce tourbillon on suivra un jeune soldat issu de l’aristocratie, des assassins de la guilde de Darujhistan, quelques mages, un maître espion, une jeune fille changée en assassin sans pitié, un seigneur mage d’une race qui disparait peu à peu en lutte contre l’empire et bien d’autres. Et ce n’est que le premier volume.

Autant le dire tout de suite, j’ai failli abandonner dans les 100 premières pages. L’auteur ne fait aucun cadeau au lecteur, il le plonge, d’emblée, dans le grand bac d’eau froide sans rien lui expliquer. On se retrouve à suivre des personnages sans absolument rien comprendre aux tenants et aboutissants de l’histoire. Comme si on y était en vrai, en bon fantassin qui avance, se bat et en prend plein la poire sans rien savoir des enjeux.

Pas d’explication sur le système de magie, ni sur l’histoire de l’empire, aucun éclaircissement sur la mythologie et le panthéon de dieux qui interviennent allègrement, rien sur les anciennes races. Plouf, à l’eau et nage garçon.

Mais bon, il faut croire que si au début elle est froide, après elle est bonne, parce que j’y ai pris goût. Ne serait-ce que pour comprendre. Et pour ça, même si certaines choses deviennent peu à peu familière, il faudra sans doute attendre. Pour savoir aussi ce qui arrive à des personnages hauts en couleur auxquels on s’attache. Et parce que l’auteur a un réel talent de constructeur de mondes. Et parce que les scènes épiques sont particulièrement réussies.

Donc j’ai mordu. Je lirai sans doute cet été le second volume. Je pense que les suivants attendront, mais si la qualité se maintient, en prenant mon temps, j’irai au bout.

Dans un monde qui a vu naître et disparaître d’innombrables races et civilisations, l’empire malazéen étend implacablement sa domination, soumettant des continents entiers les uns après les autres, grâce à la discipline de ses armées et la supériorité de ses mages de guerre. Mais la loyauté de ses soldats, abandonnés et trahis par leur impératrice, est mise à rude épreuve. Perdus, abandonnés et déchus, les fidèles de l’empire vont devoir tenter de survivre, entre sacrifices et dangers mortels. Un complot bien plus vaste se joue en toile de fond. D’anciennes forces terrées dans l’ombre semblent se réveiller, prêtes à tout pour regagner leur splendeur passée. Regroupés sous la coupe du jeu des dragons, dieux et ascendants, sorciers et chamans, Eleints et changeurs de formes, tirent les ficelles d’un drame qui, transcendant les conflits des simples mortels, se joue à l’échelle du temps lui-même.

Je me suis lancée avec appréhension dans ce tome 1 du Livre des martyrs. Après avoir lu et adoré le premier tome du préquel, La complainte de Danseur, il était temps pour moi de goûter à cette énorme saga. L’auteur le dit lui-même dans son prologue: si au tiers du roman, le lecteur n’accroche pas, il doit abandonner. Il faut dire que Steven Erikson ne nous facilite pas le travail. Il nous plonge en effet in medias res et laisse son lecteur se dépatouiller.

J’ai eu du mal à saisir l’intrigue au départ car les informations nous arrivent les unes après les autres sans vraiment d’explication. Les personnages sont nombreux et sont tantôt appelés par leur nom, tantôt par leur surnom, tantôt par leur fonction. Ce n’est pas évident de s’y retrouver. Pourtant, j’ai franchi le premier tiers, je me suis accrochée et au final, j’ai adoré cette lecture.

On y parle d’une troupe d’élite qui va chercher à semer la zizanie dans le camp ennemi. On y parle de forces obscures qui sont réveillées alors qu’elles devraient se taire à jamais. On y parle de dieux qui interfèrent avec les humains et qui font d’eux leurs pantins. Steven Erikson a su construire un univers unique où rien n’est laissé au hasard. Il faut se accepter de se laisser embarquer dans les méandres de ces intrigues multiples qui s’entrecroisent. Il faut aussi accepter aussi parfois de ne pas tout comprendre. Les chose se mettront en place au fur et à mesure.

J’ai aimé le rythme de l’intrigue, les personnages, le style de l’auteur. Ce premier tome est épique et savoureux. Alors oui, il faut s’accrocher et persévérer. Ce n’est pas de la fantasy facile d’accès mais Steven Erikson a su me conquérir avec ce premier tome d’une richesse incroyable!

Le premier tome du « Livre des martyrs » annonce une sage épique mythique!

AUTRES LIVRES DE Steven Erikson
DOLPO RECOMMANDE
L'alliance de fer, tome 2 : La martyre

L'alliance de fer, tome 2 : La martyre

(47)

Les Sept saints sans visage, tome 1

Les Sept saints sans visage, tome 1

(52)

Chronique blogger
L'empire du vampire, tome 1

L'empire du vampire, tome 1

(330)

Le royaume des damnés, tome 2 : Le royaume des maudits

Le royaume des damnés, tome 2 : Le royaume des maudits

(435)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés