Détective Bill Hodges
  • Date de parution 28/09/2016
  • Nombre de pages 672
  • Poids de l’article 355 gr
  • ISBN-13 9782253132943
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans noirs Thriller psychologique Psychopathe, Tueur en série Policier fantastique et supranaturel États-Unis Thriller Depuis 1989

Détective Bill Hodges Tome 1 Mr Mercedes

4.1 / 5 (3065 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Foncer sur une foule dans sa SL 500 12 cylindres :le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes.Et le carnage lui a tellement pluqu'il n'a qu'une envie : recommencer.Au plus vite...Délaissant le fantastique, Stephen King se glisse avec une jubilation contagieuse dans le moule du polar. Revenu de tout mais toujours tenace, son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain. « James Cain aurait surement apprécié. »Washington Post

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 28/09/2016
  • Nombre de pages 672
  • Poids de l’article 355 gr
  • ISBN-13 9782253132943
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Des chômeurs attendent toute la nuit devant un forum pour l’emploi où mille embauches sont promises, mais c’est la mort qui frappera par un chauffard qui lance sa Mercedes sur la foule tuant une dizaine de personnes. Six mois plus tard, on n’a pas retrouvé l’assassin et l’inspecteur Bill Hodges est à la retraite, il s’ennuie et déprime, le tueur le surveille. Il a déjà réussi à pousser au suicide la femme à qui il a volé la Mercedes et compte faire de même avec le vieux flic. Il le contacte sur un réseau social, mais Hodges ne se laisse pas faire. Bien au contraire, il décide de démasquer cet homme dont il sent qu’il s’agit d’un tueur en série. Il se lance à sa poursuiteavec l’aide de son jeune voisin féru d’informatique.

Rien de surnaturel ou fantastique cette fois, mais un excellent thriller psychologique où un vieux flic désabusé reprend du service. L’intrigue est bien ficelée avec de nombreux rebondissements. Le duel entre Bill et le tueur est épique et jubilatoire. Les personnages ont un caractère affirmé et de l’épaisseur. Le trio d’enquêteurs est improbable mais diablement efficace, l’assassin n’aura qu’à bien se tenir. Holly évolue au cours du roman, elle est très attachante. Comme Bill, elle incarne le thème de la résilience.

Il y a aussi une importante connotation sociale dans ce roman. Dès le début il est mis sous le patronage de Steinbeck en comparent la crise des Subprime à la Grande Dépression. Le choix du tueur est très symbolique des violences économiques. Lui-même est issu d’une famille pauvre, déclassée et raciste, illustrant l’un des nombreux problèmes de la société américaine.

J’ai particulièrement aimé Holly, cette femme névrosée, soumise à sa mère qui va enfin éclore grâce à Bill et Jeremy. C’est le premier tome d’une série de quatre et je ne manquerai pas de lire la suite .

Midwest 2009. Un salon de l’emploi. Dans l’aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Mr Mercedes est un le genre de thriller que vous ne lâcherez pas. Stephen King prouve qu’il est à l’aise dans tous les domaines et mène son intrigue de main de maître.

Le roman débute par le massacre d’une foule de chômeurs par un déséquilibré en Mercedes. Le chauffard s’est bien sûr volatilisé, laissant pour morts et blessés des dizaines de personnes. Un an après ce massacre, Bill Hodges, policier à la retraite, reçoit une lettre étrange. Le tueur à la Mercedes le défie de le retrouver. Bill, dépressif et au bord du suicide, reprend goût à la vie et décide de mener l’enquête.

Quel roman! Quel suspens! Stephen King concentre tout son génie dans ce thriller. Les chapitres alternent entre l’enquête menée par Bill Hodges et les « aventures » de notre tueur à la Mercedes. En effet, dès le début, le lecteur sait qui a perpétré le massacre et en connaît les raisons. Le roman va donc reposer uniquement sur la manière dont Hodges mène méticuleusement son enquête.

Bill est un personnage très attachant. Obèse, dépressif, il reprend du service de manière confidentielle. Il va s’attacher à des éléments négligés lors de la premières enquête pour faire avancer la sienne et démasquer le coupable. C’était passionnant. J’ai adoré suivre cette enquête aux côtés de Bill, enquêteur chevronné: ses tâtonnements, ses avancées, ses échecs, c’était vraiment bien mené.

J’ai tout simplement adoré ce bouquin. J’y ai aimé les passages dans lesquels Hodges mène l’enquête mais aussi les chapitres dans lesquels le tueur agit. J’ai adoré l’ambiance du roman qui nous fait vivre le quotidien d’une petite ville perdue. C’était excellent jusqu’au style de l’auteur, parfait. Les phrases font mouche; l’écriture est fluide, acérée et pointe une fois de plus les travers de l’Amérique. L’intrigue est menée d’une main de maître.

Mr Mercedes est un excellent thriller qu’il est impossible de lâcher. L’intrigue palpitante vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière ligne.

AUTRES LIVRES DE Stephen King4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés