
La Tour Sombre Tome 1 Le Pistolero
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
🌟🌟/5
J'ai lu cet ouvrage en ebook
Dans ce roman, nous suivons Roland de Gilead, dernier pistolero de son état, qui pourchasse l'homme en noir, dans un monde ressemblant à un western apocalyptique. Après un arrêt de plusieurs jours dans le village de Tull, Roland va rencontrer Jack, pour lequel il se prend d'affection, et l'emmène avec lui dans sa poursuite de l'homme en noir.
Je suis très mitigée sur cette lecture, car j'ai mis beaucoup de temps à le lire, la première partie étant très longue et très calme. En effet, il ne se passe pas grand chose, mais nous en apprenons un peu plus sur l'enfance de Roland, via différents flash back. Néanmoins, beaucoup de questions que l'on se pose dans cet ouvrage, restent sans réponse, ce qui pousse le lecteur à continuer avec le tome 2. Je me suis attachée aux personnages de Roland et de Jack, ce qui m'a permis de ne pas abandonner ma lecture.
La plume de l'auteur est très agréable, les descriptions très pointilleuses, j'arrivais parfaitement bien à visualiser les personnages et les lieux. King a réussi également à me faire sombrer avec son personnage principal, j'étais constamment suspendue aux actions de Roland.
Une lecture périlleuse mais qui valait le coup, il me tarde de découvrir le tome 2.
Il y a de ces livres qu’on fini avec un sentiment d’accomplissement, ou on a vraiment l’impression de finir un chapitre du monde…. Et bien Le Pistolero n’en fait pas parti.
On fini le livre sans avoir avancé dans notre compréhension des choses.
L’intrigue débute avec des personnages sans nom un « pistolero » anonyme poursuis un grand méchant « homme en noir »qui sème la destruction sur ton passage en changeant l’esprit des gens et en accomplissant des miracles … On fini quand même par en apprendre un peu sur ce fameux Pistolero, son passé et pourquoi il poursuis cet homme en noir, sans comprendre d’ailleurs pourquoi lui? Ou l’as-t-il rencontré? Pourquoi pense-t-il ses choses sur lui? On en sais rien, et on aura pas les réponses. On en sais que très peu non plus sur la tour sombre dont la saga parle, on sait juste qu’elle existe et le pistolero ne nous explique pas non plus comment il a su pour la tour … ni aucun autre détail de sa quête.
Ceci dit l’Univers est très sombre et assez intéressant, on sens qu’il y a des choses à découvrir, un univers ou on entraîne les enfants à tuer très tôt (pourquoi? on ne le sais pas non plus, je n’ai pas non plus compris la fin des flash back avec la mère et l’autre homme …), qui fait penser à du post apocalyptique mais on a pas trop d’idées non plus vu que le passé est très peu expliqué.
Le voyage du pistolero est hallucinant, dans le sens ou il se passe des trucs extrêmement bizarre et que ça ne semble pas surprendre le pistolero (la encore pas d’explication, juste des faits) et j’ai parfois eu l’impression que tout n’était qu’un rêve le genre complètement illogique et qui part dans tous les sens sans que ça ne dérange personne.
Vous l’avez compris je n’ai pas franchement apprécié d’être aussi largué, encore si la fin m’apportait une partie des réponses mais non donc … je ne vois pour l’instant pas trop l’intérêt à ce livre. Ceci dit on m’a dit que la suite s’améliorait donc je vais lui donner sa chance mais sans cela … je n’aurais même pas essayé !
» L’homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait… » Ce Pistolero, c’est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d’un monde qui a changé et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d’un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d’affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables…
La Tour sombre est un roman atypique dans le paysage littéraire de Stephen King. A la croisée entre un roman de fantasy et un western, King a réuni des ingrédients étranges pour offrir au lecteur un voyage aux confins de l’imaginaire.
Dans ce premier tome, on suit Roland, pistolero, à la poursuite d’un homme en noir. L’auteur plonge son lecteur au cœur de l’action. Pas de longues présentations. Qui est cet homme en noir? Pourquoi Roland le poursuit-il? Dès le départ, le lecteur est un peu perdu. Il n’a qu’à prendre le rythme et s’accrocher aux quelques indices laissés ici ou là.
Malgré l’opacité de ce début, j’ai été happée par la plume du King. Il m’a embarquée, comme à son habitude, dans son histoire. Même si elle paraît un peu folle, parfois décousue, je me suis tout de suite attachée à ce pistolero, à son histoire et à sa quête très mystérieuse. On a envie de savoir, de dénouer les fils de cette histoire à tiroirs.
En point de mire, il y a cette fameuse tour sombre que le pistolero veut atteindre à tout prix. Et puis, il y a aussi ce monde étrange dans lequel il vit. Est-ce notre monde à nous, dans un avenir lointain? Est-ce un monde parallèle au nôtre? Le mystère s’épaissit au fil des pages alors que les questions ne cessent de s’accumuler. Qui sont ces mutants? Que leur est-il arrivé? On est dérouté par cet univers riche dont on aimerait en savoir plus!
Certes, ce premier tome est déroutant mais c’est parce que c’est un premier tome justement! L’auteur place les jalons de son œuvre et je n’ai qu’une hâte, découvrir la suite des aventures de Roland!
Avec cette histoire atypique, Stephen King nous offre les prémices d’une œuvre colossale et mystérieuse.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés