La garde-robe
  • Date de parution 13/10/2021
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 240 gr
  • ISBN-13 9782246826354
  • Editeur GRASSET
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format
Biographies, Mémoires

La garde-robe

3.43 / 5 (38 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Vera vient de mourir. Elle avait fui sa famille quand elle était jeune, et deux nièces sont chargées de vider le dressing de cette tante qu’elles n’ont pas connue.De vêtement en vêtement, de tailleur en écharpe et d’écharpe en robe du soir, chaque pièce de la garde-robe de Vera raconte un épisode de sa vie. Chanteuse de variétés dans les années 1970 ayant connu un grand succès puis l’oubli, elle épouse un riche industriel dont les nièces vont découvrir le secret, un secret que Vera a protégé jusqu’à la mort de son mari. Elle-même transporte la blessure de son enfance sans rien pardonner à son milieu d’origine. L’armure des vêtements se fend parfois  : quand un réalisateur l’approche pour les besoins d’un film sur les corons de son village natal, les images reviennent, les sens vibrent, et la peau se fait plus tendre.    En reliant les pointillés que forment les habits de Vera, Sébastien Ministru reconstruit la biographie d’une femme qui a traversé les époques, fière, blessée, combative et ne regardant jamais un passé que ses nièces découvrent avec bien des surprises. Elle avait fait de l’élégance un rempart contre la violence du monde. Au fur et à mesure que les siens surgissent de son vestiaire, les faits se redessinent, et se précise l’itinéraire de celle qui avait tout fait pour renoncer à ses origines. Puisque aussi bien elle était “partie sans dire au revoir à son père et à son frère qui, partenaires dans la monstruosité des hommes, lui avaient fait mal sans réussir à la blesser.” Elle a porté sa souffrance comme ses vêtements, avec grâce.Un personnage de femme dans la lignée des grands personnages féminins de Tennessee Williams.

livré en 5 jours

  • Date de parution 13/10/2021
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 240 gr
  • ISBN-13 9782246826354
  • Editeur GRASSET
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs


Véra Dor vient de s'éteindre laissant derrière elle un immense dressing contenant une multitude de tenues les plus extraordinaires les unes que les autres : robes en organza, manteau en brocart, cape en zibeline, longue robe asymétrique mais aussi une blouse écossaise, trois tailleurs et une petite robe trapèze orange..


Chaque vêtement est un bout de vie et la garde-robe un immense patchwork composant la vie de Véra.  


Deux nièces inconnues en sont les héritières, elles ont pour mission de vider le dressing en compagnie d'Anne-Marie, l'employée fidèle, l'amie, l'amante.


Á rebours, dans le désordre , une étape de sa vie hors norme est racontée, chapitre par chapitre.


Mais qui était Véra ?


Une jeune femme née dans les Corons haïssant son enfance, son manque de perspective. Elle a pris son destin en mains déterminée à fuir sa classe. D'amoureuse de la couture, sténo dactylo, secrétaire de direction, elle est entrée dans le monde du show bizz, chanteuse. Elle a connu la gloire, célèbre et a détourné tous les scénarios, fait tomber tous les obstacles pour vivre dans un monde de riches auquel elle n'était pas destinée.


C'est un très beau roman à la construction très originale. L'écriture est magnifique, au vocabulaire riche pour nous décrire le monde de la haute couture, les étoffes et les couleurs. Ce n'est pas un livre sur la mode mais sur le déterminisme social.


Une petite merveille d'originalité.


Ma note : ♥♥♥♥

AUTRES LIVRES DE Sébastien Ministru
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés