Le cadeau
  • Date de parution 04/03/2021
  • Nombre de pages 332
  • Poids de l’article 453 gr
  • ISBN-13 9782809841220
  • Editeur ARCHIPEL
  • Format 227 x 141 mm
  • Edition Grand format
Thriller Romans policiers

Le cadeau

3.63 / 5 (219 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d’une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.Lorsqu’il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d’Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l’île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu’il avait oubliés. Une cruelle prise de conscience s’impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu’on puisse continuer à vivre avec elle – et l’ignorance est souvent le plus beau des cadeaux.Comme à son habitude, Sebastian Fitzek a imaginé un scénario diabolique qui manipule le lecteur… pour son plus grand plaisir.Traduit de l’allemand par Céline Maurice.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 04/03/2021
  • Nombre de pages 332
  • Poids de l’article 453 gr
  • ISBN-13 9782809841220
  • Editeur ARCHIPEL
  • Format 227 x 141 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Tout d’abord un grand merci à Mylène de L’Archipel pour ce thriller délicieusement tordu que j’ai beaucoup aimé.

Milan est un ancien cambrioleur repenti, devenu serveur dans le restaurant qu’il avait voulu braquer et en couple avec sa collègue Andra. Il souffre d’alexie, une incapacité totale à lire ou écrire, son handicap n’est pas reconnu et il met toute son énergie à ne pas se faire surprendre. Il ne peut donc que se déplacer en vélo. Un jour qu’il est arrêté à un feux rouge, il voit dans la voiture d’à côté une adolescente en larmes qui colle un papier à la fenêtre, il ne peut le lire mais pense tout de suite à un enlèvement. Il arrive à suivre la berline jusqu’à un quartier résidentiel. Revenu au travail, il décide de retourner vers la maison où est entrée cette famille avec Andra après leur service. Un vieil homme est venu lui apporter une boite de comprimés, lui disant que ça lui permettrait de réapprendre à lire. Milan n’est croit pas un mot, mais à partir de ce moment sa vie bascule et le passé semble vouloir le rattraper tandis qu’il essaie de savoir ce qui est arrivé à cette jeune fille qui l’attire mystérieusement, il se lance aux trousses des ravisseurs avec son amie. Les rebondissements s’enchaînent, le passé et le présent se mêlent. Sebastien Fitzek est expert pour manipuler son lecteur, qui est vite aussi perdu que Milan dans les secrets de famille, personne n’étant ce qu’il semble être.

Je ne connaissais pas du tout ce handicap et dans notre monde où la lecture et l’écriture font partie des premiers apprentissages, on ne peut s’imaginer qu’il y a de nombreuses personnes qui n’y ont pas accès. Leur vie quotidienne est très difficile et il doivent compenser largement pour donner le change, avoir un travail et surtout ne pas être démasqués. En Allemagne il y a plus de six millions d’analphabètes, ce qui paraît incroyable à première vue.

Comme beaucoup de thrillers, celui-ci joue sur l’opposition du bien et du mal, du déterminisme et du libre arbitre. Qui est vraiment Milan ? Une victime ou un coupable ? Les mystères de son passé ne sont pas vraiment résolus et le final est tout à fait impossible à deviner. L’écriture est fluide et addictive, ce livre se lit d’une traite, nous réservant d’innombrables surprises. C’est seulement le deuxième roman de cet auteur que je lis, mais j’ai envie d’en découvrir d’autres.

Le livre parle de plusieurs thématiques très intéressantes et sa trame est vraiment très originale, même si tout n’est pas résolu à la fin. C’est l’assurance d’un excellent moment de lecture qui ravira les amateurs de thrillers.

AUTRES LIVRES DE Sebastian Fitzek
Playlist

Playlist

(131)

La liseuse de visages

La liseuse de visages

(93)

Chronique blogger
L'accompagnateur

L'accompagnateur

(182)

Thérapie

Thérapie

(1145)

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Perfidia

Perfidia

(383)

La nuit n'est jamais complète

La nuit n'est jamais complète

(432)

Chronique blogger
Free queens

Free queens

(154)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés