Une maison à Bogotá
  • Date de parution 04/03/2022
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 248 gr
  • ISBN-13 9791022611879
  • Editeur METAILIE
  • Format 215 x 140 mm
  • Edition Grand format
Biographies, Mémoires Espagne Romans étrangers

Une maison à Bogotá

3.41 / 5 (41 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Après obtention d’un prix littéraire, un professeur de philologie achète la maison dont il a toujours rêvé. Depuis son enfance, ce lieu le fascine et l’obsède sans qu’il comprenne le pourquoi de cette attraction. Dès le moment où il en devient propriétaire et déménage dans cette vieille maison en plein centre de Bogotá, chaque chambre, chaque coin et chaque objet qu’il déballe donnent lieu au récit fascinant de la vie du narrateur, riche en voyages, lectures, désirs et aventures. D’une jeunesse itinérante à travers le monde jusqu’à sa passion pour les livres et la langue, tout en passant par des incursions dans les bas-fonds des villes, ce roman est un voyage urbain qui oscille entre l’idée de trouver son espace idéal dans le monde et celle de fuir les tragédies du passé. Une image d’un rêve fera éclater son monde. Dans ce roman, Santiago Gamboa évoque des sujets qui lui sont chers, l’errance, le retour et le sens de l’appartenance, mais ce qui reste à la fin, dépourvue de frontières, est sa foi dans la littérature.

livré en 5 jours

  • Date de parution 04/03/2022
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 248 gr
  • ISBN-13 9791022611879
  • Editeur METAILIE
  • Format 215 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Ce livre est un peu une autofiction, comme un voyage urbain où Bogotà est aussi un personnage.

Le narrateur, un philologue, vit depuis son jeune âge avec sa tante qui l’a adopté après le décès accidentel de ses parents. Sa tante, qui ne porte pas de nom, tout comme le héros, fut juriste, et conseillère auprès des Nations Unies. C'est une femme à la forte personnalité, ayant du cœur car elle recueille un petit chien abandonné baptisée Marquise Pasionaria, deux termes antagonistes qui m’ont fait sourire. 

Le narrateur et sa tante parcourent le monde sans attaches. 

Grâce à un prix remporté ce philologue peut acheter la maison qu’il admire depuis toujours dans le quartier, plutôt cossu, du Chapinero. Après avoir emménagé avec la tante malade et vieillissante, il nous la fait visiter pièce par pièce, étage par étage, un peu comme un agent immobilier. Mais les portes ouvertes vont faire ressurgir le passé, des portes ouvertes sur la nostalgie.

On déambule avec le personnage, assez reclus, qui devient voyeur. Il nous entraîne dans les bas fonds, des orgies de soirées nazis, c’est sordide et glauque. Les maisons cossues ont aussi leurs histoires sordides. Tout cela sous un climat de Bogotà pluvieux qui n’engendre pas la gaieté et une population où la prostitution, la drogue, et la misère règnent.

"Les Misérables de Victor Hugo pourraient passer ici pour un portrait de la bourgeoisie française."

Heureusement la bibliothèque est un refuge, et le narrateur a foi dans la littérature, il y a de beaux passages sur l’amour pour les livres. Lire c’est connaître la vie des gens. Ici la maison c’est un peu le retour à l’utérus maternel, le thème du retour que Gamboa évoque souvent. La fin est très surprenante, on retrouve la petite chienne, mais je m’arrête là...

Très bon livre, bonne lecture pour ma part.


AUTRES LIVRES DE Santiago Gamboa
Chronique blogger
Perdre est une question de méthode

Perdre est une question de méthode

Le syndrome d'Ulysse

Le syndrome d'Ulysse

Chronique blogger
Nécropolis 1209

Nécropolis 1209

Le siège de Bogotá

Le siège de Bogotá

DOLPO RECOMMANDE
Au bagne

Au bagne

Mon père et autres textes

Mon père et autres textes

La veuve Basquiat

La veuve Basquiat

La chambre de Mariana

La chambre de Mariana

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés