
Carry On
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Vous commencez sûrement à me connaître (et sinon : bienvenue) avec mes petites anecdotes concernant certains livres et si vous aimez cela, vous allez être ravi.e.s car Carry on en a une et pas des moindre. Déjà, si vous ne le savez pas, ce roman est en réalité la fanfiction écrite par Cat dans le roman Fangirl, sauf qu’au lieu de petits extraits dans ce dernier, Rainbow Rowell a décidé de développer l’histoire en un roman (et en réalité en trois tomes).
J’ai lu (et adoré) Fangirl il y a maintenant pas mal de temps, je dirais quatre, cinq ans, facile. Et écoutez, je ne sais pas ce qu’il s’est passé après, parce que je suis persuadée d’avoir lu Carry on par la suite mais aucun souvenir. Alors c’est vrai que je pense l’avoir lu en diagonale, mais vraiment, même lorsque je l’ai (re?)lu, aucun élément n’a surgit de ma mémoire…
Bref, toujours est-il, que des années plus tard (soit aujourd’hui il y a quelques mois), je suis tombée sur un magnifique compte Instagram qui faisait notamment des fan arts de romans tels que Red White and Royal Blue, ou encore une de mes dernier coup de cœur : The House in the Cerulean Sea mais aussi de Carry On. Ce n’était pas la première fois que je voyais des fanarts de ces personnages, mais ma lecture de THITCS m’a ouvert de nouveaux horizons étant donné que c’est un roman un peu fantasy et je me suis dit : pourquoi pas lire Carry on ? (oui, tout ça pour ça).
MAIS CE N’ÉTAIT PAS FINI ! non, car j’avais commencé à lire la version française étant donné qu’il avait été traduit. Et là, sur un tiers du roman je pense, j’étais incapable de me mettre dedans, entre les cours qui me demandaient du temps et juste l’histoire à laquelle je n’accrochais pas. En effet, j’avais véritablement l’impression de lire une fanfiction de H***y P****r, je trouvais trop de ressemblances et le personnage principal, Simon, m’agaçait autant qu’Harry. J’ai alors décidé de le commencer en anglais (en réalité c’est un hasard mais je vous épargne les détails) et moi qui avais peur que le vocabulaire soit trop difficile, j’ai été très agréablement surprise et mieux encore, Simon était beaucoup moins pénible ! A partir de ce moment-là, je l’ai dévoré et maintenant je pleure d’avoir fini la saga et quitté les personnages.
Je ne saurais vraiment trop expliquer pourquoi cette trilogie m’a tant plu, mais c’était vraiment incroyable. Moi qui ne suis pas trop fan de fantasy, qui aie tendance à m’ennuyer, ces romans m’ont vraiment embarquée dans leur histoire et si j’ai eu un peu de mal avec le premier tome au début, le second tome m’a ravie du début à la fin et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le troisième, qui est sans hésiter, mon préféré.
Je pense que ce qui m’a le plus plu dans ces romans, ce sont les personnages. Que ce soit Simon, Baz ou encore Penelope, ils m’ont tous touchée et je me suis attachée à eux très fort. On suit ces trois personnages (et bien d’autres que j’ai adoré découvrir au fil des tomes) et notamment leur évolution que j’ai trouvé très intéressante et émouvante à suivre. J’ai trouvé que Rainbow Rowell a réussi a leur donné une véritable profondeur et complexité qui m’a ravie.
Baz est mon personnage principal. Il se cherche, il découvre des aspects de sa condition si particulière, il est tellement attendrissant, surtout envers Simon. C’est un personnage qui peut paraître très froid et distant mais une fois qu’on le connaît, et qu’il connaît la personne, il peut se montrer d’une gentillesse très touchante.
Simon dégage quelque chose d’un petit chien tout fou une énergie tout aussi attendrissante que la froideur de Baz qui lentement fond. J’aime beaucoup Simon pour son côté enfantin mais aussi la manière dont il fonce dans l’action sans trop réfléchir avant, bien que cet aspect va vraiment évoluer au fil des tomes. En effet, Rainbow Rowell l’utilise pour aborder des thématique importantes, comme la dépression, ce que j’ai trouvé très émouvant mais aussi nécessaire, étant donné que peu de livres en parlent, surtout en fantasy. La relation entre Baz est Simon est exquise, elle remplit notre petit cœur d’amour, elle m’a fait sourire de nombreuses fois, mais j’avoue également qu’elle m’a tiré quelques larmes.
Penelope, elle est tout le temps aux côtés de son meilleur ami (Simon) et son dévouement pour lui m’a tout autant émue. Elle, contrairement à Simon, est réfléchie, elle prépare tout à l’avance, sait tout un tas de choses sur la Magie. Je pourrais aussi parler d’Agathe, qu’on apprend véritablement à adorer, bien qu’elle semble assez antipathique au premier abord ou encore Shepard, qui est vraiment extraordinaire.
Pour finir, avec la plume prenante de Rainbow Rowell, Carry On (et les autres tomes) sont des romans durant lesquels on ne s’ennuie pas, on est pris dans l’action avec les personnages, il y a des retournements de situations, des rebondissements, révélations inattendues, des moments émouvants aussi, que ce soient des passages qui font rire comme d’autres qui m’ont serré le cœur ou encore d’autres avec mon couple favori : Simon et Baz (je les aime). Je suis maintenant bien triste d’avoir fini cette fabuleuse trilogie et je peux déjà vous assurer que je vais relire Fangirl sous peu.
L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés