Ce qui n'est pas nommé
  • Date de parution 07/03/2019
  • Poids de l’article 263 gr
  • ISBN-13 9782361835385
  • Editeur MOUTONS ELECTR
  • Format 182 x 140 mm
  • Edition Grand format
Science Fiction

Ce qui n'est pas nommé

3.50 / 5 (9 notes des lecteurs Babelio)

livré en 5 jours

  • Date de parution 07/03/2019
  • Poids de l’article 263 gr
  • ISBN-13 9782361835385
  • Editeur MOUTONS ELECTR
  • Format 182 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Lire Roland Wagner, pour moi, c’est à chaque fois quelque chose de spécial. Un auteur que j’ai découvert trop tard, avec le pire timing imaginable. Je n’avais jamais entendu parler de lui, et j’apprends qu’il vient de mourir, alors que je visite les Utopiales. Curieux, déjà, je me dis que le découvrir ne pourra pas me faire de mal, et que l’émotion qui entourait le stand hommage qui lui était consacré ne pouvait probablement venir que de quelque chose, quelqu’un d’unique. Et comment. Alors que j’ouvrai pour la première fois l’exemplaire des Ravisseurs Quantiques (ignorant leur appartenance à une série entière et au complet décalage que j’opérai alors par rapport à cette dernière) que j’avais acheté à cette occasion, je fus saisi d’une fascination et d’une admiration qui ne m’auront jamais quitté depuis. J’ai depuis pris le temps d’en lire plus. Beaucoup plus. Entre Rêves de Gloire ou Les Futurs Mystères de Paris, l’auteur est rentré sans aucun conteste, avec un fracas notable, dans mon panthéon personnel. Maintenant, lire du Roland C. Wagner c’est un plaisir régulier. Un auteur dont il me reste beaucoup à lire, dont je sais déjà qu’il ne me décevra pas ou peu, et que je peux prendre mon temps pour apprécier. Un volume de temps en temps, histoire de garder son goût à l’esprit. J’ai acheté Ce qui n’est pas nommé sur un coup de tête, me disant que je pourrais le lire sans pression, pour me remettre d’une mauvaise lecture ou simplement comme transition entre deux gros ouvrages, profitant à la fois du format de quatre novellas et de mon attachement à l’auteur. Et bien entendu, aucune déception. Voyons cela.

Ce qui n’est pas nommé:

La novella éponyme qui ouvre le recueil nous présente autant la vie d’un jeune homme que le monde dans lequel il évolue, où la parole est sacrée, et où le langage a pour ambition d’être réduit à sa plus simple expression.

Cette histoire m’a instantanément rappelé à quel point j’adore Wagner pour sa plume virevoltante et iconoclaste, dont l’expression même raconte quelque chose de plus que ce qu’elle raconte seule. Le sous-texte politique, comme toujours est prégnant, un cri d’amour à la liberté et à ceux et celles qui veulent vivre pour elle. Le texte manque parfois un peu de clarté et d’enjeux clairs, il faut le reconnaître, de par la volonté de créer une impression d’un langage autre et d’un monde fonctionnant selon des us et coutumes différents des nôtres, mais l’essentiel est préservé par le sens profond et le caractère très philosophique des réflexions menées. C’est joli, c’est malin, aucune raison de bouder son plaisir.

Pax Americana:

Ce deuxième texte s’ouvre dans un contexte de nouvelle guerre froide entre le bloc européen et le bloc des Etats-Unis d’Amérique. Nous y suivons tour à tour, selon divers points de vue qui se succèdent au fil des chapitres les membres d’un groupuscule terroriste préparant une attaque sur le président des USA en visite en Europe, ce dernier, mais aussi le président de l’Europe, le responsable de la sécurité lors de cette visite, et quelque autres personnalités de l’ombre.

Cette novella est probablement ma favorite du recueil, jouant encore sur les forces de Wagner, à savoir des personnages très vite identifiables, des dialogues qui fusent et une histoire à enjeux multiples, tant du point de vue de la narration que de l’analyse. En suivant les différentes focalisations qu’il nous propose, il brouille un peu les cartes et nous fait douter de la moralité des protagonistes et nous donne à voir autant une histoire qu’un monde à part entière. On devine en filigrane des éléments qu’il aura utilisé ou recyclé dans d’autres de ses œuvres, comme La Saison de la Sorcière ou Rêves de Gloire, déployant son goût et son talent pour l’uchronie et ce qu’elle peut raconter et permettre de raconter entre les lignes.

Un contre-pied permanent très amusant et assez jouissif à parcourir, qui nous titille le cortex avec juste assez d’espièglerie pour être attachant mais suffisamment de malice pour nous faire relever le nez de temps en temps, le temps de réfléchir et de se rendre compte qu’il y a une vraie réflexion au delà de la blague. Une belle satire.

Musique de l’énergie:

Une novella qui cette fois ci se déroule aux Etats-Unis, dans le contexte des Futurs Mystères de Paris, qui ferait office de préquelle à certains de ses événements. Nous y suivons un groupe de rockers, poursuivis par un gouvernement puritain et autoritaire après un concert, sauvés par l’esprit du Rock’N’Roll.

Evidemment un immense plaisir de pouvoir relire des choses en lien avec cette oeuvre massive et culte pour moi que sont les Futurs Mystères, d’autant plus quand elle creuse plus loin certaines de ses thématiques et en explique plus précisément certains pans de son intrigue. Ceci étant dit, je pense que ceux et celles qui n’auraient pas lu Les Futurs Mystères seraient un peu dépaysés et manqueraient d’éléments de compréhension qui permettraient de pleinement saisir les enjeux déployés ici, particulièrement la Psychosphère, et donc d’en profiter à fond. Cependant, il serait difficile de nier les qualités intrinsèques de cette novella, qui frappe encore assez fort sur certaines des obsessions de Roland Wagner, son amour de la musique et son pouvoir à la fois unificateur et disrupteur, la puissance de la bienveillance et les maux qui depuis l’aube de l’humanité nous poussent dans les mauvaises directions. Encore une belle lecture, confortée sans doute par mon attachement à l’univers auquel elle participe.

Pour qui hurlent les sirènes:

La dernière novella est quant à elle consacrée aux parcours croisés de deux groupes d’individus aux mœurs très différentes dans une société qu’on devine très différente de la nôtre, sans pour autant avoir beaucoup de détails à se mettre sous la dent.

L’idée est plutôt de se concentrer la question de l’individu par rapport au collectif, et sur l’expression de cette individualité. Encore une fois, Roland Wagner use en majorité du prisme musical et y adjoint une réflexion politique et technique, dont ses personnages sont autant de relais. Ce texte étant le plus direct, il me manque un peu de matériel pour pouvoir en parler sans le spoiler. C’est à mon goût le moins fort du recueil, bien que toujours qualitatif, mais il manque de la qualité de subtilité et de malice qu’on retrouve un peu plus aisément dans les autres.

Etant donné mon profond attachement à Roland C. Wagner et à son oeuvre, il faut sans doute prendre mon avis avec quelques pincettes. Mais force est de reconnaître, qu’encore une fois, sa plume très organique, sa sensibilité politique et son sens aigu de la métaphore m’ont de nouveau séduit. Il fait partie de ces auteurs que j’aimerais pouvoir oublier juste le temps de le redécouvrir, pour pouvoir m’émerveiller encore et encore, autant de sa capacité d’abstraction, de création, de conceptualisation. Peu nombreux sont les auteurs et autrices, dans ma vie, dont j’ai eu le sentiment profond qu’iels avaient crée quelque chose d’unique, qui ne leur appartient qu’à eux, dans le fond ou dans la forme; dont on pourra encore retrouver la trace dans les années, décennies, voire siècles à venir.

Si vous aimez Wagner, foncez, et comme moi, vous ne serez sans doute pas décu.e. Si vous ne connaissez pas, il me semble que ce n’est pas la meilleure porte d’entrée, même si son oeuvre est riche et pléthorique, d’une qualité suffisante pour séduire tout fan d’Imaginaire en quête de sensations et d’idées nouvelles.


Ce qui n’est pas nommé est un recueil de quatre nouvelles ou plutôt novellas. Roland C. Wagner déploie dans ses récits un univers aux allures fantastiques.

Les quatre nouvelles sont inégales tant sur le plan de leur longueur que de leur qualité. J’ai apprécié les deux premières histoires.

« Ce qui n’est pas nommé » se déroule sur la terre, dans un temps futur très lointain. Laëny appartient à un peuple, isolé du reste de la planète. Niché au cœur d’une calanque, son peuple vit de la culture d’algues. De temps en temps, des étrangers, pacifiques, viennent à leur rencontre mais le peuple de Laëny est un peuple oublié, qui vit en paix. Laëny atteint l’âge adulte et doit passer une épreuve rituelle. Il sera choisi pour succéder à celui qui décide quels mots conserver et quels mots oublier. Au-delà d’un récit de fantasy, l’auteur mène une belle réflexion sur le pouvoir du langage. Une chose qui n’est pas nommée n’existe pas pour le peuple de Laëny. Ainsi, les verbes « mentir » ou « assassiner » ont disparu. Laëny aura la tâche difficile d’en choisir d’autres…

J’ai aussi aimé « Pax Americana » ou comment une bande de jeunes s’en prend au président des zus’sa! J’ai beaucoup apprécié la chute de cette nouvelle que je n’avais pas forcément vu venir. La tension monte tout au long du récit pour s’achever dans un éclat de rire. Une fois de plus, Roland C.Wagner se fait visionnaire en imaginant les relations États-Unis/Europe et les enjeux qui en découlent. Là où la vieille Europe a su prendre le tournant énergétique, les États-Unis s’englue dans le pétrole. Une fable anticipatrice intéressante.

« Musique de l’énergie » permet au lecteur de se balader dans l’univers du rock, des années 50 à 80. On sent que l’auteur s’est fait plaisir avec cette histoire. J’ai suivi les aventures du groupe de Ricky sans grande conviction et je me dis que l’auteur avait bien fumé quand il a rédigé cette novella. La dernière nouvelle « Pour qui hurlent les sirènes » n’a aucun intérêt pour moi. C’est confus, embrouillé.

Ce qui n’est pas nommé est un recueil de nouvelles inégales. J’en retiens un univers riche, qui passe d’un extrême à l’autre sans réel fil conducteur.




AUTRES LIVRES DE Roland C. Wagner4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés