
Devenir Carver
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Un réel coup de coeur pour ce premier roman de Rodolphe Barry. "Devenir Carver" ou comment vivre l'apprentissage de l'écriture et la vie de l'écrivain.
Raymond Carver est né le 25/05/1938 dans l'Oregon. Son enfance ne fut pas des plus faciles, une situation précaire, un père perturbé, instable et alcoolique. Raymond écrit son premier poème à 18 ans, au fond de lui il sait depuis qu'il deviendra écrivain.
Il se marie à Maryann le 7 juin 1957, il a à peine 19 ans, sa fille Christine La Rae naîtra le 02 décembre de la même année. Son fils Vance la suivra le 17 octobre 1958. Ce n'est pas le destin qu'il avait choisi mais il assumera et il endossera le rôle d'adulte, de mari, de père bien malgré lui.
Ce n'était pas son choix en effet, il voulait apprendre l'écriture et devenir écrivain. Il le fera mais en passant de job en job pour essayer tant bien que mal de faire vivre cette petite famille.
Mais un cercle vicieux s'installe, le travail l'empêche d'écrire et lorsqu'il tient un travail malgré son instabilité cela l'empêche d'écrire. Peu à peu il sombrera dans l'alcoolisme.
Il a une chance énorme, Maryann son épouse qui croît dur comme fer en lui. A chaque fois elle trouvera comment joindre les deux bouts, mettra en veilleuse ses aspirations professionnelles et personnelles pour permettre à Ray d'écrire. Elle le soutiendra, sera sa principale admiratrice et lui donnera la force de ne pas abandonner même lorsque plus rien n'ira, elle est littéralement son pilier, celle sur qui il peut compter.
C'est bien plus qu'une biographie ici, c'est l'histoire de la vie, l'histoire de cet écrivain génial, le titre n'est pas innocent "Devenir Carver" car l'auteur a beaucoup d'empathie pour le personnage central. Rodolphe Barry se glisse, nous glisse dans la peau de Carver, au plus profond des tréfonds de son âme, de ses craintes, de ses angoisses, de ses espoirs déçus, de ses amours, en compagnie de ses proches, de sa famille envahissante...
On accompagne vraiment Carver dans son apprentissage de l'écriture, sa ténacité, sa volonté, son talent, son charisme nous pousse à devenir Carvérien.
Carver est représentatif d'une Amérique, celle de la classe ouvrière désenchantée, il nous la dépeint avec justesse, émotion, sincérité. Il nous parle du désespoir, des crises conjugales, de l'alcool, la dépression, la classe ouvrière, les exclus du système, c'est tout de même un des plus grands poètes et nouvellistes américains.
On verra également l'influence qu'a pu avoir son éditeur et ami Gordon Lish. Le livre de Stéphane Michaka "Ciseaux" traite d'ailleurs de ce sujet (paru chez Pocket en 2013 interview sur Ciseaux)
Cette lecture me donne envie de découvrir d'autres auteurs américains et d'enrichir ainsi ma culture littéraire. Une de mes prochaines lectures sera "Les vitamines du bonheur" de Raymond Carver.
Enormément de talent et de qualité dans cet ouvrage, je pourrais vous en dire encore beaucoup plus mais rien de tel que de vous plonger dans cette riche lecture.
Un livre que tout apprenti écrivain devrait lire absolument.
Gros coup de coeur.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés