Minuit dans la ville des songes
  • Date de parution 19/10/2023
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782073017598
  • Editeur FOLIO
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Biographies, Mémoires

Minuit dans la ville des songes

4.48 / 5 (503 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

J'avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur mais un livre à la main. Je lus, adossé à tous les talus d'Europe, à l'orée de vastes forêts. Je lus dans des gares, sur de petits ports, des aires d'autoroute, à l'abri d'une grange, d'un hangar à bateaux où je m'abritais de la pluie et du vent. Le soir je me glissais dans mon duvet et tant que ma page était un peu claire, sous la dernière lumière du jour, je lisais.J'étais redevenu un vagabond, mal rasé, hirsute, un vagabond de mots dans un voyage de songes."Ce roman est le récit d'une vie d'errance et de lectures, aussi dur que sensuel, aussi sombre que solaire. Le chaos d'une vie, éclairée à chaque carrefour périlleux par la découverte d'un écrivain. René Frégni, conteur-né, ne se départit jamais de son émerveillement devant la beauté du monde et des femmes. Fugueur, rebelle, passionné de paysages grandioses, qui restent pour lui indissociables des chocs littéraires. Un homme qui marche un livre et un cahier à la main.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 19/10/2023
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782073017598
  • Editeur FOLIO
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

« J’avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur mais un livre à la main. Je lus, adossé à tous les talus d’Europe, à l’orée de vastes forêts. Je lus dans des gares, sur de petits ports, des aires d’autoroute, à l’abri d’une grange, d’un hangar à bateaux où je m’abritais de la pluie et du vent. Le soir je me glissais dans mon duvet et tant que ma page était un peu claire, sous la dernière lumière du jour, je lisais.

J’étais redevenu un vagabond, mal rasé, hirsute, un vagabond de mots dans un voyage de songes. »

René Frégni a déjà dépeint certaines périodes de sa vie dans ses romans. Là, il raconte sa vie de lecteur puis d’auteur, le chemin parcouru depuis l’adolescence. On se demande souvent si un livre, un auteur peuvent sauver des vies. Vous qui nous suivez en êtes sûrement convaincu et René Frégni vous le prouve de bien géniale manière.

Minuit dans la ville des songes n’est pas un roman noir par la seule volonté de l’auteur mais ce parcours de vie cabossé aurait très bien pu l’être. Débutant par l’adolescence troublée de l’auteur dans les années 60, le roman parcourt plusieurs décennies, aux événements plus ou moins tragiques mais toujours écrits avec une grande pudeur

“Je savais que je risquais six mois de forteresse pour ce petit chef d’œuvre, mais depuis que j’étais enfant, une fois lancé dans l’une de mes lubies, j’étais incapable de faire marche arrière, il fallait que j’aille jusqu’au bout de mes extravagances. Ma folie, un peu hystérique, balayait toute raison.”

Jeune voyou au cœur très tendre, il ne pourra jamais être très loin de sa mère. “Je détestais les livres d’école, je n’aimais que la voix de ma mère.” C’est au service militaire qu’il dévoilera totalement sa nature insoumise, rebelle. Il désertera d’ailleurs, mais c’est aussi là et pendant sa fuite que naîtra sa passion pour les livres, la lecture qui combleront un peu le manque de vie, de nature, de liberté, cette envie inexorable de partir. La citation d’Alda Merini semble avoir été écrite pour lui. “Parfois on s’en va pour réfléchir. Parfois on s’en va parce qu’on a réfléchi.”

Dans sa fuite, il s’en ira en Corse, à Manosque, en Turquie en compagnie de… Giono, puis Dostoïevski, Rimbaud, Céline et Camus…, cherchera des endroits où s’isoler dans la nature avec son bouquin puis plus tard avec son cahier.

Minuit dans la ville des songes est un roman qui touchera beaucoup, j’en suis sûr, tous les grands lecteurs, les passionnés. Ils retrouveront chez René Frégni des comportements et des réflexions qui leur sont familiers, des moments qu’ils affectionnent, des instants qui sauvent aussi peut-être quand la vie est dure. “Je n’étais jamais seul, quelqu’un était dans ma poche puis dans ma main, avec qui je dialoguais, un compagnon de route.” Ce genre de propos parle certainement à beaucoup.

Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille : “ Me faudrait-il donc éternellement tout recommencer ?… Chaque fois que j’étais parvenu à installer autour de moi un petit bout de soleil, tout s’effondrait.”

René Frégni, une personne solaire, un roman lumineux comme les matins à Manosque à l’ombre des abricotiers en fleurs, un livre à chérir précieusement tant il exprime joliment nos propres ressentis de lecteurs et d’humains devant la beauté d’une écriture, la grandeur d’une histoire et l’humanité d’un homme.

Chapeau bas.

TT - Bien "L’auteur des Chemins noirs est né déserteur, haïssant les salles de classe puis le service militaire du côté de Verdun. Cet enfant du sud, amoureux du soleil méditerranéen, va croupir pendant des mois au fond de cellules sans chauffage ni lumière. Mais il y a toujours la lueur de la chance pour ce garnement aimable, et c’est ce qu’on retient de ce guide plein de vie, d’histoires et de paysages. Ni mièvrerie ni fanfaronnade chez ce rebelle modeste, mais une poésie de la fugue qui l’autorise à poser son baluchon devant une jolie fille, chez un bon copain ou seul face à une mer argentée d’oliviers. Depuis sa naissance en 1947, René Frégni traverse le monde et la vie en tenant un cahier ou un roman à la main. Il a laissé dans ses chambres modestes des livres de poche pour les lecteurs de hasard qui, à leur tour, dévoreront Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, L’Étranger de Camus ou Le Procès de Kafka. Et comme la lumière est belle en ce début de matinée printanière, il rappelle qu’il est bien temps de siroter un grand café au lait à la porte de son cabanon, et surtout que la lecture sera toujours le plus beau des voyages."

Que je suis heureuse d'avoir lu ce livre et d'être allée à la rencontre de René Frégni, par les mots et en vrai à l'initiative de la Librairie Claudine de Wavre qui l'a invité dernièrement.


Ce roman est magnifique, poétique. René se raconte à nous sans filtre, il nous raconte l'enfant qu'il était, lui qui détestait l'école et trainaît dans les rues de Marseille. Lui qui a eu un destin chaotique, déserteur à l'armée, rêveur, voyageur, enfermé en prison, où paradoxalement il a trouvé la liberté dans ce qui lui semblait être une torture enfant. C'est là qu'il a découvert le pouvoir des mots, grâce à Ange-Marie...


Pendant toute mon enfance et mon adolescence, les livres et les cahiers avaient été des machines de torture, ils devenaient brusquement des machines d'évasion. 


La vie ne tient parfois qu'à un fil, son destin aurait peut-être être tout autre si le regard des autres, ces fichues lunettes épaisses qu'il ne voulait pas porter enfant, qui lui empêchait de découvrir les mots.

Les mots qu'il aimait pourtant quand sa maman - pour qui on ressent l'immensité de son amour à travers le récit - lui lisait les trois romans qu'ils possédaient.


C'est "Colline" de Giono, son premier livre lu qui lui apprend le pouvoir des mots, l'évasion, 


Par quel tour de magie cet homme m'emportait dans le Sud brûlant où j'avais grandi. Mon corps était traversé de bruits, d'odeurs, de silences, de souvenirs, d'émotions...  La journée précédente avait duré cinq ans, celle-ci avait filé comme la lumière et le vent. Chaque mot que j'avais lu avait aboli, les barreaux, les murs, la cour de la prison.  


A partir de ce moment il va continuellement être un livre et un carnet rouge à la main. Il sera en fuite, se réfugiera en Corse pour une des plus belles années de sa vie, la description de la nature est juste magnifique. On ressent la mer, l'odeur des fleurs, du maquis, on visualise les magnifiques paysages décrits. Une plume poétique et enchanteresse.



René nous partage sa vie et l'importance des livres toujours en toutes circonstances, et comment il est devenu écrivain. C'est un merveilleux conteur, en toute simplicité et humanité. Une plume à découvrir absolument.


Ma note : Immense coup de ♥♥♥♥♥

AUTRES LIVRES DE René Frégni4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés