Le sixième monde
  • Date de parution 22/01/2020
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 280 gr
  • ISBN-13 9782811229665
  • Editeur MILADY
  • Format 191 x 130 mm
  • Edition Grand format
Contes, Mythologie et Merveilleux Urban Fantasy Bit lit Post Apocalyptique Bouquin Sympa, à lire

Le sixième monde Tome 1 La piste des éclairs

3.97 / 5 (77 notes des lecteurs Babelio)
AVIS DOLPO Bouquin sympa, à lire

Résumé éditeur

L'apocalypse climatique a englouti la majeure partie du monde, mais Dinétah, l'ancienne réserve navajo, a connu une véritable renaissance. Les dieux et les héros des légendes ont pris vie... tout comme les monstres. Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres et une tueuse aux dons surnaturels, le dernier espoir d'une famille qui fait appel à elle pour retrouver une fillette disparue. Cependant, la créature qui a enlevé l'enfant n'est que l'une des pièces d'un vaste et terrifiant puzzle que Maggie va devoir résoudre pour protéger les innocents. À contrecoeur, elle accepte l'aide de Kai Arviso, un homme-médecine peu conventionnel. Sillonnant la réserve, ils déterrent de vieilles légendes, s'acoquinent avec un personnage des plus louches et affrontent une magie des plus noires dans un monde dévasté à la technologie mourante. Pour survivre, et découvrir ce qui se trame derrière ces disparitions, Maggie devra affronter son douloureux passé. Bienvenue dans le Sixième Monde.« Vite, annulez Supernatural et donnez-nous cinq saisons avec cette chasseuse de monstres amérindienne et son compagnon charmeur et charmant. » The New York Times« Une histoire sensationnelle et originale. » Charlaine Harris, autrice de True Blood« Agréable, drôle, terrifiant, génial. » Daniel José Older, auteur de Shadowshaper et Star Wars : Baroud d'honneur« De l'action à couper le souffle, des personnages fascinants et une vision inédite du futur proche de l'Amérique, bref, un véritable tour de force qui relance la bit-lit ! » Charlie Jane Anders, autrice de Tous les oiseaux du ciel« Une histoire puissante et farouchement personnelle dans un décor post-apocalyptique fascinant. » Kate Elliott, autrice de La Couronne d'étoiles« Roanhorse dépeint de manière frappante la terre des Navajos, leurs légendes et leur culture dans ce merveilleux premier roman qui inaugure la série du Sixième Monde. Roanhorse déroule une histoire fascinante avec une magie haute en couleurs dans un monde ravagé par l'homme et les catastrophes naturelles. Tous les amateurs d'imaginaire apprécieront la plume forte de cette autrice amérindienne. » Publishers Weekly« Comment ne pas aimer La Piste des Éclairs ? C'est un sacré bon roman et un prélude fantastique pour ce qui s'annonce comme une série captivante ! » Tor.com« J'aurais pu lire les aventures de Maggie, avec son côté combatif, ses blessures et sa persévérance, sur des centaines de pages supplémentaires. J'en redemande ! » Anomaly

livré en 5 jours

  • Date de parution 22/01/2020
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 280 gr
  • ISBN-13 9782811229665
  • Editeur MILADY
  • Format 191 x 130 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

J’ai lu ce livre en Lecture Commune (LC) avec Caroline, dans le cadre des lectures duo organisées par Jean-Yves du blog Mondes de poche dans le groupe « Mordus de fantastique / science-fiction / fantasy » de facebook.

Ce premier tome ne m’a pas vraiment impressionnée. Certes le worldbuilding est original et bien fait, mais l’intrigue et les personnages manquaient de finesse et pour l’instant je reste sur ma faim.

Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres dans Dinétah une ancienne réserve Navajo. Le monde a bien changé il y a quelques dizaines d’années quand une apocalypse climatique est survenu sous la forme d’une vague géante qui a englouti une partie de l’Amérique du Nord et la magie est revenue.

On est encore dans une phase où les gens prétendent en grande partie que la magie n’est pas vraiment présente et tentent de continuer à vivre comme avant malgré le manque de ressources, les restrictions et la régression technologique.  

Maggie, armée de ses dons claniques qui font d’elle une guerrière redoutable, et aidé par le fils d’un de ses amis, homme médecine, se lance à la poursuite d’un sorcier qui menace les rares villages encore en vie de la zone en créant des créatures qui ont soif de chair humaine …

J’avoue que je n’ai pas vraiment été très positive durant ma lecture de ce livre.

Je comprend qu’il soit original et que le coté world building, ainsi que le fait d’être sur un « Own Voice » natif américain très documenté et juste, puisse jouer si ce thème est cher au lecteur. Mais si on retire ça, il ne reste plus grand chose je trouve.

Enfin pas qu’il soit mauvais en soit, je précise, mais pour une lectrice comme moi qui a parcouru le genre en long, en large et en travers c’état juste un peu banal dans sa construction, son intrigue et ses personnages. Le genre de livre très prévisible que j’ai l’impression d’avoir lu 50 fois avant. Il plaira surement plus à un débutant dans le genre qui cherche de la distraction pure.

Le problème venait aussi du fait que l’intrigue ne semble pas vraiment avancer. Evidemment mon impression a été renforcée par les pauses de la LC, car force était de constater en discutant qu’on avançait et dépassait largement la moitié du livre sans être vraiment capable de dire quelle était l’intrigue générale.

Je pense que c’était surtout parce que l’autrice a voulu nous faire découvrir plus en détail son coté monde post-apocalyptique en faisant voyager le personnage et en la confrontant aux différents problèmes liés (plus d’électricité, denrées normales pour nous devenu rares comme le café …). Mais comme l’ensemble était surtout composé de scènes rapides d’action qui ne faisaient pas vraiment avancer l’intrigue, j’ai trouvé que ça perdait un peu de son impact.

Le personnage principal ne m’a pas non plus particulièrement intéressé. C’est une jeune femme qui souffre d’une mauvaise image d’elle même. Elle se voit comme un monstre et donc n’a que très peu de connaissances et encore moins d’amis. On entre dans ce tome dans le schéma classique du personnage qui bon gré mal gré se retrouve à se faire des amis qui ne veulent plus la laisser être solitaire.

J’ai bien mieux apprécié son coéquipier Kai par contre. Il avait de la personnalité et il m’a souvent fait sourire. Si malgré tout ce que j’en dis j’ai quand même envie de lire la suite, c’est en grande partie grâce à lui.

Au final on ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment ou que je me sois ennuyé. Mais il m’a quand même manqué un gros plus pour la faire ressortir dans l’ensemble de mes lectures. Je pense que c’est le genre de livre dont j’aurai tout oublié sauf le world-building d’ici quelques semaines. Dans l’ensemble on tombe dans la catégorie des lecture assez « meh ».

Avec ce résumé fort intriguant, il me tardait de découvrir ce livre. À peine l’ai-je reçu que je l’ai commencé le soir même. Ma nuit fut ultra courte voir carrément mouvementée en émotions. Mais cela en valait largement la peine. Car ce premier opus est tout simplement génialissime !

Cher(ère)s ami(e)s lecteur(rice)s préparez-vous à vivre une expérience à couper le souffle et à rencontrer Maggie. Une héroïne comme je les aime. Une Badass girl dans toute sa splendeur. Imparfaite. Au passé sombre avec ses propres démons. Et qui cache une certaine vulnérabilité derrière sa froideur. J’ai kiffé grave de la voir évoluer dans ce monde violent et terriblement dangereux. Mais pour l’heure, elle doit impérativement résoudre un épineux et sinistre problème

Et pour cela elle devra compter sur l’aide de l’énigmatique Kai. Alors lui, ne voulant pas gâcher votre plaisir à le découvrir, je vais volontairement être le plus brève possible ! Ne m’en veuillez pas vous comprendrez vite pourquoi :). La seule chose que je dirai c’est Oh My God ! Ce spécimen ultra complexe va vous prendre au dépourvu de la meilleure façon qui soit !

Quand aux autres personnages ? Je dois bien reconnaître que l’autrice a fait un super boulot. Certains sortent du lot et vont beaucoup vous plaire. Cependant petit conseil, méfiez-vous de certains d’entre eux. Tandis que d’autres vont vous révulser au plus haut point.

En bref… Cette saga s’annonce des plus prometteuses ! Avec une certaine originalité et une grande adresse, Rebecca Roanhorse plonge ses lecteurs dans un monde terriblement sombre et fort fascinant ! Une fois ma lecture commencée, il m’a été impossible de m’arrêter. Plus je tournais les pages, plus ma tension grimpait en flèche, plus je voulais en savoir plus ! Si je devais décrire ce livre en un mot sera celui-là : BRILLANTISSIME ! J’ai littéralement adoré m’immerger dans cet extraordinaire monde. Et je n’ai qu’une hâte savoir ce que l’autrice va me réserver dans la suite à venir ! « La Piste des éclairs » est un époustouflant Urban Fantasy post-apocalyptique riche en mythologie amérindienne qui est à découvrir en toute urgence ! PS : Une mention spéciale pour la couverture qui est pour ma part magnifique et qui correspond exactement à notre héroïne…


AUTRES LIVRES DE Rebecca Roanhorse
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés