Voyage au bout de l'enfance
  • Date de parution 13/01/2023
  • Nombre de pages 96
  • Poids de l’article 84 gr
  • ISBN-13 9782757899144
  • Editeur POINTS
  • Format 177 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
famille enfance Romans français

Voyage au bout de l'enfance

4.36 / 5 (786 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Un conte des temps modernes pour dire la violence, l’absurdité de la guerre. »François Busnel, La Grande Librairie« Trois mois. D’après maman, ça fait précisément trois mois aujourd’hui qu’on est enterrés dans ce fichu camp. Et ça fait presque quatre ans que j’ai quitté l’école Jacques-Prévert de Sarcelles. »R. B.Fabien est un petit garçon heureux, qui aime le football, la poésie et ses copains, jusqu’au jour où ses parents rejoignent la Syrie. Ce roman poignant et d’une grande humanité raconte le cauchemar éveillé d’un enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter l’horreur.Rachid Benzine est enseignant et chercheur associé au Fonds Ricœur. Il est l’auteur de Dans les yeux du ciel et de nombreux textes disponibles chez Points, dont Lettres à Nour, Des mille et une façons d’être juif ou musulman, dialogue avec Delphine Horvilleur, et Ainsi parlait ma mère.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 13/01/2023
  • Nombre de pages 96
  • Poids de l’article 84 gr
  • ISBN-13 9782757899144
  • Editeur POINTS
  • Format 177 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Fabien est un petit garçon heureux qui aime, le football, la poésie et ses copains, jusqu’au jour où ses parents rejoignent la Syrie. Ce roman poignant et d’une grande humanité raconte le cauchemar éveillé d’un enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter l’horreur.

Fabien est en CE2. Il aime le foot, Kylian Mbappé, son instituteur et ses copains. Un jour, ses parents décident de rejoindre Daech, en Syrie. Le monde de Fabien s’écroule.

Ce court roman de 80 pages et une claque, un uppercut qi m’a mise K.O. Le récit est raconté par Fabien. Avec ses mots d’enfant, il retrace sa vie, là-bas, en Syrie. La conversion brutale de ses parents; sa mère qui d’un seul coup revêt le niqab et qui n’existe plus qu’à travers son regard; son père qui va combattre chaque jour, kalachnikov à la main. Fabien intègre l’école des lionceaux du califat. Tu vois Fabien, pour être un homme, un vrai combattant, il ne faut pas détourner le regard, ni pleurer quand tu vois une tête exploser juste devant tes yeux.

C’est un récit d’une violence et d’une douleur rare qui prend aux tripes et qui émeut. Comment est-ce possible d’en arriver là? A ce degré de barbarie, d’inhumanité? Certaines scènes sont insoutenables. La violence que subit et voit Fabien contraste avec son vocabulaire d’enfant, tellement innocent.

Le parcours s’achèvera avec la défaite de Daech et l’arrivée dans un camp où là encore Fabien subit la faim, les humiliations, la misère la plus totale.

« Voyage au bout de l’enfance » est un roman qu’il faut lire juste pour savoir et ouvrir les yeux sur tous ces petits « Fabien » qui ont perdu plus que leur innocence.

AUTRES LIVRES DE Rachid Benzine
Les silences des pères

Les silences des pères

(749)

Le Coran expliqué aux jeunes

Le Coran expliqué aux jeunes

(20)

Ainsi parlait ma mère

Ainsi parlait ma mère

(233)

Dans les yeux du ciel

Dans les yeux du ciel

(205)

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Leurs enfants après eux

Leurs enfants après eux

(6218)

Le Livre de Liane

Le Livre de Liane

(133)

Les mots nus

Les mots nus

(40)

Ce que disent les silences

Ce que disent les silences

(789)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés