Le Pacte des MarchOmbres
  • Date de parution 10/03/2010
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 220 gr
  • ISBN-13 9782253022602
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Heroic Fantasy Ouvrage de référence de l'auteur

Le Pacte des MarchOmbres Tome 1 Ellana

4.63 / 5 (3372 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches mais aussi de rencontres et d’inimitiés.

Indisponible éditeur

  • Date de parution 10/03/2010
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 220 gr
  • ISBN-13 9782253022602
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

 » – Ellana, la voie des marchombres ne t’apportera ni richesse ni consécration, elle t’offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas. – Que voulez-vous dire ? « 

Mon avis :

Une lecture sympathique mais mon esprit d’adulte à du mal à accepter certaines facilités du récit, du coup je ne l’ai pas autant apprécié que j’aurais pu si je l’avais lu il y a une 15ène d’années.

Au niveau de l’intrigue général elle est très classique mais vraiment très sympa, dans ce premier tome c’est le voyage initiatique et l’apprentissage d’Ellana, qui découvre le monde et qui va vers son destin.

En fait l’atmosphère est vraiment très magique, au début on se croirait plus dans un conte que dans un roman.On suis la vie d’Ellana, depuis sa tendre enfance jusqu’à son arrivée dans la guilde des Marchombres.

Elle a eu à la fois une enfance triste mais magique, elle sait se débrouiller par elle même et ne tisse pas vraiment de liens affectifs forts avec les autres, même si elle a quelques amis.

Du coup le rythme est assez lent au début, on se demande un peu ou veut en venir l’auteur, surtout qu’on a pas vraiment de méchants ou de but final, on suis juste la vie de quelqu’un dans un monde magique. Je précise que je n’ai rien contre cet état de fait, j’ai bien aimé ces passages, ce n’est pas un reproche mais une constatation.

Je trouve que justement ça donne un aperçu en douceur du monde, on n’est pas pressé, il n’y a pas de menace éminente, du coup on peut prendre notre temps pour l’explorer, voyager et nous le faire découvrir en quelque sorte, en même temps que l’apprentissage d’Ellana.

Ce coté la m’a bien plu, même si je dois avouer que c’est assez classique comme format, du coup ça n’a pas non plus été une lecture dont je me souviendrais toute ma vie, mais elle n’en reste pas moins sympa à lire sur le moment.

J’ai quand même certains reproches à lui faire, comme le fait que l’auteur n’introduit ses éléments importants que quelques pages avant qu’ils deviennent importants, et du coup c’est limite trop facile parce que ça en devient évident.

Ellana aussi est un personnage un peu trop facile j’ai trouvé, elle est parfaite dans son rôle, rien ne la perturbe, elle avance et se préoccupe peu des autres. C’est un trait de caractère que j’avais déjà reproché à Ewilan et du coup je n’ai pas été très satisfaite de voir revenir ce défaut.

Il y a aussi quelques facilités dans le fait que souvent on n’a pas vraiment assez de détails pour mon gout ce qui rend certains passages un peu bancal, par exemple quand il ne nous parle plus du tout des blessures d’un des personnages comme si il n’avait pas été blessé alors que ça c’est produit 20 lignes avant … Même si ça reste un univers magique, j’aime bien qu’il y ai de la consistance dans le récit et pas qu’on en oublie certains points d’un coup.

Après ce sont des points qui font tilt sur le coup mais au final ils ne sont pas vraiment très importants, en fait je pense que c’est juste parce que le récit est un peu trop jeunesse pour moi qui suis habituée à des livres qui parlent de tous les détails.

Au final une bonne lecture, pas un coup de cœur, mais suffisamment agréable pour avoir envie de lire la suite !

16/20


J’entame enfin la trilogie consacrée à Ellana, rencontrée lors des deux trilogies « jeunesse » précédentes, et à mon avis le meilleur personnage de la série, bien au-dessus de l’héroïne Ewilan.


Retour dans le monde de Gwendalavir, parallèle au nôtre, où la magie existe grâce aux dessinateurs. Sans surprise, nous commençons par le plus jeune âge d’Ellana : à cinq ans, le convoi de pionniers qu’avait rejoint sa famille est attaqué par des Raïs. Tous sont massacrés, sauf la jeune enfant cachée dans un chariot. Recueillie par des Petits (êtres d’environ un mètre de haut), elle oublie son passé et grandit dans la Maison Forêt, et apprend à se mouvoir d’arbre en arbre.


Mais au début de l’adolescence, et malgré une vie idyllique, elle ressent le besoin de partir pour retourner dans le monde des hommes. Elle arrive dans un quartier mal famé de Al-Far, une des villes de l’empire. Très vite, on comprend que cette trilogie sera plus sombre que les précédentes, avec un chef de bande cruel envers les enfants-voleurs sous son emprise. Ellana n’hésite pas à faire justice, et démontre une agilité et une capacité à blesser hors du commun.


Sans divulgâcher le reste de l’histoire, disons que Ellana croisera un Marchombre qui va l’inviter à suivre l’apprentissage de la guilde, après l’avoir « délivrée » de son passé. Non seulement on suit son entraînement, mais on découvre que des ennemis — internes et externes à la guilde comme les Mercenaires du Chaos — menacent la vie d’Ellana et d’autres Marchombres qui deviennent ses proches.


Pour le lecteur, c’est l’occasion de mieux connaître les Marchombres, leurs dons exceptionnels et leurs principes, et surtout d’accompagner une jeune Ellana, talentueuse et un brin insolente, en comprenant pourquoi elle se garde d’affection, sans totalement y arriver, et en mesurant son désir d’indépendance.


Un roman « jeunesse » fluide avec une belle écriture, quelques péripéties bienvenues et un personnage attachant : une lecture détente idéale.


On a envie de lire la suite, car Ellana n’a pas terminé son apprentissage, et surtout les ennemis sont bien mystérieux !

 

Alors qu’elle est toute petite et qu’elle voyage avec ses parents, Ellana se fait attaquer par une horde de Raïs, des monstres à moitié orque, à moitié cochon. Elle survit en se cachant mais se retrouve orpheline. Bientôt elle est recueillie par des »Petits », des petits hommes qui vivent en harmonie avec la nature et qui l’élèvent. Tout se passe bien: Ellana grandit bien, elle parcoure la forêt sautant d’arbre en arbre, aussi agile qu’un félin. Mais un jour elle cherche à en savoir plus sur son passé. Elle est humaine et veut retrouver les siens. Elle retourne alors dans le monde des humains…..

 Ellana est un roman de fantasy et d’initiation. Ce premier tome de la saga (qui en compte trois au total) met en scène Ellana, une jeune orpheline recueillie et élevée par les Petits, des êtres qui font penser aux hobbits de Tolkien. Rappelons que ce dernier fut un des maîtres de Pierre Bottero. Le début de l’histoire nous permet donc de faire plus ample connaissance avec Ellana. On entrevoit déjà son caractère à la fois farouche et déterminé. J’ai eu d’ailleurs un peu de mal à entrer dans le livre. Pour cause, j’ai trouvé qu’il ne s’y passait pas grand chose. Ellana est petite, elle apprend. Son enfance ne m’a guère passionnée.

Par contre j’ai commencé à aimer le roman et son intrigue quand Ellana rejoint la civilisation humaine. Elle n’a connu que le monde de la forêt. C’est donc avec des yeux innocents qu’elle découvre la ville, la violence, les hommes. Elle ne se laisse pas faire. Sa personnalité ma énormément plu. On la voit évoluer au fil des rencontres. Elle sait se faire respecter mais sait aussi répondre par les coups lorsqu’il le faut.

La suite du roman est un pur régal. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs. Ellana suivra un entraînement très dur. J’ai beaucoup aimé ce passage. On la voit se transformer, acquérir de nouvelles techniques de combat. Elle cherche à se dépasser toujours plus loin, plus vite. Elle est en compétition avec elle-même et reste une femme loyale.

Pierre Bottero a su créer un univers fantastique incroyable où les monstres se mêlent aux humains. Comme chez Tolkien, le roman s’ouvre sur une carte du pays d’Ellana qui permet au lecteur de se repérer plus facilement au fil des pages.

Ue saga à suivre de très près et accessible à tous ceux qui veulent s’initier à la fantasy. En effet les tomes sont peu épais (300 pages environs) et l’écriture de Pierre Bottero est fluide. A suivre donc….

AUTRES LIVRES DE Pierre Bottero
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés