Le nom des étoiles
  • Date de parution 05/04/2018
  • Nombre de pages 272
  • Poids de l’article 206 gr
  • ISBN-13 9782351786352
  • Editeur GALLMEISTER
  • Format 180 x 120 mm
  • Edition Livre de poche
Biographies, Mémoires Anglo-Saxon Romans étrangers

Le nom des étoiles

3.81 / 5 (207 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Pete Fromm a une quarantaine d'années, deux beaux garçons, une vie splendide en plein cœur du Montana. Son passé de ranger et d'emplois saisonniers dans les espaces les plus sauvages des États-Unis est derrière lui, il est désormais père de famille. Un jour, on lui propose de partir s'installer un mois dans une cabane perdue au cœur de la Bob Marshall Wilderness. Dans cette région, qui abrite l'une des plus fortes densités de grizzlys des États-Unis, il devra surveiller la croissance d'alevins dans la rivière. La nature et le goût des grands espaces, sont-ils conciliables avec les responsabilités familiales ? Non, pense-t-il, oui, répond sa femme, un mois passe en un éclair, pars. Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici Pete Fromm au seuil d'une nouvelle aventure en solitaire.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 05/04/2018
  • Nombre de pages 272
  • Poids de l’article 206 gr
  • ISBN-13 9782351786352
  • Editeur GALLMEISTER
  • Format 180 x 120 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Pete Fromm a une quarantaine d’années, deux beaux garçons, une vie splendide en plein cœur du Montana. Son passé de ranger et d’emplois saisonniers dans les espaces les plus sauvages des États-Unis est derrière lui, il est désormais père de famille. Un jour, on lui propose de partir s’installer un mois dans une cabane perdue au cœur de la Bob Marshall Wilderness. Dans cette région, qui abrite l’une des plus fortes densités de grizzlys des États-Unis, il devra surveiller la croissance d’alevins dans la rivière. La nature et le goût des grands espaces, sont-ils conciliables avec les responsabilités familiales ? Non, pense-t-il, oui, répond sa femme, un mois passe en un éclair, pars. Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici Pete Fromm au seuil d’une nouvelle aventure en solitaire.

Ma lecture

Quand on ouvre un livre de Pete Fromm on sait que l’on va partir pour les grands espaces, la nature tenant souvent le premier rôle mais aussi pour une aventure humaine et c’est de cela que j’avais envie pendant cette période des fêtes, partir loin de l’agitation, m’offrir un récit d’aventure en solitaire. J’ai lu il y a quelques temps Indian Creek que j’avais beaucoup aimé, qui était le récit autobiographique de l’auteur de sa première expérience en solitaire pour surveiller des œufs de saumon et je pensais, à tort, que Pete Fromm retournait 20 ans après revive la même expérience dans le même lieu mais avec vingt années de plus…… Erreur de ma part. Ici il part effectivement pendant un mois dans le Montana mais surveiller des œufs d’ombres (poissons) mais avec la première idée d’emmener ses fils afin qu’ils aient eux aussi ce genre d’expérience. Mais ils sont très jeunes : 9 et 6 ans et les conditions de vie et surtout de marche pour rejoindre les lieux d’éclosion sont dangereuses en particulier par la présence d’ours, grizzly et autres animaux sauvages….. Donc raison gardée (surtout grâce à Rose) il part seul…..

J’ai retrouvé l’écriture de Pete Fromm avec plaisir, mêlant observations, humour mais dans le cas présent étant désormais père de famille, réflexions sur son attachement à Nolan et Aidan mais aussi à Rose sa femme dont il se trouve éloigner, sa prise de conscience de l’importance qu’ils ont dans sa vie.

Il raconte par le menu tous les détails de ce mois d’isolement, à la manière d’un journal de bord, ses peurs à la vue de traces d’animaux et surtout sa crainte de se retrouver face au plus dangereux, le grizzly, qu’il apercevra à plusieurs reprises, mais aussi les wapitis, les loups etc….

Ce que j’aime dans ses aventures c’est qu’il se raconte, en toute simplicité, parfois se moquant de lui-même, mais ici, à la différence d’Indian Creek, on ressent beaucoup plus de maturité dans ses agissements, ses raisonnements. Ce séjour est l’occasion de revenir sur son parcours, les rencontres qui l’ont forgé, utilisant de nombreux retours en arrière.

Une lecture dépaysante, loin du monde civilisé, un moment à part et qu’importe le but final comme souvent dans ce genre de récit, ce qui compte c’est le chemin parcouru dont on ressort plus fort qu’avant. Et Pete Fromm a découvert que pour lui ses étoiles sont Rose, Nolan et Aidan.

Quatrième de couverture

Confortablement installé avec les siens à Great Falls, une ville paisible du Montana, Pete Fromm a depuis longtemps troqué sa tenue de ranger contre celle de père de famille. Il pensait que ses expériences dans les espaces sauvages des États-Unis appartenaient définitivement au passé. Jusqu’à ce qu’on lui propose de s’installer un mois au cœur de la Bob Marshall Wilderness afin de surveiller la croissance d'œufs de poissons. Comment refuser pareille occasion de renouer avec ces grands espaces qui font partie intégrante de son être ? Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici donc Pete Fromm au seuil d’une nouvelle aventure en solitaire.


Mon avis


Et au milieu coule une rivière….


Lire Pete Fromm c’est se laisser emporter sur la route des rangers américains, dans ces grands espaces états-uniens où la communion avec la nature est complète. On pourrait dire qu’il ne se passe rien dans ce livre et que l’on va s’ennuyer, ce serait sans compter sur une écriture délicate, douce, poétique qui vous fait apprécier chaque moment de la vie décrit par l’auteur.


Un mois seul, loin de tout et de tous à surveiller la croissance d’œufs de poissons, voilà l’occasion pour Pete Fromm de renouer avec la solitude, au plus près des éléments, accompagné de la phrase : « débrouille toi tout seul ». Il aurait voulu vivre cette expérience avec ses deux fils mais cela n’a pas été possible parce que pour certains (dont les responsables), c’était complètement dingue ; « Dingue ? De laisser les garçons s’ébattre en pleine nature ? De laisser tomber les jeux vidéo et les jeux de rôle pour exister vraiment ? D’avoir ce qu’aucun autre gamin de leur âge ne connaîtrait jamais ? » Ils seront malgré tout présents, sans cesse, dans ses pensées et il les associera à ce qu’il fait, à chacun de ses gestes se demandant souvent comment il aurait agi avec eux dans ce quotidien hors de tout….


Alternant les chapitres de l’année 2004 où il raconte son séjour avec ceux plus anciens des années 1980 où il présente son parcours (et son aversion pour la paperasse et tout ce qui concerne la bureaucratie), l’auteur nous régale d’anecdotes, de réflexions personnelles et d’une vraie philosophie de vie. On découvre l’importance de sa famille, des ses amis mais aussi combien il aime à « offrir » ce qu’il trouve beau et il le fait si bien…..  Le temps passé en sa compagnie ne dure pas parce qu’on marche à son pas, parce qu’il partage à merveille ce qu’il voit, ce qu’il ressent. On est là, près de lui à contempler, écouter, sentir, nous imprégnant de chaque description ….


Ce recueil est un véritable bijou, ode à la nature, à la destinée de chacun, à la vie, porté par un style sublime, qui respire le bonheur d’être ici et maintenant tout simplement…

AUTRES LIVRES DE Pete Fromm
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés