Cotton Point
  • Date de parution 03/02/2023
  • Nombre de pages 432
  • Poids de l’article 224 gr
  • ISBN-13 9782757895849
  • Editeur POINTS
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs États-Unis Géorgie

Cotton Point

4.01 / 5 (132 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Le meilleur écrivain américain en activité. »LIBÉRATIONEn 1954, dans une petite ville de Géorgie, éclate un drame racial d’une extrême violence. Parce qu’il ne parvient pas à se faire rembourser, Paris Trout, un usurier, s’en prend à une famille noire qui lui devait de l’argent. Poursuivi par la justice pour assassinat, Paris Trout s’obstine à nier l’évidence…Né en 1943 dans le Michigan, Pete Dexter a été journaliste d’investigation et éditorialiste, avant de devenir l’un des auteurs de romans noirs les plus talentueux de sa génération. Outre Cotton Point (National Book Award en 1988), on lui doit God’s Pocket, Paperboy, Train, Un amour fraternel et Spooner, disponibles chez Points.Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anny Amberni

livré en 5 jours

  • Date de parution 03/02/2023
  • Nombre de pages 432
  • Poids de l’article 224 gr
  • ISBN-13 9782757895849
  • Editeur POINTS
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Paris Trout accepte de prêter aux nègres…à condition qu’ils le remboursent. N’obéissant qu’à sa propre loi, il assassine de sang-froid une jeune femme noire pour une affaire de créance oubliée. Ainsi vont les affaires dans cette petite ville du Midwest au milieu des années cinquante. A moins qu’enfin les mentalités ne changent et que l’on se décide à punir ce criminel trop arrogant…


L’histoire se situe au milieu des années 50 à Cotton Point, trou perdu de Géorgie. Pour une dette non remboursée, Paris Trout, un usurier sans scrupules mais sûr de son bon droit, va commettre un crime abjecte. Il s’en prend à une famille noire et nous allons plonger à sa suite dans la violence et le racisme le plus primaire. Car lorsque Paris Trout prête, il récupère toujours et peu importe les moyens ou les conséquences.

A peine commencé, l’univers de ce roman est très vite étouffant. Rosie, jeune fille noire un peu simple sera très rapidement la victime toute désignée. D’abord de sa famille, puis d’un renard enragé qui passait par là et enfin de l’usurier. Certain destin sont ainsi fait, naitre pour souffrir.


Pete Dexter brosse un portrait sans concession de l’Amérique profonde de l’après-guerre. Ne cherchez pas des personnages attachants il n’y en a pas ou très peu. Il n’y a ni pitié, ni empathie, dans cette histoire. L’auteur donne dans le constat froid et précis. 1954 c’était bien sûr après l’abolition de l’esclavage mais aussi en plein maelstrom ségrégationniste et ceci est d’autant plus fort et flagrant que nous nous trouvons dans le sud des Etats-Unis. Mais Pete Dexter va plus loin que la simple fable raciale, il décrit avec pertinence la société de cette époque (mais bien que des lois soient passées par là, peut-on vraiment dire que cela a beaucoup changé ?) c'est-à-dire non seulement les problèmes de racisme, mais également les différences entre les pauvres et les nantis, les hommes et les femmes et surtout à faire des choix entre le silence et l’acceptation de tout, même de l’innommable ou la lumière et la parole au risque d’être mis au banc de la bonne société.

Le personnage de la femme de Paris Trout est à ce point de vue-là très bien traité. Elle s’est mariée sur le tard pour toute les mauvaises raisons que l’on peut imaginer, mais surtout pour ne plus être seule et par cet acte elle se rend compte qu’elle a scellé son destin à un homme détestable, violent, égocentrique, psychorigide et cultivant une véritable paranoïa. Un très beau portrait de femme, bourré de contradictions mais qui est la seule qui va oser, à ses risques et périls, braver Paris Trout. Elle seule donne une lueur d’espoir dans cette galerie de personnages au comportement peu ragoutant tant ils sont enferrés dans les certitudes, les peurs et le quand-dira-t-on et pour tout dire assez vils bien que très humains.

Dans ce roman chaque personnage à son « heure de gloire », chacun est appelé à donner son point de vue sur l’affaire et c’est là le tour de force de l’auteur car il nous fait presque prendre position sur les faits selon l’angle d’approche des différents protagonistes. Cela donne l’impression que Pete Dexter se livre à un véritable travail de journalisme (c’est son premier métier d’ailleurs) mais toujours avec une analyse psychologique très fouillée.

Alors ce n’est pas à proprement parler un polar, mais la noirceur de toutes ces âmes et de l’histoire le place à coup sûr dans le roman noir de société. Pétri de violence et de corruption, avec un personnage qui sous des apparences normales va se révéler être un dingue de premier ordre. Une tension réelle suinte de chaque page, l’intrigue est très bien conçue et vous penserez au climat de ce roman pendant un certain temps.

Ce roman a remporté le National Book Award en 1988, le Grand Prix du Meilleur Polar des lecteurs Points en 2011 et a fait l’objet d’une adaptation au cinéma sous le titre « Rage » un film de Stephen Gyllenhaal sorti en 1991.


AUTRES LIVRES DE Pete Dexter
God's Pocket

God's Pocket

Train

Train

Chronique blogger
Paperboy

Paperboy

Spooner

Spooner

DOLPO RECOMMANDE
Angor

Angor

Vraiment bon livre

Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Et chaque fois, mourir un peu, tome 2 : Trauma(s)

Et chaque fois, mourir un peu, tome 2 : Trauma(s)

Léo

Léo

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés