Écume
  • Date de parution 14/02/2019
  • Nombre de pages 176
  • Poids de l’article 200 gr
  • ISBN-13 9782358872751
  • Editeur MANUFACTURE LIV
  • Format 200 x 138 mm
  • Edition Grand format
Romans noirs Romans français Solitude

Écume

4.18 / 5 (33 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un roman noir qui évoque, sur fond d'une rivalité père-fils, l'âpre condition de marin, le pillage des mers et la misère des migrants.Quelque part en Bretagne un père et son fils, jamais nommés, marins-pêcheurs, partent sur leur bateau, la Gueuse (anciennement La Princesse mais qui a été rebaptisée depuis qu'elle n'est plus qu'un vieux rafiot à bout de souffle) pour ramener quelques poissons que l'Océan ne livre plus qu'au compte goutte à vendre à la criée, ils passent aussi des réfugiés pour pouvoir survivre, la pêche n'assurant plus leur quotidien. Leur relation est caractérisée par une tension extrême et un mutisme jamais brisé. Jusqu'à la rupture, le passage d'une famille de migrants qui va tourner au drame.

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  • Date de parution 14/02/2019
  • Nombre de pages 176
  • Poids de l’article 200 gr
  • ISBN-13 9782358872751
  • Editeur MANUFACTURE LIV
  • Format 200 x 138 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

A la timonerie de la Gueuse, tel un confessionnal de contritions muettes, tel le sarcophage définitivement clôt d’une relation père/ fils dont les liens n’ont même pas eu l’état caduc d’un semblant d’échange filial standard. Rien n’est d’ailleurs standard dans ces vies ternes. Dans cet univers ténébreux où le frêle esquif est ballotté par une houle qui bouscule la moelle des pêcheurs et leurs viscères. C’est de leurs émotions enfouies et de leurs tatouages illustrant leur parcours que l’on disserte. Néanmoins ce sont des hommes de nos jours, pivots, engrenages, « malgré eux » d’un globe terrestre qui semble jouir de la déshérence d’autrui, de l’occultation étiologique de la fuite à travers une cécité de masse qui paradoxalement accepte d’en tirer profit. Des pensées s’opposent, des idées intérieures s’entrechoquent, des cœurs s’entrelacent,…

« Marins pêcheurs, un père et un fils en sont réduits à faire traverser la Manche à une famille de réfugiés syriens qu’un passeur anglais accompagne. Pendant cette sorte de huis-clos, passions et bassesses vont gouverner le navire sur les éléments déchaînés. Ecume s’appuie sur une dichotomie symbolisée par les deux personnages principaux, le père :la folie du vieux monde, le fils :le désabusement du nouveau. Le territoire qu’explore le roman est l’océan en voie de désertification : une entité déchaînée et menaçant à tout moment d’engloutir le bateau et ses occupants. »

La dualité d’un père et son fils reste bien au premier plan de ce tableau fait de nuances de noir, de gris, de blanc. Leur évolution métronomique dans leurs activités aspire à la morosité, à la monotonie, c’est pourtant aussi leur équilibre et leur essence existentielle. C’est au détour de leurs sorties en mer, on pouvait penser de manière fortuite, que le prétexte vaguement assumé de servir de navette maritime pour réfugiés se dessine. Là aussi les esprits se font face, on ressent l’esquisse des idéologies disparates à travers cette pratique licencieuse. Dans ces deux thèmes majeurs le récit évolue et trace son sillon aqueux.

Ecume c’est la surface d’un bouillon à éliminer, composée des déchets impropres à la consommation, l’écume c’est le signe d’un trouble dysfonctionnel respiratoire, l’écume de mer est la mousse de mer provoquée par un vent violent qui recouvre temporairement des zones de l’estran d’allure visqueuse, à travers cette parabole l’auteur symbolise les maux inaliénables contemporains qui traversent l’ouvrage. Frappé par la faculté d’indentation des mots à travers précisément ces maux, Patrick Dewdney possède cette capacité à émulsionner l’esthétisme idiolectal et de nous conter un récit où sa dureté n’a d’égale que le corindon. La langue est belle, la langue est imagée, sensée, fouillée et adaptée à cette volonté de dépeindre les désastres d’une relation filiale calamiteuse qu’aussi bien les désastres enfantés par des politiques où l’humain ne conserve plus sa place épicentrique qui naturellement devrait lui échoir.

Choc de notre civilisation, choc frontal père/fils où la parole n’a plus la vertu cardinale espérée. Choc d’une lecture pleine sur sa thématique, son habillage et sa couleur telle la créosote !

Antipathie et empathie… !

La collection Territori prend le large au propre comme au figuré puisqu’après avoir arpenté quelques zones rurales reculées du pays, son directeur Cyril Herry nous propose Ecume, un nouveau texte de Patrick K. Dewdney dont l’intrigue se déroule dans un contexte maritime, plus précisément au large des côtes de l’océan Atlantique en partageant les affres de deux marins pêcheurs naviguant au bord de l’abîme. Côtoyant des auteurs comme Frank Bouysse, Séverine Chevalier, Antonin Varenne, Eric Maneval et Laurence Bieberfled, entre autres, on avait découvert Patrick K. Dewdney avec Crocs, un texte d’une éblouissante noirceur où le verbe forme une terrible alliance avec une intrigue propre aux romans noirs magnifiés par une prose racée pleine de colère et de révolte.

La Princesse est devenue Gueuse car le fier navire d’autrefois n’est plus qu’un vieux rafiot qui sillonne les flots en quête de pêches incertaines que l’océan épuisé ne livre plus qu’au compte-gouttes et au terme de terribles efforts. A son bord, le père et le fils s’échinent à la tâche et entre silence et colère, ces deux âmes essorées par les vicissitudes d’un monde qui s’écroule, nourrissent la démence de l’un et la rancœur de l’autre au gré de campagnes de pêche toujours plus éprouvantes. Et si le poisson ne suffit plus à subvenir aux maigres besoins de cet équipage bancal, il restera toujours la possibilité de faire passer quelques réfugiés dont la contribution perçue permettra de remplir les cuves et de pallier un ordinaire misérable. Mais bien au delà de l’écume se désagrégeant dans les flots tourmentés, ce sont les certitudes des hommes qui disparaissent au large des côtes.

Ecume se situe sur la fracture d’un univers en déclin oscillant entre la révolte du désespoir et la résignation du point de non retour dont l’incarnation tragique prend forme avec la dualité de ce père et de ce fils entretenant leur animosité dans un mutisme hostile qui ne fait que raviver les tensions au large de ces côtes qui n’ont plus de nom. Dans ce monde désincarné, il ne reste plus que cette étendue d’eau impitoyable et la colère sourde de ces deux hommes dont l’auteur dissèque la personnalité à la lumière de leurs introspections respectives. Ainsi la lente agonie de l’océan s’assortit à l’amertume de la dissolution des rapports humains dont la conjonction s’achève sous la forme d’un inéluctable naufrage. Un mélange malsain qui s’incarne dans cette écume dont on suit le sillage implacable jusqu’au drame irrémédiable.

La précision du mot, l’élégance de la phrase sont au service d’une langue à la fois éclatante et imagée permettant au lecteur de s’immerger au cœur de cette ambiance chaotique où la fureur des tempêtes se conjugue à la difficulté d’un métier dont chacune des erreurs commises se paie au prix fort. La dureté de la tâche, l’odeur des embruns, l’atmosphère perdue de ces contrée maritimes, tout cela, Patrick K. Dewdney parvient à le restituer par l’entremise d’un texte dense aux entournures à la fois lyriques et poétiques dont le fragile équilibre révèle toute la maîtrise d’un auteur inspiré.

Implacable observateur d’un monde qui s’étiole, Patrick K. Dewdney construit une intrigue solide dont la dramatique logique met en exergue les désastres écologiques d’un océan mourant sur lequel marins désespérés et migrants désemparés se côtoient au rythme des marées immuables. Emulsion de fureur et d’abattement, Ecume est un terrible roman noir où l’espoir se niche pourtant sur un frêle esquif ballotté au gré du vent et des courants. Tumultueux et éclatant.

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