
Les Épées de Glace Tome 2 Le châtiment de l'Empire
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Ce second tome de la série s’appelle Le châtiment de l’empire et est la réédition d’un tome paru en janvier 2014 sous le nom de La servante aux éditions Midgard. Bragelonne a réédité cette série les deux tomes rassemblés en un seul volume à la couverture bleue pour l’édition papier, en deux tomes en version numérique avec une couverture rouge pour le premier et noire pour le second.
Olivier Gay est un auteur français officiant dans plusieurs registres: policiers,jeunesse, fantasy. Son premier roman Les talons hauts rapprochent les filles du ciel remporte en 2012 le prix du premier roman policier du festival policier de Beaune. Sa série jeunesse Le noir est ma couleur comporte 5 tomes. En fantasy, il a publié Les épées de glace ainsi que La main de l’empereur dans le même univers mais se déroulant avant la série des épées de glace. Le premier tome est nominé pour le prix Imaginales 2017 et le second doit paraître en mai.
Ce second tome commence exactement là où le premier finissait et avait laissé nos personnages en mauvais point avec Rekk emprisonné par un nouvel empereur. Autant dire que la fin du premier tome donnait envie de lire la suite sans perdre de temps. Olivier Gay ne perds pas de temps dans ce tome et ne laisse aucun répit à ses personnages. Tout va très vite, le rythme du récit est effréné, pas de pause ni pour le lecteur ni pour les personnages qui sont entrainés dans une spirale d’actions depuis l’arrivée de Rekk dans l’histoire. Cela ressort encore plus dans ce tome 2 qui va vraiment très (peut-être trop) vite.
Le style de l’auteur est toujours très fluide et agréable à lire, on tourne les pages sans s’en rendre vraiment compte. L’humour présent par petites touches dans le premier tome est cependant beaucoup moins présent. Ce second tome est en effet beaucoup plus sombre (à l’image de la couverture en numérique) que le premier. Les thématiques de la vengeance et de la violence sont à nouveau au cœur du récit et prennent le dessus sur les relations entre les personnages. Rekk est obnubilé par sa vengeance au point de sombrer dans la folie et de ne plus rien voir d’autre. Il n’a plus rien à perdre et se laisse emporter par son statut de boucher. C’est toujours un personnage très intéressant qui va à l’opposé de ce à quoi on pourrait s’attendre. Il va au bout de ses idées, de son combat quitte à mener une véritable révolte et à laisser des morts derrière lui. Cela est rarement le cas en fantasy et j’ai beaucoup apprécié que le personnage reste fidèle à lui même et soit autant jusqu’au-boutiste.
Les personnages continuent leur évolution dans ce tome. Shani ne veut plus être une victime et continue à vouloir apprendre à se battre, c’est un des personnages qui évolue le plus dans le roman. Mahlin veut faire ses preuves à tout prix, et est un des personnages les plus attachants avec Shani. Ces 3 personnages principaux assez hors du commun et du genre également sont la clé de voute du roman. Pourtant les personnages secondaires ne sont pas en reste, Dareen, la contrebandière au grand cœur est émouvante et Laath est assez complexe pour qu’on se demande à quel jeu il joue.
Le roman propose un début assez classique avec une histoire de vengeance à laquelle vont peu à peu se mêler des machinations politiques liées à l’ambition et au pouvoir. Mais l’originalité apparait avec le choix des héros qui ne correspondent pas à ce que l’on attendrait. C’est là tout le talent de l’auteur de bousculer un peu les codes de la fantasy en nous offrant un vrai divertissement qui se lit très bien malgré les plus de 600 pages de la version intégrale en grand format.
Ce second tome vient donc conclure en beauté cette série qui certes ne révolutionne pas le genre (ce qu’on ne lui demande d’ailleurs pas) mais qui offre un bon divertissement accompagné de personnages haut en couleur, de scènes épiques et surtout d’un personnage central sombre et jusqu’au-boutiste. Je lirais avec plaisir d’autres romans de l’auteur en fantasy.
Quatrième de couv’ :
Lorsque Deria, fille d’un obscur baron du Nord, est retrouvée assassinée dans la capitale, les plus puissants de l’Empire font tout pour cacher sa mort à son père.
Les deux amis les plus proches de la jeune fille, Shani, sa servante, et Mahlin, un garde du palais, se retrouvent alors mêlés malgré eux à cette conspiration. N’écoutant que leur cœur, ils décident de se rendre dans le Nord annoncer eux-mêmes la nouvelle au mystérieux baron.
Ils n’auraient sans doute jamais entrepris un tel voyage, s’ils avaient su qui était réellement le père de Deria.
Car, désormais, l’Empire va trembler.
Mon avis :
Ça y est enfin, le second tome est lu et en super compagnie avec ma petite Caro d’amour :
On commence direct après la fin du premier tome donc si tu ne veux pas te faire spoiler tu fermes très fort les yeux merci ou tu cliques ici pour que je te donnes l’envie irrépressible de commencer cette saga (que je compare toujours au film Taken avec une épée à la place du flingue ^^).
Donc
On quittait notre Boucher d’amour en très fâcheuse position et les 2 gamins en position toute aussi fâcheuse. Le Boucher a été assommé dans la chambre de l’empereur et mis aux fers. Les gosses ont été balancés par la fenêtre direct dans le lac, Le Verdoyant, par le même Boucher pour tenter de les sauver (il a failli tuer Shani qui ne savait pas nager). Une fois revenus en ville Mahlin et Shani cherchent donc de l’aide pour sauver Rekk de la potence. Laath notre petit monte en l’air sera de la partie et ils feront une curieuse rencontre en chemin.
Rekk ayant été blessé, il ne sera pas au mieux de sa forme pendant la première partie de ce tome et on a la surprise de voir Shani, petite servante de palais qui veut être capable de se défendre, qui devient de plus en plus importante et débrouillarde, c’est celle qui évoluera le plus lors de cette histoire et je l’ai vraiment beaucoup aimé, fragile mais souhaitant tout faire pour ne pas être un fardeau, elle fait vibrer la minuscule corde sensible du Boucher (si t’en est qu’il en ait une…^^). Mahlin sera un soutien pour Shani et il y aura une petite romance en pointillé mais pas trop quand même, ce n’est pas le bon moment, et il se méfiera toujours un peu de Laath quoique surtout par jalousie, il admire Rekk et il brûle de faire ses preuves. Les Ducs Gundron et Mandonius jouent leur partition avec brio on ne sait jamais trop quoi en penser à part Gundron qu’on déteste de toute façon ^^. En parallèle, il y a de curieux évènements auprès des Koushites et l’Empire va doucement mais sûrement se disloquer. Théorocle, enfant gâté qui est devenu empereur alors qu’il n’a pas les épaules pour…on y voit un petit Jeffrey en plus crétin ^^
L’auteur a été franchement vilain, c’était vraiment nécessaire de le tuer ??? Bon, ça ajoute une dimension dramatique mais quand même. Jusqu’à la fin on ne saura pas qui a violé et tué Deria et j’ai bien cru qu’on n’aurait pas la réponse mais si et ce fut une belle surprise. Je ne sais pas si j’admire ou exècre Laath et Mandonius qui se ressemblent beaucoup et sont de fins hommes politiques qui se sortent de toutes les situations. Rekk va extrêmement loin et il a fait un truc franchement dégueulasse, bouh, on l’appelle pas le Boucher pour rien, personne ne doit se mettre en travers de sa route, PERSONNE.
En bref, une lecture tellement top que j’ai déjà investi dans les 2 volumes de La Main de l’empereur qui sont actuellement en promo à 2,99 € sur Emaginaire. J’ai trouvé ce T2 plus politique, les scènes de combat sont moins nombreuses mais il n’est pas moins bon pour autant.
Bonne lecture !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés