Respire
  • Date de parution 01/03/2023
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 158 gr
  • ISBN-13 9782253937944
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller psychologique Huis-clos Policier fantastique et supranaturel France

Respire

3.36 / 5 (1136 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé un contrat avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Mais peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le paradis…Un brillant exercice de style sur la mémoire, la faute et l’expiation. Lionel Germain, Sud Ouest.L’auteur nous entraîne dans une aventure haletante à la mécanique littéraire bien huilée. Charlotte Le Quang, Elle.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 01/03/2023
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 158 gr
  • ISBN-13 9782253937944
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Je découvre cet auteur pour la première fois grâce à ce livre audio lu de manière très vivante par Antoine Tomé. Une fois de plus j’ai beaucoup apprécié ce format pour un livre qui m’aurait sans doute nettement moins plu dans sa forme traditionnelle. Le lecteur arrive à nous garder concentrés même quand on a l’impression de tourner en rond et dans des actions répétitives.

Ce roman se réfère à un film et à diverses oeuvres littéraires que par chance je n’ai jamais lues, même si je les connais bien sûr de réputation, à savoir Le seigneur des anneaux, Moby Dick et Shutter Island, car d’après d’autres chroniqueurs, il fait bien pâle figure à côté d’elles. Et les personnes qui connaissent l’ouvre de Dennis Lehane ont tout de suite deviné l’intrigue du livre. Par chance j’avais un regard neuf. Mais si je connais peu ces grandes références, ce roman m’a tout de suite fait penser à la série Lost avec laquelle il a de nombreux points communs.

Johan est un écrivain qui n’a connu qu’un seul succès quinze ans auparavant, désormais il a sombré dans l’alcool et ne supporte plus sa vie. Il trouve une proposition qui le tente sur le Darknet : pour dix mille euros, il peut disparaître et commencer une nouvelle vie. Il avale un comprimé et se réveille sur une île, à première vue paradisiaque. Il reçoit un pavillon, est nourri gratuitement et devient le détective Achab. Ses premières explorations du lieu l’enchantent, ses voisins lui paraissent sympathiques quoique un peu bizarres. Le centre ville est à moitié en ruine et Johan se met à enquêter sur le passé de l’île, avec l’aide d’Ethel, qui passe ses journées à plonger. Il apprend qu’un mur invisible empêche d’aller au sud vers le phare, il n’a désormais qu’une obsession : aller au sud et quitter l’île.

Il y a de nombreux rebondissements, mais aussi beaucoup de répétitions dans les activités de Johan. Je ne l’ai pas trouvé vraiment attachant, pas plus que les autres personnages. Le thème du huis-clos est bien mis en scène avec ce personnage qui a tendance à tourner en rond dans sa vie. La chute de l’histoire n’est pas très convaincante. En dehors du huis clos, le thème de la mémoire est aussi traité, on ne sait pas finalement qui est vraiment Johan, lui-même semble avoir oublié son passé. Son amnésie est sans doute due à la culpabilité, car il a peut être causé la mort de la femme qu’il aimait.

J’ai eu bien de la peine à entrer dans ce roman et surtout savoir quoi en penser. Il a de bons côtés, mais aussi pas mal de longueurs. Je dirais qu’au final le thème central est l’éternelle insatisfaction de l’être humain qui veut toujours autre chose que ce qu’il a et finit par mourir sans avoir vraiment vécu l’instant présent, trop pris par sa quête d’autre chose. Un roman qui se lit facilement mais s’oublie très vite, donc un avis mitigé. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte.

AUTRES LIVRES DE Niko Tackian
La nuit n'est jamais complète

La nuit n'est jamais complète

La lisière

La lisière

Triangle noir

Triangle noir

Objectif Terre : Unicef

Objectif Terre : Unicef

DOLPO RECOMMANDE
Ce qu'il faut de haine

Ce qu'il faut de haine

Là où elle repose

Là où elle repose

Sans un bruit

Sans un bruit

Sarek

Sarek

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés