Le roman de l'été
  • Date de parution 06/05/2011
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 179 gr
  • ISBN-13 9782070440627
  • Editeur FOLIO
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français

Le roman de l'été

2.69 / 5 (147 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Pas facile, à 55 ans, de se mettre à la littérature. Surtout par un si beau soleil dehors. Et votre fille qui annonce qu'elle amène une copine italienne pour les vacances. Sans compter les voisins d'en face qui, dès que vous vous décidez enfin à prendre la plume face à l'océan, voudraient vous faire comprendre que, tout ce qu'ils demandent, c'est une vue sur la mer eux aussi." Nicolas Fargues. Nicolas Fargues entrecroise avec brio intrigues sentimentales, familiales et politiques pour nous offrir le tableau décapant et farceur d'une époque : la nôtre.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 06/05/2011
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 179 gr
  • ISBN-13 9782070440627
  • Editeur FOLIO
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

John, 55 ans aimerait se remettre à la littérature. Oui mais voilà, il a beau avoir une magnifique maison au bord de la mer, du silence et du calme, la feuille reste désespérément blanche! Son voisin Jean le dérange sans cesse pour d’obscures raisons. En réalité, il aimerait lui demander un service….

Frédéric, le fisl de Jean, est un jeune homme employé par l’usine nucléaire du coin. Calme, il supporte sans broncher les caprices de sa femme enceinte et s’évade grâce au parapente. Son DRH le convoque un jour pour lui confier une mission bien spéciale: accueillir et encadrer des jeunes délinquants lors d’un stage de parapente.

Mary, la fille de John, doute de son amour pour Hubert, chnateur de rock qui ne fait rien de sa vie, attendant que le succès et les producteurs viennent frapper à sa porte. Lors d’un voyage en Grèce, elle a rencontré une jeune italienne, Vienna. Coup de foudre amicale ou amoureux? Elle décide de l’inviter à passer quelques jours au bord de la mer….

 

Vous l’aurez peut-être compris. Les trois intrigues, d’abord isolées, se rejoignent. J’ai d’abord eu du mal à entrer dans cette histoire qui commence avec John. Le personnage m’a profondément déplu. Cynique, désabusé, il porte un regard déprimant sur la vie et surtout sur le temps qui passe. Il compte les rides au coin de ses yeux et fustige la vieillesse chez les femmes. Je me suis sentie mal à l’aise parfois écoeurée par certains propos ou commentaires. Cependant, au fil des pages, ce personnage s’étoffe. On découvre qu’il aimerait écrire. A chaque fois, il se prépare un petit rituel: table à l’ombre dans le jardin, thé infusé, feuilles blanches, crayon bien taillé. Oui mais voilà, l’inspiration ne vient vraiment pas et John se trouve toujours des excuses: le thé a trop infusé, il lui faut un coussin, il n’a pas débranché le téléphone. John est en réalité un looser, ha ha (bien fait)!!! Il est intéressant ici de voir que l’auteur a cherché à montrer (ou esquisser) le processus créatif de l’écriture. Il faut d’abord une idée ensuite du travail. John n’a résolument ni l’un ni l’autre! Ainsi John réfléchit à écrire le roman que l’on est en train de lire, sorte de mise en abyme qui donne parfois le tournis.

Les deux autres intrigues mettent en scène Frédéric et Mary. Ils ont un point commun: ils traînent des boulets dans leur vie! Frédéric a une femme Elodie enceinte jusqu’aux yeux. Est-ce le fait d’attendre un enfant? En tout cas elle est imbuvable avec son mari, multipliant les caprices, ne se satisfaisant de rien, critiquant tout!

Mary de son côté est une belle jeune fille qui plus, est intelligente. Mais elle aussi porte sa croix: Hubert ce chanteur de rock, looser attardé, capricieux.Une vraie loque qui fume à tout va, critique tout ce qu’elle entreprend et est même jaloux! Et là le lecteur a juste une envie, celle de leur crier à chacun: « mais tire-toi de cette relation toute pourrie qui ne t’amène rien!! Qu’est-ce que tu attends? »

Justement, les personnages vont prendre conscience de leur relation désastreuse respective. Frédéric à travers les jeunes qu’il encadrera, Mary à travers sa relation avec Vienna. Cette dernière le personnage que j’ai le plus aimé. Loufoque, atypique, cette italienne parcoure le monde sans se soucier du lendemain. J’ai adoré! Elle dit toujours ce qu’elle pense et ne s’embarrasse de rien lisant et découvrant avec joie et admiration Virginia Woolf.

Seul reproche à ce livre, les clichés! Nicolas Fargues les multiplie à commencer par la famille de Frédéric beauf de chez beauf: napperons, cuisine au beurre, caniche en porcelaine et Patrick sébastien en fond sonore. C’est parfois too much même si l’auteur cherche à s’en défendre!

AUTRES LIVRES DE Nicolas Fargues
La Péremption

La Péremption

J'étais derrière toi

J'étais derrière toi

Tu verras

Tu verras

La ligne de courtoisie

La ligne de courtoisie

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Mars

Mars

Le Guerrier pacifique

Le Guerrier pacifique

Chronique blogger
Hôtel de la Folie

Hôtel de la Folie

Eunice

Eunice

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés