Les yeux fumés
  • Date de parution 04/09/2019
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 254 gr
  • ISBN-13 9782702449301
  • Editeur ED DU MASQUE
  • Format 205 x 135 mm
  • Edition Grand format
Thriller Romans français Amitiés

Les yeux fumés

3.89 / 5 (75 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Au centre, il y a Philippe. Philippe qui vit dans une cité et passe ses journées à traîner, fumer et piquer des bières au centre commercial. Philippe, entouré d’une mère qui le déteste ouvertement, d’un père effacé qui a renoncé depuis longtemps et d’un frère aussi beau que bête. À côté, il y a Bruno, son pote baroudeur et destroy. Bruno qui raconte qu’il a fait le tour du monde et a connu les plus belles femmes, qu’il n’est là que de passage. Autour, il y a les canards du parc qui s’étouffent avec des bouts de plastique, les gamins qui crient trop fort aux pieds des barres d’immeubles, les grues et les murs qui tiennent avec les dealers.Les petites violences du quotidien n’atteignent pas Philippe, tant qu’il y a de la bière et les histoires de Bruno pour inventer un autre horizon que celui des tours de béton. Jusqu’à ce qu’un drame vienne pulvériser son équilibre et déclenche la bombe à retardement…Du noir bien serré, bouleversant d’humanité, qui ne ressemble pas à ce qu’on lit d’habitude. Christine Ferniot et Michel Abescat, Télérama.Un polar urbain qui distille une tension crescendo, plongeant le lecteur dans une atmosphère singulièrement oppressante. Delphine Peras, L’Express.Un beau roman noir. Claire Devarrieux, Libération.

livré en 5 jours

  • Date de parution 04/09/2019
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 254 gr
  • ISBN-13 9782702449301
  • Editeur ED DU MASQUE
  • Format 205 x 135 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Un dernier polar français neurasthénique, et après j’arrête, ou je me pends, à voir. Les yeux fumés de Nathalie Sauvagnac.


Philippe glande dans sa cité. Un grand frère aussi con qu’il est beau, un père totalement transparent, une mère qui est une vraie saloperie, surtout avec lui. Plus d’école, pas de boulot, donc il glande avec Bruno, plus âgé qui raconte comment il a fait le tour du monde … et se fait loger, payer à boire et à manger par ses auditeurs.

Jusqu’au jour où Bruno croise une fille qu’il qualifie lui-même de déesse et tombe amoureux. C’est le début de la fin.

Une fois de plus, je ne peux que reconnaître que c’est bien écrit. Plus vif que Les abattus, du moins dans la première partie, grâce à la voix du narrateur. Et puis c’est assez court. Donc j’ai moins eu le temps de me lasser.

La langue est juste, le portrait de ces barres où il ne se passe rien, où il n’y a pas d’avenir est convaincant. Mais une fois de plus justement, il ne se passe rien, pas de révolte, pas de rage, très peu d’émotion, c’est froid, juste un désespoir passif qui sombre dans la folie.

Déjà en temps normal, c’est pas ma thématique préférée, là, et en plus avec la répétition, ça devient pénible. Promis j’arrête, mes prochains français, c’est Paulin et Gendron, au moins, dans deux styles on ne peut plus différents, ça va bouger.

AUTRES LIVRES DE Nathalie Sauvagnac
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés