Votre commande a bien été expédiée
  • Date de parution 31/05/2017
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 274 gr
  • ISBN-13 9782226398970
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format
Romance fantasy - bit lit - SF

Votre commande a bien été expédiée

2.98 / 5 (48 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Commander une cocotte en fonte rouge sur Internet, l'attendre, adresser une réclamation au service clientèle en regardant d'un œil la téléréalité Senior Story, lire, s'inventer une existence, écrire au service client, puis lui écrire encore, finir par lui demander son prénom, découvrir qu'elle s'appelle Lucia, l’inviter au Pays basque pour fêter l'arrivée de la cocotte. Ainsi va la vie d'Eugène. Et si commander une cocotte en fonte rouge pouvait tout changer ?Un conte de fées où les héros prennent leurs désirs pour des réalités.« L’écriture de Nathalie Peyrebonne fait merveille. Drôle et tendre, caustique et chaleureuse. »L’Humanité« Un roman fantasque, voire fantastique. »Le Canard enchaîné

livré en 5 jours

  • Date de parution 31/05/2017
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 274 gr
  • ISBN-13 9782226398970
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Où?

Le roman se déroule en France, principalement au Pays Basque, à Saint-Jean-de-Luz et environs ainsi que dans le Nord de la France, à Boulogne-sur-Mer et Wissant. Un voyage au Guatemala y est également évoqué, ainsi que des phénomènes étranges constatés sur l’île de Märket, entre la Finlande et la Suède, en Californie, à Bombay, en Biélorussie et au Japon.

Quand?

L’action se situe de nos jours, avec un point de départ situé le 6 janvier 2014.

Ce que j’en pense

Une bonne poignée d’embarras du quotidien, une grosse pincée d’humour, un soupçon de fantastique et une dose de hasard forment les ingrédients de ce délicieux roman concocté dans une cocotte en fonte rouge.

Car c’est cet ustensile de cuisine qui va servir d’objet transactionnel et permettre la rencontre – très improbable – d’Eugène et de Lucia. Commandé en ligne et dûment payé, l’objet n’arrive pas du côté du Pays Basque. Aussi Eugène décide-t-il de s’adresser au service des consommateurs afin d’éclaircir la situation.

Après de premiers échanges dans un jargon administratif décourageant et des positions aussi tranchées qu’opposées «votre commande a bien été expédiée» contre «La cocotte ne m’est toujours pas parvenue», les deux parties vont finir par trouver un terrain d’entente. Du coup Eugène s’enhardit et, tout en remerciant son interlocutrice, va inviter cette dernière à goûter la cuisine mijotée dans la belle cocotte.

Lucia, qui va bien finir par avouer son prénom, va aller au-delà des espérances d’Eugène en décidant un beau jour de quitter le Nord de la France pour rejoindre cet aimable client.

Il faut dire que l’un comme l’autre ne mènent pas vraiment une vie exaltante, mais pourraient fort bien adopter le slogan de la nouvelle émission de télé-réalité qui fait grimper l’audimat et rassemble des vieux «remuants, bavards, rigolards, galvanisés» : «Senior Story: et la vie reprend de plus belle» !

Si Eugène vit seul, Lucia a des enfants qu’elle confie à son frère Kamel le temps de son escapade. Partie la fleur au fusil, elle va trouver un hôte attentionné. Dans sa cuisine où la cocotte ronronne doucement sur le feu elle se sent exister « il ya de l’air dans ses poumons, du sang dans ses veines, des émotions dans son cœur, son corps est plein de tout ce qui y circule, il est délicieusement lourd, le poids de l’évidence. »

Alors que l’on prend gentiment le chemin d’une délicate romance, Nathalie Peyrebonne choisit de faire basculer son roman dans une dimension beaucoup plus grave. Eugène et Lucia sont témoins d’événements aussi étranges que déstabilisants. Il semble bien que le monde commence à se dérégler. Au bistrot les conversations vont bon train: « Moi, je crois que le monde, on l’a peut-être usé, épuisé. Rien n’est éternel, les gars, il faut bien qu’un jour ou l’autre tout cela s’arrête. » Alors que la psychose s’installe, Eugène accueille Kamel, Adèle et Oscar qui, comme beaucoup d’habitants ont choisi de trouver refuge du côté du Pays Basque. Mais là aussi, les déraillements vont se poursuivre…

Voici l’heure des remises en cause, du questionnement sur l’écologie et sur les migrants, quand brusquement «l’exil redistribue les cartes».

Je vous laisse découvrir si la fin du monde approche où s’il y a encore une porte de sortie. Mais, vous l’aurez compris, ce roman habilement construit est bien davantage que l’histoire d’une rencontre improbable. Sans jamais avoir l’air d’y toucher, il nous appelle à la vigilance.

AUTRES LIVRES DE Nathalie Peyrebonne
Inconstance des souvenirs tropicaux

Inconstance des souvenirs tropicaux

Rêve général

Rêve général

La silhouette, c'est peu

La silhouette, c'est peu

Textes en mouvement

Textes en mouvement

DOLPO RECOMMANDE
Divine darkness, tome 1 : Une offrande de chair et de sang

Divine darkness, tome 1 : Une offrande de chair et de sang

Captive, tome 2

Captive, tome 2

Iron Flame

Iron Flame

Blue Belle, tome 1 : Et les larmes empoisonnées

Blue Belle, tome 1 : Et les larmes empoisonnées

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés