Bigoudis et petites enquêtes
  • Date de parution 06/10/2022
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 396 gr
  • ISBN-13 9791039202060
  • Editeur ARCHIPOCHE
  • Format 202 x 128 mm
  • Edition Grand format
Policier humoristique Cosy mystery et énigmes France

Bigoudis et petites enquêtes Tome 2 Panique aux pompes funèbres

4.34 / 5 (181 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Après une première enquête brillamment menée, Léopoldine Courtecuisse reprend du service pour élucider une double enquête : le décès du croque-mort du village et la disparition de la fille de ce dernier.Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace, Léopoldine Courtecuisse est mère de deux ados intenables. Elle est séparée de leur père. Entre sa passion pour les polars et les faits divers, ses enfants, et les clientes de son salon qui répandent ragots et autres rumeurs, sa vie est bien remplie. Pourtant, après avoir élucidé le meurtre de Véronique Busch, notre coiffeuse s'ennuie. Le jour où Oscar et Claudia Gauner sollicitent son aide, elle voit là une nouvelle occasion de jouer les détectives. En effet, leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits. Sans compter que ces gens ne sont pas n'importe qui : Oscar est le croque-mort de la ville. Quant à Manon, il s'agit de la petite amie de Tom... le fils de Léopoldine ! Tout laisse présager une fugue. Mais quand Oscar vient à mourir dans d'étranges circonstances, Léo et son complice, le lieutenant Quentin Delval, se retrouvent à devoir plancher sur les deux affaires à la fois...

En stock

  • Date de parution 06/10/2022
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 396 gr
  • ISBN-13 9791039202060
  • Editeur ARCHIPOCHE
  • Format 202 x 128 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

J’ai retrouvé avec grand plaisir Léopoldine, coiffeuse dans un village alsacien et détective à ses heures perdues. Il ne faut pas lire cette série pour la qualité des enquêtes car il n’y a pas une once de vraisemblance dans cette histoire. Son charme tient à son humour décapant et à la « romance » entre l’héroïne et le beau Quentin, qui dirige la gendarmerie locale. Elle en est amoureuse, tous les hommes lui tournent autour, souvent sans aucune finesse, mais Léo n’a d’yeux que pour le lieutenant qui ne veut plus s’engager après une déception.

Après la résolution du meurtre de Véronique, Léo est devenue une star dans le village, son salon de coiffure est normalement très fréquenté, mais début janvier tout le monde est fauché et les clients ne se bousculent pas. Les Gauner viennent lui demander de l’aide car leur fille Manon a disparu et on ne les a pas écoutés à la gendarmerie. Oscar Gauner possède une entreprise de pompes funèbres et son surnom est l’escroque-mort tant il arnaque ses clients. Manon est la petite amie de Tom, fils de Léo et cette dernière ne tarde pas à apprendre qu’ils se sont séparés quelques semaines plus tôt. Léo se met immédiatement à enquêter auprès de Tom et d’autres adolescents de leur classe. Quentin est entouré de collaborateurs on ne peut plus nuls et la coiffeuse doit prendre les choses en main, d’autant plus qu’un second meurtre ne tarde pas à secouer le village.

Si on voit dans ce roman un vrai polar, on sera forcément déçu, car même Le Club des Cinq nous offre des enquêtes plus plausibles. Mais si on accepte l’idée qu’il s’agit d’un livre humoristique, une sorte de pastiche, on trouvera grand plaisir dans cette lecture vraiment très amusante. On imagine mal une brigade de gendarmerie tellement dépassée par les évènements que la coiffeuse du village doive diriger les investigations et même mener l’interrogatoire des suspects, pourtant c’est ainsi que cela se passe ici.

Au delà de l’aspect invraisemblable de ce polar, les personnages sont attachants, en particulier les deux héros. L’auteure nous parle de la vie dans un petit village où les commères alimentent les rumeurs, qui peuvent prendre des proportions terribles. On s’espionne et tout finit par se savoir. Les personnages appartiennent à la classe moyenne inférieure, on nous dépeint le quotidien des femmes divorcées qui peinent à joindre les deux bouts ou doivent se battre pour leurs enfants. Ces derniers ne sont pas tous des anges et l’école peut être un lieu de harcèlement et d’humiliation, ce qui peut entraîner des drames. Les femmes sont confrontées à des hommes violents ou irresponsables. J’ai apprécié que ces thématiques si actuelles trouvent leur place malgré la trame légère et humoristique de ce roman. J’ai beaucoup aimé ce cosy mystery plein de gaîté, une bonne lecture de vacances qui me permettra d’avancer dans la chasse aux trésors.


AUTRES LIVRES DE Naëlle Charles
DOLPO RECOMMANDE
Marie-Antoinette tire sa révérence

Marie-Antoinette tire sa révérence

Qui se souviendra de Phily-Jo ?

Qui se souviendra de Phily-Jo ?

The Ruinous Love, tome 1 : Butcher et Blackbird

The Ruinous Love, tome 1 : Butcher et Blackbird

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés