Bigoudis et petites enquêtes Tome 1 Panique à Wahlbourg (à l'hypermarché)
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Quatrième de couverture
Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n'ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon. Un soir, elle découvre le corps sans vie d'une caissière sur le parking de l'hypermarché.
Mon avis
Les romans mettant en scène Léopoldine Courtecuisse s’apparentent au genre littéraire « Cosy Mystery » qui dépend du groupe des policiers. Il s’agit d’enquêtes sans bain de sang, ni violence explicite, avec de l’humour, voire un peu d’ironie, dans un microcosme. Il y a souvent un détective amateur.
C’est ma première rencontre avec Léo (Léopoldine) et je sais déjà que ce ne sera pas la dernière. Une lecture amusante, jubilatoire, des personnages hauts en couleur et une belle observation d’une micro société dans la bourgade de Wahlbourg. Si parfois, le trait est un peu exagéré, peut-être pour nous faire rire encore plus, cela ne m’a en rien dérangé tellement j’avais du plaisir à découvrir ce qui se passait. D’ailleurs, j’ai dévoré les quatre cent seize pages en une journée et j’en redemande !
Léo est coiffeuse, associée avec Mag et comme dans tous les salons de coiffure, les gens se confient et racontent pas mal de choses sur eux, leur famille mais aussi sur d’autres personnes. Léo et sa collègue écoutent, se gardant bien de dire quoi que ce soit sur leur vie personnelle car elles savent qu’aussitôt, ça ferait le tour de la ville !
Leur boutique est dans la galerie marchande d’un hypermarché et un soir en retournant vers sa voiture après la fermeture, Léopoldine aperçoit une femme assassinée dans son véhicule. Elle appelle la police. Elle fait ainsi la connaissance du lieutenant Quentin Delval, nouvel arrivant dans la gendarmerie. C’est assez explosif entre eux.
Léopoldine est une femme toujours positive, malgré les difficultés. Un ex volage, deux adolescents à gérer (à mi-temps heureusement), des parents pas à l’écoute. Et pourtant elle s’accroche, elle fait face et ne baisse jamais les bras. Elle m’a emballée par son énergie. Elle fait partie des personnes qui auraient rêvé d’une autre profession. Son souhait ? Être policier. Alors ce meurtre, pas loin de son magasin, d’une personne qu’elle connaît, la titille. D’autant plus que le mari de la morte est son premier amour et qu’elle est persuadée qu’il n’a rien fait, même si tout semble l’accuser. Elle a envie de comprendre, de démêler le vrai du faux. Elle convainc le lieutenant, chargé des investigations, qu’elle peut obtenir des informations qui lui échappent et que ça l’aidera. Entre les ragots entendus lorsqu’elle est au boulot, le fait que dans une petite cité tout le monde sait tout sur tout le monde, elle peut avoir accès à quelques secrets parce qu’elle est une fille du cru !
Nous allons donc suivre les recherches de Léo et celles plus officielles de l’équipe de gendarmerie. Les chapitres alternent les points de vue du lieutenant et de la coiffeuse. Ils « parlent » à tour de rôle à la première personne. Lui s’exprime assez sérieusement. Elle est beaucoup plus « brut de pomme, nature, mais on sent qu’elle a le cœur sur la main et qu’elle réfléchit.
L’écriture de l’auteur est emplie d’humour, et ce n’est pas si facile qu’on l’imagine de faire rire. Il y a du piment dans le style, du rythme et des rebondissements. Même si c’est survolé, des thèmes intéressants sont abordés : la place des femmes dans la société, dans le couple, la vieillesse, l’adolescence et bien d’autres encore.
J'ai ri, c'est détendant, réjouissant et pas dénué de sens. Qu’est-ce que ça fait du bien !
Une sympathique nouvelle série de mystery cosy, et cette fois ça ne se passe pas en Angleterre comme on en a l’habitude, mais dans un village alsacien. Léopoldine Courtecuisse rêvait d’être policière dans son enfance, mais ses parents, franchement odieux ne voulaient pas investir dans de longues études pour leur filles ainée qu’ils dénigraient sans cesse, celle-ci est donc devenue coiffeuse. Après son divorce houleux, elle a ouvert un salon avec Magali, sa meilleure amie, aussi fraîchement divorcée. Léo rêve toujours de devenir flic et se nourrit de polars en livres ou en films, elle est incollable sur les séries cultes. Un soir elle découvre leur copine Véro, caissière au supermarché, assassinée dans sa voiture fermée à clé sur le parking du centre commercial, elle appelle les gendarmes. Elle éprouve peu de sympathie et réciproquement pour le nouveau chef de poste, un beau garçon froid et distant. Connaissant tous les ragots et les secrets du village, elle va participer à l’enquête.
Ce roman très sympa est à prendre au second degré, il est plein d’humour et on pressent qu’au bout de plusieurs enquêtes, Quentin et Léo vont devenir bien plus que des amis. Parlons en de ce gendarme si peu convaincant : il a été muté dans ce village après avoir couché avec la femme du ministre qu’il protégeait. En plus il est d’une bêtise confondante, tout comme ses trois autres collègues, il n’a jamais fait aucune enquête avant de se retrouver à la tête du poste local et c’est finalement Léo qui gérera les investigations, ce qui n’est pas plausible le moins du monde. Tout comme la soirée que Quentin passe chez Léo, le comportement des enfants n’est pas plus réaliste. Mais si on prend ce roman comme un moment de distraction, sans y chercher de prouesse littéraire ou d’intrigue très sophistiquée, il atteint largement son but, nous faire rire, trembler (à la fin) et nous emporter loin des soucis du quotidien.
La vie des deux coiffeuses est bien décrite avec leur activité incessante et les pauses café rapide entre deux clientes, et surtout les ragots, qui permettront à Léo de résoudre le mystère de cette famille qui a bien des choses à cacher. J’ai passé un excellent moment en compagnie de nos enquêteurs et je compte lire la suite de cette série vraiment sympathique. Un grand merci à Mylène de L’Archipel et à Netgalley pour leur confiance.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés