Mémé Cornemuse
  • Date de parution 07/03/2013
  • Nombre de pages 249
  • Poids de l’article 135 gr
  • ISBN-13 9782266233934
  • Editeur POCKET
  • Format 179 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Policier humoristique Thriller Romans noirs Belgique

Mémé Cornemuse Tome 2 La petite fêlée aux allumettes

3.47 / 5 (414 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Pandore, au bord de la mer, c'est la plage mais c'est pas les vacances. Nake, une jeune fille déjà pas futée, pète un boulon supplémentaire à la mort de sa grand-mère. Désormais, chaque fois qu'elle craque une allumette, elle a des visions qui se révèlent être vraies ! L'inspecteur Cooper et son collègue Michou, moitié flic moitié travelo, sont sur le coup. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Mémé Cornemuse, tout juste rescapée de ses vacances avec un serial killer, décide de s'en mêler. Faut dire qu'elle a des compétences : elle lit l'avenir dans les lignes de tricot et parle par télépathie avec Jean-Claude Van Damme. Ah c'est sûr, ça aide ! " Nadine, you are crazy, but I love that ! " JOHN MALKOVICH

Rupture éditeur

Rupture éditeur

  • Date de parution 07/03/2013
  • Nombre de pages 249
  • Poids de l’article 135 gr
  • ISBN-13 9782266233934
  • Editeur POCKET
  • Format 179 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs


Nake est une jeune fille paumée. Un soir après avoir dégommé un mec qui venait de la violer, elle rentre chez elle et découvre que sa grand-mère vient de mourir. Elle trouve serré dans les mains de sa grand-mère, une boîte d’allumettes. Elle en craque une et aperçoit une scène de meurtre agencée comme « Le petit chaperon Rouge ». 


Une petite fille aux allumettes, le Chaperon Rouge, bienvenue dans le monde complètement déjanté (quel bonheur) de Nadine Monfils.  


Un tueur en série amateur de contes de fée sévit à Pandorre. Pour l’arrêter on retrouve un flic bourru se prénommant Cooper et Derval son acolyte, mi-gay le jour, mi-travelo la nuit. Pistonné par son oncle, maire de la ville on le prénomme Michou. Et tout à coup qui voici, qui voilà, devinez qui s’incruste ? Mémé Cornemuse herself, une vieille lubrique qui n’hésite pas à tuer si on l’emmerde (ben quoi, elle rend service, non ?). Elle est raide dingue de JCVD, elle le cite à tout bout de champ pour notre régal, elle est Aware quoi. Voilà le décor est planté.


Nadine Monfils est unique, son univers déjanté et la magie se produit à tous les coups. Ces personnages loufoques et délirants sont attachants.


J’ai souri et même ri pendant tout le récit.


Le style est inimitable. Un festival de jeux de mots, des dialogues percutants parfois graveleux. Des personnages hauts en couleur, atypiques, un peu surréalistes (Magritte n’est pas loin) et d’autres personnages de chez nous. Comme à chaque fois un livre rempli de Belgitude.


Un humour noir que j’apprécie de plus en plus.



Ma note : 9/10


Avant de revenir vers du noir qui attaque le ciboulot, j’avais encore besoin d’un peu de vacances. Ca tombe bien, l’abominable mémé Cornemuse de Nadine Monfils est de retour dans La petite fêlée aux allumettes. Rien de tel pour vous dérouiller les zygomatiques.

Dans une ville imaginaire de contes de fées (de ceux qui se terminent par le môme bouloté par l’ogre), un cinglé sème les cadavres de petites filles. Les mises en scène ont un rapport avec les contes.

Dans la même ville Nake, survit en dealant. Chaque fois qu’elle craque une allumette elle voit un cadavre … Et découvre quelques jours plus tard qu’elle a eu une vision du futur meurtre du cinglé.

Sur les traces du tueur, l’inspecteur Cooper et son étrange collection et Michou, son adjoint, flic le jour, drag queen la nuit.

Pas loin de là mémé Cornemuse, fan d’Annie Cordy et amoureuse de Jean-Claude Van Damme, la culotte en ébullition, le gosier à sec, prête à refroidir illico tout malotru qui lui manque un tantinet de respect.

Le décor est planté, en piste !

Ne cherchez pas ici une enquête réaliste, des pistes et fausses pistes, des experts de la police scientifique. Ca c’est pour les polars US, pas pour les polars belges complètement allumés. Ici vous avez droit aux citations de Jean-Claude Van-Damme (JCVD pour les intimes dont mémé), aux délires ô combien réjouissants de mémé Cornemuse, à la poésie surréaliste et à la gouaille de Nadine Monfils.

Putain c’est bon ! Et puis j’adore la mémé, celle qui aime la castagne, mais pas que. Vive mémé Cornemuse !

AUTRES LIVRES DE Nadine Monfils4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés