Les livres de la terre fracturée Tome 1 La cinquième saison
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Un très bon début de série, solide et qui donne vraiment envie de continuer l’histoire pour en savoir plus. Une réussite.
Dans un monde ou la terre tremble régulièrement et ou la géologie malmène les humains qui vivent à sa surface, une saison commence. Une saison est une époque sombre dans laquelle la vie n’est plus propice et qui rime souvent avec une extinction de masse du à la famine, l’eau polluée ou autres conséquences du à un changement climatique fort.
Nous suivons trois femmes aux prises avec les éléments. Toutes trois sont des orogènes, elles sont nées avec le pouvoir de soumettre la terre et d’utiliser son énergie.
Mais évidemment les gens ont peur de orogènes, car dans ce monde il suffit des fois d’un manque de contrôle ou d’une petite erreur pour que la catastrophe arrive. Les hommes pour se rassurer ont inventé un moyen de contrôler les orogènes : ils les ont déclarés non-humain, et par conséquent peuvent les élever comme du bétail avec des gardiens capable d’annuler leurs pouvoirs pour les surveiller. Ils utilisent leur pouvoir ainsi contrôlé pour réduire les risques et prospérer.
Essen est une orogène cachée, sauvage, une femme et une mère surtout, alors quand elle trouve son fils battu à mort par son mari et celui ci ayant fuit, elle est sous le choc. Le temps qu’elle réussisse à s’en sortir celui ci est déjà loin, et il a en plus pris sa fille avec lui. La voila parti dans une quête de vengeance, et aussi pour sauver sa fille, car si son mari à pu tuer un enfant de 5 ans parce qu’il était orogène, il n’hésitera surement pas à faire la même chose à sa fille quand il découvrira qu’elle l’est aussi …
A se moment la l’apocalypse survient, et c’est le chaos sur les routes, rien n’est sur et l’avenir de l’homme incertain.
Damaya est une enfant, elle vient de découvrir ses pouvoirs et est rejeté par sa famille. Recueillie par un gardien elle va apprendre les dures lois de la vie pour les orogènes et savoir se soumettre pour survivre, malgré les coups.
Et finalement Syenite, elle habite au Fulcrum, le centre pour orogènes de la capitale. On vient de lui confier une mission, celle d’avoir un enfant d’un des seuls 10 anneaux du centre, un des plus puissant orogènes. Elle n’a bien entendu aucune envie d’avoir des enfants, encore moins avec un inconnu qui a été sélectionné pour elle. Pour facilité sa propre mission elle l’accompagne dans une mission hors centre et les voila parti sur les routes …
Les vie des trois femmes est terrifiante pour moi, faite de coups durs, de soumission et de décisions difficiles. Qu’elles se cachent ou pas de toute façon elles le payeront.
Franchement ce monde fait froid dans le dos, il est définitivement vraiment cruel.
Je dois dire mon personnage préféré n’est pas une des femmes mais Albâtre, le compagnon forcé de Syenite. J’ai trouvé ce personnage fascinant. Il a une image blasée et défaitiste de la vie et j’ai trouvé ça très juste. Il est certes un peu fou mais dans le vrai en fait, bien plus que Syenite et les autres orogènes du centre qui subissent en se voilant la face, ne voulant surtout pas ouvrir les yeux sur leur vie d’esclavage.
J’ai bien aimé le coté à moitié contemporain avec la technologie à base de pétrole, l’électricité, la médecine, qui font que certains ont mis ce livre aussi en science-fiction. Mais en fait cette technologie n’a rien de fictionnelle pour moi, elle est juste basée sur la notre comme certains livres de fantasy sont basés sur le moyen age, une référence comme une autre. C’est pourquoi je ne l’ai classé personnellement qu’en Fantasy.
J’ai vraiment bien aimé ma lecture. C’est sur qu’on n’en est qu’à l’introduction du monde ça se sent. Ici on découvre la façon dont les humains agissent de façon inhumaine envers les orogènes et la façon qu’ont ceux ci de lutter. Mais en fait on comprend bien à la fin que tout ça n’est qu’une partie du problème et qu’il y a encore vraiment pas mal de points qu’on n’a fait qu’effleurer et qui restent très mystérieux (les mangeurs de pierre …).
En fait en dehors de ces points qui restent à découvrir ce tome a vraiment une histoire qui se suffit limite à elle même. On n’a pas de cliffhanger ni rien qui nous pousse vraiment à lire la suite si ce n’est l’envie d’en savoir plus. Du coup c’est vraiment une base solide pour la suite que j’ai hâte de découvrir.
Un autre point qui m’a vraiment bien plu est la fluidité du texte. J’avais un peu peur avant de le commencer que vu le sujet il soit dense ou complexe, mais en fait pas du tout. Ça m’a totalement surprise sur le coup d’arriver si facilement à rentrer dans l’histoire. C’est un des gros points fort de ce livre pour moi.
Je dois avouer que j’avais deviné dés le tout début le coté temporalité de ce livre (il m’a tout de suite fait penser à un très célèbre roman, d’un des auteurs français les plus lu, qui est exactement sur le même principe et que j’ai lu dans l’année) et j’ai aussi vu venir au moins une 50ènes de pages avant qu’elle n’arrive l’autre grosse révélation finale. Du coup si j’ai aimé le livre ce n’est pas grâce à ces découvertes la.
C’est sans doute aussi pour ça que mon avis ne sera pas aussi dithyrambique qu’il ne l’est chez d’autres personnes. Oui c’est un très bon roman, et oui il est très solide, original et il a su me prendre dans ses filets mais il n’est pas non plus dans mes plus gros coups de cœur dans l’absolu.
Je reconnais ses qualités et je le recommande bien sur à tout ceux qui aiment la fantasy, les mondes dystopiques et qui cherchent autre chose que des histoires de chevaliers. Foncez, je ne pense pas qu’on puisse vraiment être déçu par ce livre, il mérite sa réputation et son prix Hugo, pas de doute la dessus.
17/20
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés