Le Secret
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Alors qu’elle s’ennuie dans un train, Morgane Ortin demande à ses abonnés de lui confier un secret sur Instagram, elle s’attend à des ragots croustillants, mais récolte de vrais secrets, des inconnus n’hésitent pas à lui confier des propos très intimes. Très surprise, elle décide de contacter certaines de ces personnes, ce qui la mène à une série d’entretiens. Au fil de ces récits intimes et personnels, elle analyse finement les mécanismes qui entourent et structurent les secrets. Il n’y a aucun voyeurisme, elle se montre très respectueuse de ses interlocuteurs.
Au fil des rencontres, elle s’interroge sur les secrets et les non-dits de sa propre famille, se rend compte qu’il y en a beaucoup. Elle a été élevée par sa mère et ses grand-mères et comprend qu’elle ignore beaucoup de choses sur elles, car dans sa famille, on ne parle pas beaucoup. Plus son projet avance, plus elle essaie de comprendre ce qui s’est passé dans son clan. Sa mère souffre d’une sclérose en plaques et elle pense que c’est lié à ces problèmes de non-dit.
Les secrets portent le plus souvent sur des relations intimes comme des amours interdites ou des violences sexuelles. Beaucoup de victimes de viol et d’inceste se confient à Morgane. Le fait de parler les libère et leur permet d’avancer dans leur vie personnelle, comme Elina qui finit par déposer plainte contre son violeur presque dix ans après le crime.
Elle analyse finement et en détail la mécanique des secrets, liée très souvent à la honte et à la culpabilité, le non dit devient tabou et on ne peut plus en parler. Elle souligne, comme plusieurs détenteurs de secrets, l’urgence de dire, qui a poussé tant d’inconnus à lui partager des récits intimes. Par rapport à sa propre expérience, elle pense que le secret est destructeur, mais parfois il protège réellement. Le secret est aussi politique et lié au patriarcat. Ainsi tout un chapitre très intéressant est consacré au mouvement Metoo. D’autre fois les raisons du secret n’existent plus avec le changement de contexte historique, ainsi Daniel qui pense que son père dont il ignore l’identité était un Allemand, peut être même un nazi. Sa mère a emporté son secret dans sa tombe et fait jurer à sa soeur de ne jamais rien révéler. Ce secret était protecteur à la fin de la guerre pour l’enfant, mais il ne fait plus sens aujourd’hui, pourtant sa tante refuse de parler.
J’ai été particulièrement touchée par la fin et les révélations de la grand-mère de Morgane, son livre a porté des fruits et permis de libérer la parole. Il est lu par elle-même, ce qui permet une immersion dans ce bel essai que je recommande chaleureusement. Merci à Netgalley et Audiolib pour cette belle découverte.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés