
Entrevue choc avec un vampire
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Morgane Caussarieu et Vincent Tassy sont amis et férus de vampires. Tous les deux admirent également Anne Rice et ils ont décidé, après la mort de l’autrice américaine, d’écrire un roman à 4 mains qui serait à la fois un hommage et une parodie de son œuvre. Ainsi est né Entrevue choc avec un vampire, publié aux édictions Actusf en octobre. Il vaut mieux à mon sens connaître les romans d’Anne Rice, ou au moins le film tiré d’Entretien avec un vampire pour vraiment apprécier complètement ce roman bourré de clins d’œils et de références.
A Orléans (l’ancienne, pas la Nouvelle !), un journaliste assiste à une étrange scène dans un supermarché : une dispute autour d’un appareil de coiffage entre une femme et une autre personne étrange, au teint blafard mais fort séduisante. Poussé par sa curiosité, il décide de suivre le fauteur de trouble en espérant en savoir plus sur lui, et aussi obtenir une interview qui pourrait relancer son émission de radio. L’individu accepte de lui parler et se révèle être un vampire ayant une grande envie de se confier. Voilà donc notre journaliste embarqué chez le vampire pendant de longues heures, durant lesquelles ce dernier lui racontera toute sa vie avec la promesse de ne pas lui laisser la vie sauve une fois son histoire achevée.
Hormis la dispute autour du babyliss, le début du roman ressemble trait pour trait au roman d’Anne Rice. La suite va continuer de suivre le récit d’Entretien avec un vampire: l’histoire du vampire, sa rencontre avec Lestat, leur vie à la Nouvelle Orléans, Claudia…Mais bien entendu plusieurs détails parodiques font leur apparition. Louis devient italien et son nom francisais est Jean Louis David (d’où son fort attrait pour les appareils de coiffage). Lestat s’appelle Richard Court de Lion, pousse toujours la chansonnette, mais a une relation pour le moins étrange avec sa maman. Claudie remplace Claudia et n’a pas tout à fait le même âge. La quête autour de l’origine des vampires est aussi détournée de manière parodique et caustique. L’humour est présent tout au long du roman sous forme de second degré, en se jouant des différentes œuvres d’Anne Rice, et pas seulement celles avec les vampires. Certains traits d’humour sont plus réussis que d’autres, mais globalement on passe un bon moment avec le sourire aux lèvres tout au long de la lecture.
Les clins d’œil à l’univers des vampires dans la culture pop sont également très nombreux. On trouve plusieurs références à Buffy, que ce soit par le personnage de la tueuse, mais aussi au personnage de Drusilla et à son amour pour les poupées. Dracula est aussi présent dans l’histoire, tout comme des séries bien connues sur les personnes aux canines proéminentes. Toutes ces références sont savoureuses et bien amenées. Les auteurs parviennent à garder un style élégant tout en faisant dire de véritables horreurs à Jean Louis David. Le contraste est assez marquant et efficace. Dans la postface, les deux auteurs expliquent comment est née l’idée du roman et leur vécu par rapport aux romans d’Anne Rice. Leurs mots dans cette postface sont assez émouvants, j’ai beaucoup apprécié qu’elle figure à la fin du livre.
Entrevue choc avec un vampire est ainsi un roman à l’humour caustique qui rend hommage à l’écrivaine Anne Rice. Morgane Caussarieu et Vincent Tassy ont suivi la trame générale des chroniques de vampires tout en les détournant avec second degré. Ben entendu, il vaut mieux aimer le genre et connaître les différents univers vampiriques pour pleinement goûter à l’humour de ce roman. Mais si c’est le cas, vous passerez sûrement un très bon moment dans cette sorte de Voici un beau Gala de vampire…
Paru dernièrement aux éditions ActuSF, Entrevue Choc avec un Vampire est comme le suggère cet intitulé une parodie du célèbre roman, Entretien avec un Vampire. Non contents de vouloir faire rire leurs lecteurs, Morgane Caussarieu et Vincent Tassy ont surtout cherché ici à rendre hommage à Anne Rice dont les nombreux récits ont largement nourri leur imaginaire respectif.
Considérés comme deux figures de la littérature vampirique, leurs romans ont marqué le paysage éditorial français de cette dernière décennie. Si on regarde du côté de Morgane Caussarieu, on peu notamment citer Dans tes veines (2012), Je suis ton ombre (2014), Rouge Toxic (2018), Rouge Venom (2019) ou encore Vertèbres (2022). Quant à Vincent Tassy, Apostasie (2016) et Comment le dire à la nuit (2018) ont fait son succès, sans oublier Diamants (2021).
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce nouveau service de presse.
Résumé :
Alors qu'il se triture les méninges pour trouver l'idée qui sauvera son émission de radio, un journaliste assiste bien malgré lui à une étrange altercation entre un éphèbe fort bien coiffé et une ménagère se disputant l'ultime exemplaire d'un sèche-cheveux dernier cri. Si la scène prête à rire, elle a surtout le mérite d'avoir attiré la curiosité de ce chasseur de scoop qui espère bien en comprendre les tenants et les aboutissants en emboîtant le pas à l'androgyne afin de l'aborder. Mais, bien mal lui en a pris car celui-ci va l'obliger à écouter son interminable monologue portant sur sa longue vie d'immortel en remontant deux siècles plus tôt. Or, ne dit-on pas que la curiosité est un vilain défaut ? Il faut croire que la concupiscence aussi.
Mon avis :
Dans Entrevue Choc avec un Vampire, les auteurs ont réinterprété à leur manière le trio de personnages mis en scène dans la version originale. Déjà, ils ont fait de Louis, un jeune castrat originaire d'Italie qui a francisé son nom en Jean-Louis David. Ce qui a le double intérêt de faire un clin d'œil au roman, La Voix des Anges d'Anne Rice mais aussi au coiffeur éponyme dont la coupe étudiée du vampire aurait sans doute ravi le maître des ciseaux si d'aventure le livre lui était tombé entre les mains. Ensuite, Lestat partage avec sa nouvelle version Richard Court de Lion, son insolente beauté doublée d'une indéfectible fougue. Enfin, Claudia a bien mûri sous les plumes impertinentes de notre duo d'auteurs puisqu'elle prend les traits d'une vieille femme noire à l'odeur nauséabonde. Si la gamine regrettait son apparence de poupée l'empêchant de séduire ses proies en accord avec la maturité de son immortalité, Claudie est soumise aux mêmes affres en raison de son physique repoussant et malodorant. Avouez que ce trio ne manque pas de charme surtout pour venir pimenter cette histoire que vous pensiez pourtant bien connaître mais comptez sur eux pour y mettre leur grain de sel.
Si ce roman suit dans les grandes lignes le récit initial en prenant notamment le même point de départ, à savoir un entretien entre un journaliste et un vampire, il substitue quand même son ambiance feutrée par une atmosphère plus clinquante. Il faut dire que l'obsession du narrateur aux dents longues pour le beau mobilier y est sans doute pour beaucoup dans cette impression. De même que les deux livres partagent le modèle du road-trip vampirique dans lequel certaines péripéties du premier récit sont conservées, notamment en ce qui concerne l'évolution du relationnel qu'entretiennent les vampires entre eux. Néanmoins, on notera les quelques libertés scénaristiques prises par les auteurs qui leur sont nécessaires pour introduire les nombreuses références aux autres romans d'Anne Rice. On ne s'étonne donc pas de recroiser entre ces lignes, une certaine reine des damnés rebaptisée pour l'occasion mais qui parlera à bien des lecteurs, pas plus que de renouer avec l'origine atlante de notre créature surnaturelle préférée dont il est d'ailleurs question dans Prince Lestat et l'Atlantide.
Si la fascination accompagnait chaque mot d'Anne Rice dans Entretien avec un Vampire, Morgane Caussarieu et Vincent Tassy ont poussé le curseur de la séduction encore plus loin en laissant leurs personnages succomber au plaisir coupable de la chair, s'exprimant parfois par l'intermédiaire de parades amoureuses des plus lascives. Le but étant de jouer au maximum la carte de l'autodérision et donner ainsi à ce nouveau texte toute la dimension ubuesque que les lecteurs viennent chercher ici.
Tantôt drôle, tantôt absurde, Entrevue Choc avec un Vampire n'oublie pas pour autant d'y glisser quelques propos pertinents en nous rappelant, par exemple, le traitement déplorable des homosexuels au moment de l'émergence du sida en Occident.
En conclusion :
Entrevue Choc avec un Vampire, c'est d'abord le challenge de deux inconditionnels de la plume de l'inénarrable Anne Rice qui ont souhaité lui faire honneur mais, c'est aussi le défi relevé d'écrire à quatre mains un texte baroque et désopilant. A vous de voir si le charme opère de votre côté
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés