La vie clandestine
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Monica Sabolo est à la recherche d'inspiration pour son prochain roman. C'est en entendant l'émission "Affaires sensibles", qu'elle pense l'avoir trouvé. Ecrire sur le groupe "Action Directe". Elle est, à ce moment à des lieues de penser que ce sujet la rapprochera de son histoire.
Commence alors un travail titanesque, une enquête de grande envergure sur "Action Directe". Souvenez-vous, c'était un groupe terrorriste qui a sévi en France de 1979 à 1987, avec plus de 80 attentats à son actif.
Il était composé de jeunes personnes : Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron, Jean-Marc Rouillon et Georges Cipriani.
Le 17 novembre 1986, Action Directe a franchi une limite et est devenu sanguinaire, le PDG de Renault, Georges Besse fut froidemment assasiné.
"Je ne savais pas encore que les années Action Directe étaient faites de ce qui me constitue : le secret, le silence et l'écho de la violence."
En avançant dans son enquête, et en se penchant sur les quatre jeunes "ennemis publics n°1", pour comprendre pourquoi on sombre dans la violence, Monica Sabolo va les voir comme des êtres humains avec leurs failles. Elle va se rendre compte qu'il y a un parallèle entre cette histoire et la sienne.
C'est un début de roman un peu confus car les deux histoires s'alternent et on ne voit pas de suite ce qui les unit. Monica Sabolo nous parle d'elle, nous livre l'intime, la découverte que Y. Sabolo n'est pas son vrai père, elle prend conscience aussi de l'inceste qu'elle a subi par ce collectionneur d'art précolombien, de ce que la mémoire peut enfouir.
Elle nous propose une double enquête, celle d'Action Directe et celle sur son passé, ses origines. Les deux affaires vont s'entremêler pour exorciser le mal.
C'est une écriture magnifique, maitrîsée, tout en délicatesse et sincérité qui nous livre un récit sur la mémoire, sur le mécanisme de dissociation qui lui a permis de surmonter l'inceste. Peu à peu tout s'éclaire, la limite entre le bien et le mal qui la lie au roman.
Un récit qui l'amène de la mémoire collective à la mémoire intime, d'un trauma collectif à un trauma intime.
Ma note : ♥♥♥♥
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés