Sans collier
  • Date de parution 09/01/2025
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782815965347
  • Editeur DE L AUBE
  • Format 180 x 120 mm
  • Edition Livre de poche
Romans policiers Réédition moins de 3 mois

Sans collier

3.85 / 5 (84 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

On les appelait cane sciolti, chiens sans collier, parce qu'ils ne voulaient appartenir à aucune organisation politique dans cette Italie des années soixante-dix, quand toute une jeunesse rêvait de renverser la table pour changer le monde. Ce pan de l'histoire italienne va faire irruption de manière inattendue dans la vie de Ghjulia Boccanera, détective privée, occupée à rechercher un jeune ouvrier mystérieusement disparu d'un chantier pharaonique de Nice.Entre menaces étranges et réminiscences floues, les ¬chemins sont complexes pour dénouer les fils de cette histoire dans laquelle tout le monde semble porter un secret...« Si Montale et Corbucci avaient eu une fille, c'est à Boccanera qu'elle ressemblerait. » Patrick Raynal« La nouvelle héroïne du polar français. » Karine PapillaudMichèle Pediniellinée à Nice d'un mélange corse et italien, se consacre aujourd'hui à l'écriture. Elle a déjà publié, chez le même éditeur, Boccanera, Après les chiens et La patience de l'immortelle.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 09/01/2025
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782815965347
  • Editeur DE L AUBE
  • Format 180 x 120 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Cela faisait un moment que je voulais lire Michèle Pedinielli, et puis, noyé sous les romans en retard, je ne le faisais jamais. Jusqu’à ces jours-ci où j’ai enfin ouvert Sans collier. Convaincu, j’en lirai d’autres.

Ghjulia Boccanera est détective privée à Nice. Elle ne roule pas sur l’or, et ce n’est pas en aidant son pote Shérif, de l’inspection du travail, à découvrir ce qu’il est réellement arrivé à trois ouvriers qui bossent sur un chantier pharaonique qu’elle va faire fortune. Comment cela est-il relié à un groupe de jeunes gens, les sans collier, pris dans la tourmente des années de plombs à Bologne ? et pourquoi reçoit-elle, avec son colocataire, des menaces de mort ? Il faudra lire jusqu’au bout pour l’apprendre.

Pourquoi un auteur et/ou un personnage nous touche-t-il tout de suite ? Il peut y avoir de très nombreuses raisons, certaines mystérieuses, d’autres évidentes. Ici certaines sont évidentes.

Avec Ghjulia et sa créatrice il est évident que je partage des valeurs, des raisons d’enrager, et des références cinématographiques et littéraires, a minima. Quelqu’un qui cite Mon nom est personne et Christopher Moore me parle immédiatement. Ajoutez un style enlevé, drôle même dans son indignation, avec des dialogues qui fonctionnent parfaitement, et vous avez un plaisir de lecture immédiat.

Cela pourrait n’être qu’un exercice de style, mais non, il y a aussi du fond et de l’émotion. Avec l’évocation des années de plomb, qui résonne, effet du hasard, avec l’excellente série Eterna notte que je suis en train de regarder sur Arte sur l’enlèvement d’Aldo Moro. Avec la description de la ville de Nice aujourd’hui, et celle de la situation des ouvriers, plus ou moins déclarés, exploités sur les grands chantiers (et oui il n’y a pas qu’au Qatar qu’on exploite les sous-traitants).

Bref, rendez-vous réussi avec Ghjulia, je suis sous le charme et je profiterai de la venue de Michèle Pedinielli à Toulouse lors du prochain festival TPS pour acheter les autres.

AUTRES LIVRES DE Michèle Pedinielli4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés