Après les chiens
  • Date de parution 17/03/2021
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 200 gr
  • ISBN-13 9782815942515
  • Editeur DE L AUBE
  • Format 180 x 120 mm
  • Edition Grand format
Romans noirs France

Après les chiens

4.06 / 5 (104 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Printemps 2017. Ghjulia Boccanera tombe par hasard à Nice sur le cadavre d'un jeune Érythréen. Si l'enquête de police est confiée à son ex, le commandant Santucci, Diou décide de remonter elle-même la piste pour découvrir l'identité du mort – et ne pourra éviter de chercher aussi celle de son bourreau. Une piste qui la mène sur la route des réfugiés fuyant la terreur de leurs pays d'origine et qui tentent de passer en France pour atteindre ­l'Allemagne ou l'Angleterre, nouvelles terres promises.Automne 1943. Un jeune garçon emprunte régulièrement le sentier qui traverse la frontière franco-italienne pour faire passer en Italie des juifs traqués par l'occupant nazi.Près de trois quarts de siècle séparent ces deux histoires qui se font pourtant écho lorsqu'il s'agit de franchir une frontière pour sauver sa vie…Michèle Pediniellinée à Nice d'un mélange corse et italien, se consacre aujourd'hui à l'écriture. Elle a déjà publié, chez le même éditeur, Boccanera.

livré en 5 jours

  • Date de parution 17/03/2021
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 200 gr
  • ISBN-13 9782815942515
  • Editeur DE L AUBE
  • Format 180 x 120 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Je continue à rattraper mon retard avec la deuxième apparition de Diou, Après les chiens de Michèle Pedinielli.

Diou attire vraiment les emmerdes. Elle est juste allée courir quand elle tombe sur le cadavre d’un jeune homme noir qui de doute évidence a été tabassé à mort. Il s’avère rapidement qu’il s’agit d’un migrant d’Erythrée. A priori, ce n’est pas ses oignons mais ceux de la police. Mais vous la connaissez, elle va avoir du mal à ne pas y mettre son nez.

En parallèle elle doit enquêter sur la disparition d’une grande ado, tout juste 18 ans, qui vient de fuguer de chez elle. Et s’occuper d’un chien malade. Et bien entendu, tout ça va se recouper au gré d’une enquête à Nice et dans les environs.

Le feu et la glace. Cela fait deux fois que je lis un roman de Michèle Pedinielli après un roman de Dror Mishani, et c’est de nouveau la même impression. Après un univers gris et un enquêteur plutôt mélancolique c’est le bleu du ciel et de la mer et l’explosivité de Diou.

Personnages hauts en couleur, éblouissement de la mer et du soleil, dialogues qui claquent et références littéraires (ici Camilleri), musicales et cinématographiques qui me parlent. C’est de nouveau sourire aux lèvres que j’ai lu ce second roman de la niçoise.

Et pourtant le fond n’est pas vraiment drôle. Il s’agit ici de l’accueil (si on peut parler d’accueil) scandaleux que la France en général et la région de Nice en particulier réserve aux migrants. Montée de l’extrême droite, discours nauséabonds en accord avec une politique à vomir. Heureusement il reste des gens humains et chaleureux, qui n’hésitent pas à se mettre hors la loi pour aider ceux qui se perdent dans la montagne. Diou se fait porte-parole de l’autrice, et rend hommage à ceux qui ont gardé leur humanité, et à ceux qui prennent des risques du côté de la vallée de la Roya, comme leurs parents et grands-parents en avaient pris pendant la deuxième guerre mondiale.

Certains rappels font du bien, et quand ils sont faits avec cette énergie et ce talent ils deviennent indispensables.

AUTRES LIVRES DE Michèle Pedinielli4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés