Route One
  • Date de parution 16/06/2023
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 210 gr
  • ISBN-13 9782757899830
  • Editeur POINTS
  • Format 177 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français

Route One

4.06 / 5 (143 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

À l’aube du XXe siècle, des hommes intrépides bâtissent la mythique route One, balcon sur l’océan Pacifique qui longe la côte ouest des États-Unis, de la Californie du Sud aux confins du Canada. Mais le destin du jeune ingénieur chargé de tracer la voie sur ces terres sauvages va croiser celui du dernier grand propriétaire terrien de Big Sur, mormon polygame à la fortune mystérieuse, prêt à empêcher toute intrusion dans son domaine et préserver ses secrets.La construction de la route One, c’est aussi la parabole de la fin d’un monde, poussé dans les oubliettes de l’Histoire par un autre. Le XXe siècle et ses machines rugissantes remplacent le XIXe siècle, la pelle mécanique chasse le grizzly. À l’autre bout de l’Amérique, la dernière route part à l’assaut des falaises du Pacifique et met le point final à la conquête de l’Ouest.Michel Moutot est journaliste à l’Agence France-Presse. Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, correspondant à New York en 2001, il a reçu le prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 Septembre. Route One est son quatrième roman, après Ciel d’acier, récompensé par le prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points en 2016, Séquoias, prix Relay des Voyageurs en 2018, et L’America, prix Livre & Mer Henri-Queffélec en 2020.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 16/06/2023
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 210 gr
  • ISBN-13 9782757899830
  • Editeur POINTS
  • Format 177 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

La route la plus difficile à construire

L’épopée constituée par la construction de la California State Route One donne à Michel Moutot l’occasion de nous offrir un nouveau formidable roman. Derrière cette page d’histoire, l’auteur de L’America retrouve des hommes ambitieux, la mafia, l’amour et la mort.

Disons-le d’emblée. C’est une fois encore une réussite totale, un gros coup de cœur. Après nous avoir enchanté avec Ciel d’acier, son premier roman qui racontait l’édification des gratte-ciels de New York, puis avoir récidivé avec Séquoias et L’America, le roman de l’émigration, de la Nouvelle-Orléans à la Californie, voici donc son quatrième roman américain. Il nous entraine cette fois au sortir de la Première Guerre mondiale, toujours sur la côte ouest.

Les premiers chapitres nous permettant de découvrir les personnages qui vont se croiser plus tard à des époques différentes de leur vie. Le premier à entrer en scène, en 1935, est Hyrum Rock, propriétaire d’un immense ranch à Big Sur. Il voit d’un mauvais œil les engins de chantier et l’avancée des travaux de la route côtière qui vient manger une partie des terres que son père fait prospérer.

On part ensuite dans le Maine vingt ans plus tôt. A St Clouds vit un orphelin, Wilbur Oak. Le garçon de huit ans découvre que son pensionnat est isolé à la suite d’intempéries qui ont détruit le pont qui les reliait à la ville. Il se promet alors de devenir un as du génie civil.

On remonte ensuite jusqu’en 1847, à l’époque des pionniers comme Samuel Brannan et Moses Rock. Missionné par les mormons pour trouver un endroit où leur église pourrait suivre ses préceptes sans être inquiétée, il crée New Hope avec une poignée d’hommes et de femmes. Cette terre vierge, situé à un confluent de rivières non loin de Monterrey, finira par convenir à Moses qui décide de ne pas suivre les colons qui partent pour Salt Lake City. Il entend profiter de l’espace qui est mis à sa disposition et laissera à son fils un domaine de vingt mille hectares au bord de l’océan. Et le secret de sa fortune.

Puis on retrouve Wilbur. Adopté par le couple Tremblay, il va pouvoir réaliser son rêve et devenir ingénieur civil. Une réussite que sa mère ne verra pas, emportée par un cancer. Son père, victime de la grande dépression, perd son emploi, sa maison et sera sauvé in extremis par son fils adoptif qui l’emmène avec lui au Nevada où l’attend son premier grand chantier, le barrage de Boulder près de Las Vegas. Les conditions de travail et le respect très approximatif de la législation et de la sécurité heurtent sa morale. Et comme son père, engagé comme croupier dans un casino, refuse de truquer les parties, il préfèrent fuir vers la côte.

C’est là, autour de Big Sur, que Wilbur Tremblay retrouvera du travail et se heurtera à Hyrum Rock. Sur la partie la plus difficile de cette California State Route One, il devra aussi composer avec les prisonniers de San Quentin, main-d’œuvre mise à disposition pour aider à la construction de la route en échange de 35 cents par jour et d’une réduction de peine ainsi que des hommes mandatés par le plus célèbre des détenus d’Alcatraz, Al Capone.

On l’aura compris, ce chantier focalise l’attention, les ambitions, les trafics. Mais offre aussi une voie vers la liberté, y compris pour les femmes vivant sous le joug de Hyrum Rock. Il donne aussi à Michel Moutot l’occasion de nous offrir un nouveau grand roman, plein de bruit et de fureur, de drames humains et de grandes avancées, de sentiments à fleur de peau. La fin de époque et l’émergence d’un Nouveau Monde, un tourbillon dans lequel on se laisse emporter avec énormément de plaisir, un peu comme si Alexandre Dumas avait croisé la route de John Steinbeck !

À l’aube du XXe siècle, des hommes intrépides bâtissent la mythique route One, balcon sur l’océan Pacifique qui longe la côte ouest des États-Unis, de la Californie du Sud aux confins du Canada. Mais le destin du jeune ingénieur chargé de tracer la voie sur ces terres sauvages va croiser celui du dernier grand propriétaire terrien de Big Sur, mormon polygame à la fortune mystérieuse, prêt à empêcher toute intrusion dans son domaine et préserver ses secrets. La construction de la route One, c’est aussi la parabole de la fin d’un monde, poussé dans les oubliettes de l’Histoire par un autre. Le XXe siècle et ses machines rugissantes remplacent le XIXe siècle, la pelle mécanique chasse le grizzly. À l’autre bout de l’Amérique, la dernière route part à l’assaut des falaises du Pacifique et met le point final à la conquête de l’Ouest.

Petit coup de cœur pour ce roman que je n’attendais pas! Michel Moutot nous raconte la construction de la mythique route One censée relier Los Angeles à San Francisco. A travers cette gageure architecturale et technique, il nous raconte la grand dépression avec la crise de 29, les années 30, Al Capone et la mafia, la prohibition mais aussi la fièvre de l’or de cet Ouest fantasmée et rebelle.

On suit deux personnages. D’abord Wilbur, orphelin, recueilli par des parents aimants. Doué, il va devenir ingénieur dans les ponts et chaussées. J’ai adoré ce personnage parfois naïf mais tellement honnête qui compose avec son cœur et sa loyauté. On le suit depuis l’orphelinat en passant par la fac jusqu’à la célèbre Route One, son grand œuvre.

On suit également le personnage de Hyrum Rock dont les ancêtres se sont installés sur les terres de Big Sur depuis le 19ème siècle. Ce mormon intégriste ne voit pas d’un bon œil le passage de la route sur ses terres et il va tout faire pour saboter la construction. Personnage violent, il ne reculera devant rien.

On navigue entre le Nature writing, le roman historique et sociétal. L’auteur aborde des thématiques très fortes comme les ravages et conséquences de la Grande dépression. C’est l’histoire de l’Amérique en condensé que nous offre Michel Moutot et je n’aurais pas été contre quelques pages de plus! J’ai tout aimé: le style, les personnages, l’intrigue. Même la description des prouesses techniques m’a tenu en haleine, c’est dire!

Michel Moutot signe ici un grand roman éclatant et plein de vérité!

AUTRES LIVRES DE Michel Moutot
Chronique blogger
Filles du ciel

Filles du ciel

L'aventure : Le choix d'une vie

L'aventure : Le choix d'une vie

Séquoias

Séquoias

Chronique blogger
Ciel d'acier

Ciel d'acier

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Mars

Mars

Les Émigrants

Les Émigrants

Chronique blogger
Les deux Beune

Les deux Beune

Eunice

Eunice

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés