Jeudi noir
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Michaël Mention a décidément choisi de marquer David Peace à la culotte ! Non je blague. Toujours est-il qu’il nous livre avec Jeudi noir un roman très noir, sur le foot, mais pas que, puisqu’il est arrivé à m’intéresser, moi qui ne regarde plus un match de baballe au pied depuis … Longtemps.
Séville, le 8 juillet 1982. L’équipe de France de foot est en demie finale de la coupe du monde contre la RFA. Une véritable tragédie, avec des joies, de la violence, des pleurs, du suspense … Le tout en cinq actes : deux mi-temps réglementaires, deux mi-temps de prolongations, les tirs au but ! Avec de l’injustice, une victime, et le méchant qui gagne. Un vrai polar, ce qu’a très bien compris Michaël Mention qui nous raconte le match vu de l’intérieur.
Vous allez finir par ne plus me croire quand je dis que je ne contrefous du foot … D’un autre côté, dans ce cas précis, ce n’est qu’à moitié vrai. Parce que je suis beaucoup plus vieux que Michaël Mention, et que ce match là je l’ai vu, devant la télé chez les voisin chez qui on allait voir les matchs de foot et de rugby, profitant des vannes du grand-père, et des commentaires hautement culturels du gendre (qui faisait passer Thierry Rolland pour un intellectuel ouvert et humaniste …).
Et comme à cette époque j’étais jeune et bête, tout ce que décrit admirablement l’auteur, la tension, la haine après l’agression de Battiston, l’envie de massacrer ce putain de goal, la haine envers un arbitre qui ne dit rien, les hurlements aux deux buts des prolongations, l’abattement médusé de retour au score, l’effondrement des tirs aux buts … Puis de nouveau cette haine envers la brute et l’arbitre … Tout cela, vécu il y a plus de 30 ans m’est revenu d’un bloc !
Premier exploit du roman, arriver à faire revivre tout ça de façon aussi nette, alors que, heureusement, j’ai un peu changé et j’ai, du moins en ce qui concerne le foot, des réactions un peu moins primaires.
Deuxième exploit, réussir à recréer un suspense alors qu’on connaît parfaitement la fin !
Et troisième exploit, et non des moindres, remettre tout ça en perspective, le raccrocher à ce qui se passait à l’époque, à ce qui c’était passé quarante ans plus tôt et même à ce qui se passe aujourd’hui.
Vraiment un roman à ne pas manquer, même si on n’a pas vécu ce match, même si on n’aime pas le foot, et, bien entendu, à ne rater sous aucun prétexte pour les « vieux » qui ont vécu ça.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés