
Les enquêtes de Lady Rose Tome 3 Raison et châtiments
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Quel plaisir de retrouver Lady Rose et le capitaine Cathcart dans ce troisième volet de leurs aventures, que j’ai trouvé nettement plus complexe et moins linéaire que les deux précédents. Rose vit sous la menace d’être envoyée aux Indes pour se trouver un mari convenable, car elle a très mauvaise réputation à Londres à cause de ses nombreux écarts de conduite indignes d’une Lady. Elle s’arrange avec le capitaine pour simuler des fiançailles, mais celui-ci est très absorbé par son travail de détective et brille par son absence lors des nombreuses manifestations mondaines auxquelles elle se doit d’assister. Rose se lie d’amitié avec Dolly, une jeune débutante que ses parents désirent vendre au plus offrant et qui a décidé de fuguer. Les deux jeunes filles se sont fixé rendez-vous dans un parc au petit jour, mais Rose ne trouve que le cadavre de son amie au fond d’une barque. Une fois de plus, elle se retrouve dans une situation compromettante, mais heureusement son fiancé va voler à son secours, surtout que l’assassin pense que Dolly lui a révélé un secret et qu’il traque Lady Rose.
Cet épisode est plus complexe, les personnages ont pris leurs marques et sont toujours aussi attachants. La relation entre Rose et le capitaine ne s’arrange pas. Ils se fiancent par convenance, mais refusent de voir leur réelle attirance, au grand désespoir de Daisy et Becket, surtout ils ne sont jamais sur la même longueur d’onde, ou alors très brièvement. Leur chassé-croisé est très amusant, Lady Rose est pleine d’idéal depuis le début de la série où elle s’était illustrée avec les suffragettes, mais cette fois elle les met en pratique en s’engageant dans une soupe populaire, ce qui donne lieu à quelques scènes cocasses quand la dure réalité des pauvres la rattrape.
Les deux héros ont bon coeur et ne partagent pas les préjugés de leur classe, puisque le capitaine est devenu détective, ce qui lui vaut le mépris des autres nobles, qui s’empressent toutefois de recourir à ses services au moindre problème. Ils se sentent concernés par les problèmes de leur temps et essaient d’aider les plus démunis, l’aspect sociétal du roman est intéressant. Les femmes n’ont aucune liberté tant qu’elles ne sont pas mariées, ce que déplore fermement notre intrépide, elle est prête à épouser tout homme qui la laissera libre et a failli se lier à Sir Peter, avant qu’un nouveau scandale ne vienne rompre ces nouvelles fiançailles. De nombreuses jeunes femmes ont dû foncer tête baissée dans de mauvais mariages pour échapper au joug de leurs familles. Lady Rose souligne toutefois que les convenances s’allègent un peu mais que ses parents sont hyper-traditionnels. Bien qu’officiellement fiancée, elle ne peut voir le capitaine sans être accompagnée de Daisy et de plusieurs serviteurs.
L’enquête est bien ficelée et prenante, plus complexe qu’au début de la série. On suit une fausse piste très prometteuse durant une grande partie du livre et une fois de plus c’est Rose qui a raison contre Harry. Il y a de nombreux morts, c’est un peu plus sanglant que d’habitude. J’apprécie beaucoup cette série pleine d’humour et je regrette qu’il ne me reste que le dernier épisode à découvrir.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés