Donna Leon

Donna Leon

biographie

Donna Leon est une romancière américaine née le 28 septembre 1942 à Montclair dans le New Jersey.

Donna Leon grandit dans une famille catholique proche du parti démocratique. Elle fut contrainte d’abandonner ses études à cause de la révolution de 1978 – 1979, alors qu’elle préparait une thèse sur Jane Austen pendant qu’elle enseignait en Iran. Elle est obligée de quitter le pays sous la précipitation, en bus et sous la menace d’hommes armés. Elle va y laisser ses malles et les récupérer plusieurs mois sans que ses papiers ne s’y trouvent.

Elle se livre à plusieurs métiers tels que guide de voyage à Rome, rédactrice publicitaire à Londres et professeure de littérature en Iran, en Arabie Saoudite et en Suisse. De 1981 à 1999, elle enseigne également la littérature à Caserme Ederle l’une des plus grosses bases européennes de l’armée américaine sise à Vicence près de la cite des Doges. En visitant l’Italie, elle tombe amoureuse du pays et commence à rédiger ses romans policiers à Venise. Son premier roman, Mort à La Fenice, reçoit le prix japonais Suntory pour le meilleur suspense.

Elle est notamment connue pour son personnage le Commissaire Brunetti, le protagoniste de son œuvre Les Enquêtes du Commissaire Brunetti et comme elle, la femme du Commissaire est auteure et professeure de littérature anglaise.


Sans romans sont traduits dans plus de vingt langues, notamment européennes et ont un succès phénoménal en Europe. En Allemagne, ils sont par exemple vendus en kiosque et adaptés pour la télévision. Elle refuse cependant que ses œuvres soient traduites en italien car cela lui permettrait de conserver sa réputation et son anonymat à Venise, ville où elle a vécu pleinement pendant une trentaine d’année et où elle vit encordonna e une semaine par mois.


Célibataire par choix, elle répond cependant avec une touche d’humour dans ses interviews qu’elle partage sa vie avec un homme depuis une trentaine d’année : Le commissaire Brunetti.

Ouvrages de référence de Donna Leon
Les livres de Donna Leon