Les Mémoires de Zeus
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Maurice Druon est mondialement connu pour sa saga historique Les Rois Maudits, mais bien évidemment l’Académicien a écrit d’autres œuvres (dont Le Chant des Partisans avec son oncle Joseph Kessel).
Les Mémoires de Zeus permettent à l’auteur de rassembler en un roman la destinée des dieux grecs, en entreprenant une fresque chronologique des anciennes divinités qui commence par la création de l’univers. Les férus de mythologies n’y apprendront probablement pas grand-chose, mais pour les autres lecteurs ce rappel de mythes fondateurs de notre culture est bienvenu. Le lien est régulièrement fait avec la « vraie » histoire, celle des temps préhistoriques et celle des débuts de la Grèce Antique, même s’il s’agit parfois d’une histoire fantasmée. L’auteur se lance aussi dans des parallèles avec l’histoire du XXe siècle, notamment avec les thèmes de la guerre, des destructions massives, de la science ou encore de notre souhait de nous affranchir des contraintes de la nature.
Zeus nous parle — oui, il parle directement au lecteur — et il nous décrit ses relations tumultueuses avec sa nombreuse famille. Il nous fait part de ses décisions et de ses regrets, puis il nous invective. Parce que le Zeus de Maurice Druon s’adresse à l’homme moderne, en déclamant par delà les siècles ses leçons de sagesse. Mais autant le dire tout de suite : ce Zeus ne parle pas à la femme moderne. Il est (très) misogyne, et les déesses qui l’entourent restent des archétypes féminins dont peu gagnent son estime. Dans cette perspective, le livre est cohérent avec la société grecque de l’Antiquité.
Ce texte est évidemment très bien écrit, même si certaines syntaxes m’ont surprise, car nous ne les utilisons plus aujourd’hui. Les descriptions des divinités et des paysages sont fluides et plaisantes à lire. L’auteur a réussi à dépeindre simplement les aventures de ses personnages, tout en décryptant pour le lecteur la signification de certains mythes, et en tentant d’en moderniser la portée.
La forme de narration n’est toutefois pas celle d’un roman classique, mais il n’en reste pas moins que c’est un ouvrage intéressant pour sa culture générale.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés