Londinium, tome 1 : Un lapin sous le dôme
  • Date de parution 20/10/2021
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 290 gr
  • ISBN-13 9782211312486
  • Editeur EDL
  • Format 218 x 149 mm
  • Edition Grand format
Romans policiers

Londinium, tome 1 : Un lapin sous le dôme

3.34 / 5 (38 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Arsène était un enquêteur hors pair : retrouver une loutre disparue aurait dû être un jeu d'enfant pour lui. Des ministères du dôme climatisé aux faubourgs mal famés le long du fleuve, il connaissait tous les recoins de Londinium. Mais ces derniers temps, beaucoup de choses étranges, et même menaçantes, se produisaient en ville. Et son intuition lui disait qu'il y avait peut-être un lien entre cette affaire et les attaques de renards, ces vols bizarres, ces changements dans la loi, ces lézardes dans l'équilibre fragile qui permettait la cohabitation entre humains et animaux...

livré en 5 jours

  • Date de parution 20/10/2021
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 290 gr
  • ISBN-13 9782211312486
  • Editeur EDL
  • Format 218 x 149 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Le pitch

Une loutre disparaît. Puis des attaques de renards et des vols se multiplient à Londinium, une ville où humains et animaux vivent en égaux. Arsène le lapin enquête sur ces événements étranges parmi d’autres. Premier volume (Un lapin sous le Dôme) d’une série qui en compte 5. On s’amuse beaucoup à la lecture de ce roman vif et alerte, aux multiples références littéraires et historiques. Dès 8/10 ans.


Pourquoi je vous le conseille ?

LE PLEIN DE RÉFÉRENCES. Le détective héros de cette série est délicieusement désuet. Obsédé par la vérité, il a été doté par l’autrice d’une série de particularités héritées de ses illustres prédécesseurs. Arsène (comme Lupin) fume la pipe (au lucernum, un dérivé de l’opium ?) comme Sherlock. C’est un dandy qui accumule des petites manies comme Poirot (mais il refuse de se faire friser la moustache !). Sans oublier une certaine ressemblance avec le lapin d’Alice au Pays des Merveilles de par son attachement viscéral à sa montre gousset. Truculent.

UNE FABLE FASCINANTE. Elle décrit un univers dépaysant où cohabitent pacifiquement animaux et humains dans un équilibre précaire où chacun a choisi de déposer les armes et d’abandonner ses penchants de prédateurs. Le récit démarre avec la découverte progressive de signaux inquiétants quant à la pérennité de ce statu quo. Difficile de renoncer à sa nature profonde !

UNE ANALYSE DE NOS SOCIÉTÉS. Cette uchronie dénonce la xénophobie et autres tentations autoritaires passées, présentes et futures. Les grands thèmes soulevés dans le cours de l’investigation résonnent avec l’actualité : immigration, discriminations, montée du populisme, repli sur soi, urbanisation à outrance, enjeux écologiques… Un véritable précipité des maux de notre siècle.

UN HÉROS DRÔLE ET AGAÇANT. Cette énigme menée à l’anglaise où un lapin enquêteur un peu couard cite Spinoza, les fables d’Esope et lit le Grec ancien dans le texte, est tout à fait charmant. Et agaçant ! Un héros pas si bête qui fera réfléchir nos chers petits. Enquête à suivre dans le tome 2…


AUTRES LIVRES DE Agnès Mathieu-Daudé4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés