Le souffle court
  • Date de parution 03/04/2014
  • Nombre de pages 204
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782864249528
  • Editeur METAILIE
  • Format 1 x 1 mm
Romans noirs France Lettonie Inde Russie Suisse

Le souffle court

3.21 / 5 (21 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Soit quatre brillants rejetons des mafias du monde entier (un Indien, un Italien, un Russe, et la jeune héritière d'une famille de banquiers suisses), riches, beaux, cyniques, éduqués dans les meilleures écoles, tous diplômés en économie. Censés succéder à leurs pères à la tête des plus grandes organisations criminelles, ils décident de s'affranchir des aînés et du poids des traditions, en rompant, souvent très violemment, avec leur camp. Ils veulent aller vite, très vite, au moins aussi vite que l'argent. Le vieux folklore du code d'honneur ne les intéresse guère, ils méprisent les rivalités entre bandes et la violence gratuite, mais ne sont pas pour autant portés sur les bonnes ouvres : experts en blanchiment d'argent et tours de passe-passe financiers, ils pratiquent le crime global - trafic d'organes, de bois radioactif, corruption, collusion avec les services secrets - sans jamais se salir les mains.Des forêts de Tchernobyl aux chantiers navals d'Alang, en passant par les caveaux des banques suisses, les jeunes ambitieux du Dromos Gang ne reculent devant rien et méprisent les frontières. Par un étrange concours de circonstances, c'est à Marseille, plaque tournante du crime européen, qu'ils se retrouvent pour faire leurs premières armes.Face à eux, le commissaire Bernadette Bourdet, alias B.B. Pas précisément élégante ni subtile, cette fan de Johnny Hallyday aux méthodes peu orthodoxes dirige une brigade un peu spéciale, aux limites de la légalité, qui doit tenir sous contrôle tous les trafics de la capitale phocéenne. Dans ce roman au rythme effréné, Massimo Carlotto met en scène avec férocité l'affrontement entre le crime traditionnel et les nouvelles mafias en col blanc. Le lecteur chercherait en vain des raisons d'espérer ; ballotté de hangar sordide en hôtel de luxe, il n'aura pas le temps de souffler. Le Souffle court est le premier volume d'une trilogie sur les nouvelles mafias.Massimo Carlotto est né en 1956 à Padoue, où il vit actuellement. Il est l'auteur, entre autres, de : En fuite, Arrivederci amore, Rien, plus rien au monde, L'immense Obscurité de la mort, Padana City et A la fin d'un jour ennuyeux.Revue de presse Le Souffle court« Un passionnant kaléidoscope, où toutes les pièces construisent une aventure haletante et jamais banale pour le lecteur. Comme un film qu'on pourrait lire. » Massimo Vincenzi, La Repubblica« Ne perdez pas votre temps à chercher les gentils. Il n'y en a pas. Vertigineux de la première à la dernière page. » Maurizio de Giovanni, Il Corriere della Sera« En lisant ce roman on en vient à penser que, de nos jours, une certaine littérature sait vraiment bien raconter la réalité. Avec des histoires inventées. » Alessandro Mezzena Lona, Il Piccolo

Rupture éditeur

  • Date de parution 03/04/2014
  • Nombre de pages 204
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782864249528
  • Editeur METAILIE
  • Format 1 x 1 mm

l’avis des lecteurs

Entre deux pavés, un roman de Massimo Carlotto fait parfaitement office de trou normand. C’est en général rapide, sacrément raide et ça décape les neurones ! Le souffle court ne fait pas exception.


Ils sont jeunes, cyniques, brillants et ambitieux. Ils en ont assez de subir la dictature des vieilles barbes qui ne veulent pas voir que le monde change. Ils ont décidé de prendre les choses en main, quitte à dégager les vieux. Ils sont quatre et se sont rencontrés en Angleterre où ils faisaient des études d’économie et ça va fumer. Seulement attention, si Inez navigue dans un milieu presque légal (les banques suisses), Zosim est dans la mafia russe, Mister Banerjee trafique dans la disparition de déchets hautement toxiques et les récupérations d’organes sur sujets vivants, et Giuseppe Cruciani a vendu ses parrains de la mafia calabraise … Des domaines d’activité très lucratifs, mais à haut risque. Tout ce beau monde, plus quelques narcos sud-américains, les services secrets russes et quelques autres malfaisants va se retrouver à Marseille où Bernadette Bourdet, flic plus que limite entend bien faire régner sa loi dans sa ville.

Ne cherchez pas les gentils, il n’y en a pas. Que des affreux, des infects, plus ou moins séduisants, plus ou moins salauds, plus ou moins prêts à verser eux-mêmes le sang de leur prochain, avec plus ou moins de raffinement dans la cruauté. Mais globalement que des fils de pute.

Et ça dégage, à toute allure. De Tchernobyl à Ciudad del Este (Paraguay), de Zurich à Marseille, de Milan à Alang (Inde), si des gens ont compris la mondialisation, ce sont bien les mafieux de tous bords.

Les quatre jeunes gens très propres sur eux sont d’autant plus dangereux et immondes qu’ils présentent bien et se gardent bien de tremper dans des affaires qui pourraient les mettre en contact avec les truands de la rue, ceux qui tuent, étripent, dealent. De parfaits représentants du capitalisme décomplexé et triomphant. Le tableau est sans pitié, l’écriture et les coups de griffes de Carlotto sanglants.

Deux cent pages à fond, qui se lisent le souffle coupé et le cœur au bord des lèvres.

AUTRES LIVRES DE Massimo Carlotto
Chronique blogger
La vérité de l'Alligator

La vérité de l'Alligator

Chronique blogger
L'immense obscurité de la mort

L'immense obscurité de la mort

Padana city

Padana city

Rien, plus rien au monde

Rien, plus rien au monde

DOLPO RECOMMANDE
Je serai ton ombre

Je serai ton ombre

Éteindre la lune

Éteindre la lune

Un linceul n'a pas de poches

Un linceul n'a pas de poches

Bouche d'ombre

Bouche d'ombre

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés